Bar de salon- idées d’aménagement et décoration pour tout espace

bar de salon taupe-clair-aménagement-décoration

Liens commerciaux

L’aménagement et la décoration de la salle de séjour sont des questions qui ne cessent pas d’intéresser les propriétaires contemporains. Et si certains ajouts sont fonctionnellement indispensables, il existe également des additions qui évoquent carrément le luxe et la splendeur. Dans cet ordre d’idées, la mise en place d’un bar de salon semble être une très bonne idée qui rehaussera immédiatement le style de votre espace tout en vous offrant un recoin de dégustation élégant où vous pourriez converser avec les amis ou tout simplement contempler le vide.

bar de salon - aménagement-décoration-vintage

Un bar de salon n’est pas en fait quelque chose d’exclusif pour qui aime relaxer la verre à la main. Que vous aimiez le whisky de marque, les cocktails à base de vodka ou un bon verre de vin rouge  après la longue journée au bureau, l’ajout d’un comptoir destiné à la préparation et à la dégustation de boissons est tout simplement un choix logique. Voyons quelques idées originales sur ses aménagement et décoration en styles variés au sein de la salle de séjour contemporaine !

Idées originales sur le bar de salon de design contemporain

bar de salon contemporain-aménagement-aire-ouverte

Liens commerciaux

Voilà un appartement à aire ouverte de design contemporain qui tire le meilleur parti de l’aménagement en zones fonctionnelles. On a le salon élégant en plan rapproché, tandis que à l’arrière-plan on retrouve le coin repas à droite, la baie vers la cuisine au ce centre et naturellement- le bar de salon à gauche. Cet emplacement stratégique du comptoir, des tabourets hauts et des étagères de rangement des bouteilles s’avère super pratique étant près de la cuisine et des zones sociales en même temps.

bar-salon-déco-style-rustique-moderne

Ensuite, on découvre un autre espace moderne qui opte pour le contraste de textures recherché en ameublement et décoration réussis. Il s’agit de la table basse en bois fossilisé franchement géniale mise davantage en exergue par le fond relativement sobre. Le bar de salon à portes coulissantes au fond y est diamétralement opposé en termes de style et matériaux utilisés. Cette dissonance esthétique dynamise le décor et représente réellement la quintessence du soi-disant style rustique moderne actuellement bien populaire.

bar-salon-moderne-marbre-blanc-graphite

Le bar de salon sur la photo ci-dessus est un autre bon exemple de mixture de styles relativement antipodes. Cette fois-ci c’est un mariage réussi de modernité, classicisme et exotisme, exprimé par les revêtements et les objets décoratifs superposés. Les portes des armoires en graphite mat, la niche habillée de marbre blanc, ainsi que le dosseret en miroir forment un tout magnétique et attrayant à ne pas sous-estimer en décorant la salle de séjour contemporaine.

Bar de salon en bois massif sur le fond des moulures et du lambris blancs

bar-salon-bois-massif-décoration-chic

On arrive à un véritable classique en ameublement de la salle de séjour, à savoir: l’association de blanc et bois. Que vous misiez sur le décor champêtre chic, cottage ou rustique élégant, vous ne vous tromperez pas en la choisissant. Ce bar de salon en bois massif intégré dans une niche murale correspond parfaitement aux autres meubles dans la pièce. Il est avantageusement équipé de refroidisseur à vin et de range-bouteilles ce qui révèle clairement la boisson préférée des propriétaires.

bar-salon-chic-aménagement-décoration

En fait, le casier à bouteilles et la cave à vin électrique sont des options déjà disponibles en plusieurs dimensions. Cela les rend parfaitement adaptés même aux moindres espaces où on pourrait à peine installer un bar de salon. Par exemple, l’espace au-dessous du comptoir est idéal pour y encastrer un refroidisseur à vin compact mais tout aussi fonctionnel. Le range-bouteille peut de sa part adopter plusieurs formes rusées afin de satisfaire même les œnophiles les plus exigeants.

Un bar de salon pour structurer le petit espace en zones fonctionnelles

bar-salon-moderne-séparateur-salon-salle-manger

Mais les mérites du bar de salon ne s’épuisent pas avec le rangement des bouteilles et le comptoir de consommation. Vous pouvez également s’en servir en tant que séparateur de l’espace en aménagement de votre appartement studio de design moderne. À son aide, vous pouvez facilement structurer les secteurs de votre intérieur sans cloisonner et donc sans encombrer davantage l’espace. À la différence de la séparation classique qui va du sol au plafond, ou presque, le bar de salon laisse pénétrer la lumière dans les 2 directions et ne bloque pas la vue.

 bar de salon contemporain-aménagement-décoration

Étant sur le sujet de la surface limitée, votre bar de salon ne doit pas forcément avoir une forme classique. Quand l’espace ne vous permet pas des installations plus importantes, l’ajout d’une vitrine ou d’une étagère murale sont absolument suffisants. Elles vous permettront d’afficher fièrement votre collection d’alcools rares ou vieux vins tout en épargnant la superficie du sol. Quant à la dégustation- vous pouvez toujours utiliser les fauteuils, le canapé ou les places assises de votre coin repas.

La desserte chic, mobile et compacte comme alternative au bar de salon classique

desserte-métallique-coin-mini-bar-salon

Ensuite, nous vous proposons une alternative gain-de-place au bar de salon classique, notamment: la desserte chic et super pratique. À l’origine, c’était un meuble mobile utilisé principalement pour faciliter la transportation de la vaisselle de la cuisine vers la salle à manger et vice versa qui permettait également de servir plusieurs plats à la fois et logiquement de desservir vite la table. De nos jours, on s’en sert toujours plus souvent comme élément fonctionnel, mais aussi décoratif, de l’aménagement de nos pièces.

desserte-métallique-roulettes-mini-bar-salon

Amovible, peu encombrante et attractive, la desserte remplace avec succès le bar de salon proprement dit et le fait avec plein de style et sophistication. Évidemment, elle n’offre pas des places pour s’asseoir, mais ses beauté, faible encombrement, mobilité et charme d’antan compensent cet «désavantage». Installée à côté du canapé de salon, près de votre fauteuil de lecture favori ou dans un autre recoin de la salle de séjour, elle accrochera tout de suite les regards de tous vos invités sur soi ou bien vous assurer un recoin de refuge quand vous voulez apprécier la silence, la boisson favorite à la main.

desserte-roulettes-laiton-mini-bar-salon

Astuce déco: les admirateurs des objets vintage chics peuvent choisir une desserte métallique à finition or, bronze, cuivre ou laiton. Tous ces métaux visuellement chaleureux sont actuellement hyper tendance et font preuve de bon goût, délicatesse et raffinement prononcé. Finalement, les plateaux en verre ajouteront à l’allure aérienne et galante du meuble, tandis que les roues surdimensionnées lui donneront un air davantage rétro chic.

Un bar de salon inspiré par les espaces de luxe

bar-salon-luxe-tables-ottomanes-capitonnées

Enfin, nous voudrions partager avec vous quelques idées sur le bar de salon inspiré par les restaurants, les penthouse et les hôtels de design exclusif super luxueux. Naturellement, ce ne sont pas toujours des propositions qui peuvent s’appliquer chez nous, mais c’est l’idée de base qui compte. Qu’on a un loft de centaines de mètres carrés, un bar prestigieux ou un restaurant gastronomique fréquenté par les célébrités, les bonnes nouvelles sont qu’on peut toujours emprunter quelque idée et l’adapter à nos propres conditions architecturales spécifiques ou à notre budget prévu.

bar-salon-de-luxe-éclairage-indirect

Premièrement, la chose la plus importante pour accentuer un bar de salon, ou un autre élément accrocheur, c’est l’éclairage. Qui s’intéresse de design d’intérieur et décoration connaît déjà que les luminaires bien choisis et disposés peuvent totalement changer la situation dans une pièce donnée. À ce propos, les spots encastrés au-dessus du bar et l’éclairage indirect en rubans lumineux à LED tout autour des rangements sont un très bon choix, surtout pour les amateurs des designs modernes.

bar-salon-chic-provençal-parement-antique

Par contre, les passionnés pour les conceptions vintage ou rétro chic peuvent miser sur les lampes à poser classiques sur le comptoir, les lustres à pampilles et les autres suspensions opulentes au-dessus et les lampadaires anciens, placés juste à côté du bar de salon. Ces luminaires attribueront une atmosphère romantique et mystérieuse à votre design, surtout si vous les mariez avec quelque antiquité. Quoi qu’il en soit, restez fidèles à votre propre goût personnel et, quand les conditions le permettent, partagez votre bar de salon avec une compagnie agréable !

Publié par gigi