Idée déco salon moderne- peinture, meubles et luminaires adaptés

Auteur: Guillaume Richard

idée-déco-salon-style-moderne-aire-ouverte-terrasse


À la recherche d’une nouvelle idée déco salon moderne afin de remettre à jour l’espace et rester dans le vent ?  Bon, vous êtes tombés sur un puits d’idées originales qui a pris la forme de cet article informatif bien utile. Examinons quels sont la peinture murale, l’ameublement et les appareils d’éclairage qui conviennent mieux aux salles de séjour d’esprit contemporain ! N’hésitez pas à emprunter les conceptions qui vous tentent le plus et qui correspondent à vos propres conditions architecturales spécifiques !

Idée déco salon moderne – quelle toile de fond choisir ?

idée déco salon moderne peinture-gris-plancher


La première chose qu’on doit prendre en considération est la toile de fond qu’on veut accomplir dans la pièce. C’est à dire penser au sol, aux murs et au plafond qui sont les surfaces majeures et forment donc l’arrière-plan. Comme vous allez le remarquer vous-mêmes- presque toute idée déco salon moderne proposée dans cet article opte pour les neutres. Bien sûr, ce n’est pas un phénomène aléatoire, mais on reviendra à ce sujet dans les paragraphes ci-bas.

idée-déco-salon-moderne-murs-blancs-meubles-gris

En pratique, un plafond en couleur est plutôt en dissonance avec l’idée du séjour contemporain, tandis que le revêtement de sol est un élément assez coûteux et fastidieux à remplacer: on le change probablement une ou deux fois dans sa vie et ce n’est pas forcément dans le contexte du même logement. Il nous reste donc prêter attention aux murs, étant donné qu’une nouvelle peinture murale n’est pas si exigeante.

idée-déco-salon-moderne-peinture-graphite-blanc

Mais revenons à nos moutons ! Une bonne idée déco salon moderne est miser sur les murs complètement vierges. Les parois immaculées sont en état de faire ressortir davantage vos meubles design ou vos décorations exclusives. Si, par contre, le blanc omniprésent vous donne l’impression d’être dans un hôpital, ajoutez un mur d’accent en gris graphite, anthracite, perle ou taupe et vous briserez immédiatement le cadre stérile.

Idée déco salon moderne – l’ameublement adéquat

idée déco salon moderne ouvert-salle-manger-cuisine

Logiquement, en parlant du mobilier, une idée déco salon moderne ne peut pas être appliquée dans tout espace donné. C’est évident que les pièces riquiqui et les grandes aires ouvertes ne pourraient tout simplement pas profiter des mêmes meubles. Ce que tous les séjours contemporains ont cependant en commun est leur approche minimaliste quand il vient au choix d’ameublement. On expliquera tout de suite …

idée-déco-salon-moderne-canapé-angle-bibliothèque

On observe, toujours plus souvent, que tous les deux la petite salle de séjour et le grand salon ouvert sur la salle à manger et la cuisine ne se contentent que d’un canapé et d’une table basse. C’est tout et il s’avère que ça suffit ! Naturellement, ce sont les tailles et les formes des meubles en question qui diffèrent selon le contexte des conditions existantes.

idée-déco-salon-moderne-minimaliste-accents-rouges

La télé, quand elle existe du tout, est fréquemment installée directement au mur en face du canapé. Cela vous économise l’achat d’un meuble TV quelconque et donne la possibilité d’investir dans un canapé d’angle plus imposant ou dans une table basse extraordinaire par un designer célèbre. Une bonne idée déco salon moderne est donc éliminer tout meuble superflu et privilégier un ou deux modules uniques.

Idée déco salon moderne- la cheminée et les appareils d’éclairage

idée déco salon moderne canapés-design-cheminée-centrale

Un autre élément de retour, toujours plus souvent préféré par les propriétaires contemporains, c’est la cheminée. À part d’être un dispositif de chauffage, sa fonction est désormais également artistique. À gaz, pellet ou bois, centrale ou classique, la cheminée est devenue un véritable point de rencontre de fonctionnalité et style qu’on ne doit pas sauter à l’intérieur de la salle de séjour moderne.

idée-déco-salon-moderne-appareils-éclairage-oeuvres-art

Idée déco salon moderne: orientez tous les meubles à s’asseoir vers votre cheminée en les disposant de manière plutôt symétrique. Vous créerez ainsi le noyau cosy par excellence au sein de votre pièce sans faire d’autres efforts décoratifs. N’oubliez pas que les appareils d’éclairage et leur agencement sont tout aussi importants que les meubles et la cheminée.

idée déco salon moderne agencement-meubles-accents

Même si votre séjour ne mesure que quelques mètres carrés, choisissez plus qu’un luminaire unique. Au mieux, vous aurez une source lumineuse principale et une ou deux complémentaires placées à des endroits stratégiques. Par exemple, un lustre au centre du plafond et un lampadaire près de votre fauteuil de lecture fonctionnent à merveille.

Quelques idées influencées par les différentes styles de décoration

idée-déco-salon-moderne-éclectique-industriel-classique

Une idée déco salon moderne ne signifie pas que vous devez oublier toute influence des temps révolus. Mélangez audacieusement les styles, voire les époques, pour accomplir un encadrement plus artistique, loin des banalités. Colonnes blanches classiques, béton industriel et fauteuil vintage dans la même salle ? Pourquoi pas ?!

Même le style Baroque peut être modernisé quand on utilise au mieux son imagination !

idée-déco-salon-moderne-accents-style-baroque

De toute apparence, même le style Baroque peut être remis au goût du jour quand on utilise au mieux son imagination et quand on s’appuie sur une idée déco salon moderne et classique à la fois ! Le résultat final dominé par l’or opulent et les nuances profondes nobles est tout à fait admirable, n’est-ce pas ?

Osez le mariage de bois et métal en proportions variées pour un décor vintage, industriel ou rustique

idée-déco-salon-moderne-style-rustique-bois-métal

Une autre idée déco salon moderne de génie est oser le mariage de bois brut et métal patiné en proportions variées pour mettre facilement en pratique un décor vintage, industriel ou bien rustique. Ajoutez-y beaucoup de blanc si vous voulez rendre la salle de séjour cottage chic ou la décorer à la scandinave.

Modernisme et esprit exotique ne s’annulent pas mutuellement quand on reste modéré et original

idée-déco-salon-contemporain-touches-exotiques

Finalement, une idée déco salon moderne peut être également interprétée de façon exotique si l’on s’inspire de ce type d’ornements. Une paire de poufs marocains, une décoration murale en mosaïque turquoise ou un rideau macramé au lieu de cloison typique ne seront pas hors de propos quand on les choisit avec un sens de modération et bon goût.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué