Adoptez la décoration salon de style minimaliste car vivre avec moins est désormais plus !

Auteur: Guillaume Richard

salon style minimaliste canapés capitonnés design Mihail Vasin


Nous avons déjà parlé, à plusieurs reprises, de l’aménagement et la décoration de la salle de séjour selon l’art minimal. On connaît bien ses principes fondamentaux ainsi que les petites astuces qui le font fonctionner avec succès. Que pourrions-nous donc ajouter pour captiver l’attention de l’observateur averti et lui donner une nouvelle perspective inspirante ? Bien sûr- des idées de décoration du salon de style minimaliste par les professionnels en la matière ! Qui a consacré des années et des années de sa vie à étudier l’architecture et les arts décoratifs, entre autres, aurait certainement quelque chose à nous apprendre, n’est-ce pas ?

Le salon moderne plongé dans le style minimaliste

déco salon style minimaliste cheminée à gaz M3 Arhitecture


Les designers de l’australienne M3 Arhitecture ont opté pour l’art minimal et en termes de couleurs, et en parlant d’ameublement. Le fond est essentiellement vierge, avec quelque touche de gris et beige, et le design des meubles est ultra-bas et «géométrique»- dominé par les formes simples, sans coins arrondis, ajouts superflus, ni n’importe quelles ornementations. Sans contredit, la cheminée à gaz de style minimaliste est l’élément le plus intéressant dans cette aire ouverte !

déco salon style minimaliste Lenz Architects aire ouverte

Ensuite, on a le plaisir de découvrir une salle de séjour vaste, aérée et lumineuse imaginée par Lenz Architects. Le groupe est basé à Almaty, en Kazakhstan et a certainement de très bonnes idées à propos de l’aménagement ultra-moderne. Ici, ce qui impressionne tout de suite, c’est la grande armoire d’angle encastrée à finition béton gris lissé. En outre, l’éclairage indirect en rubans lumineux à LED ne fait que souligner la beauté brute de sa texture expressive.

déco salon style minimaliste Lenz Architects- coin de lecture

Les autres appareils d’éclairage capturant le regard de l’observateur curieux sont le lampadaire surdimensionné juste au dessus du canapé 2 places élégant et l’applique à bras orientable en surplomb du fauteuil de lecture gris graphite. Naturellement, on n’utilise ces derniers que le soir, car pendant toute la journée on profite de plein de lumière naturelle. Les fenêtres du sol au plafond garnies de voilages gris délicats sont présentes tout autour et s’en occupent sans problème.

déco salon style minimaliste ouvert touches industrielles 1408

Voilà un autre salon de style minimaliste doté de petites touches industrielles exprimées dans l’ensemble à travers l’utilisation du béton. Le mérite en revient aux génies du cabinet Studio 1408 Architecture and Interior Design. Parmi ses atouts principaux on peut citer gestion intelligente de l’espace disponible, superposition astucieuse de textures désassorties et fantaisie décorative. Comme nous l’avons déjà constaté lors d’autres projets, le mariage de béton et bois est une excellente idée de décoration !

Aménagement et déco de l’appartement studio influencés par l’art minimal

déco salon style minimaliste ouvert appartement Studio 1408

À propos, le chef-d’œuvre d’habitat ci-haut est réalisé par le même équipe mais apparemment son design est totalement différent. Étant donné que la superficie disponible et surtout les clients ne sont pas les mêmes, ce n’est pas trop étonnant. Dans le deuxième exemple, le style minimaliste est toujours tangible cependant fortement influencé par l’esprit scandinave. Les multiples associations de blanc, gris perle et meubles en bois blond sont les moments-clés dans ce petit appartement charmant.

déco petit salon de style minimaliste en blanc noir et gris perle

Et puisque nous sommes sur le sujet de la conception réussie des petits espaces à la minimale, on ajoutera quelques exemples complémentaires qui illustrent très bien les stratégies décoratives à prendre en considération en cas pareil. La première chose à retenir c’est que beaucoup des salles de séjour sur la Une des magazines mesurent des dizaines de mètres carrés ce qui est rarement, voire n’est jamais, le cas avec les studios. Accepter notre propre réalité architecturale est donc le premier pas vers le succès !

petit salon de style minimaliste scandinave décoré blanc noir

Copier l’ameublement et les tactiques déco des professionnels est pas uniquement fortement déconseillé mais, assez souvent, franchement impossible. On peut, en revanche, examiner attentivement l’agencement des meubles, les textures utilisées pour obtenir tel ou tel effet, les accessoires et leurs emplacements spécifiques etc. Par la suite, on en tire des conclusions et on met ces dernières en pratique lors de la composition de son propre petit salon de style minimaliste.

petit salon blanc et noir tons naturels de style minimaliste

Les 3 exemples ci-haut sont la preuve que cette approche peut être appliquée presque partout. Les espaces illustrés diffèrent l’un de l’autre et en même temps reposent sur les mêmes piliers du style minimaliste. À savoir : on prend une base achromatique, on lui superpose les meubles indispensables et on décore avec parcimonie. Privilégiez les textures riches aux couleurs et vous serez, pour ainsi dire, dans la « zone sûre ». Simple comme bonjour !

Le style minimaliste à mi-chemin entre le super-pratique et l’avant-garde

déco salon style minimaliste sol en béton mur brique blanchie

Quoi qu’il en soit, personne ne pourrait nier que l’aménagement de style minimaliste est une option très pratique. S’en tenir à un minimum de meubles dans la même gamme de couleurs et les disposer pour former des zones autonomes sans obstruer le passage libre des habitants résulte en un intérieur contemporain qui est sans conteste assez facile à utiliser, entretenir et modifier, le cas échéant.

déco salon style minimaliste futuriste par Oporski Architektura

Mais assez souvent, l’élan du style minimaliste vers l’épuré peut le porter à des extrémités étonnantes ou simplement bizarres. Par exemple, un coin-salon tout blanc est très difficile à maintenir propre, tandis qu’un dominé par les tons foncés, comme celui-ci par Oporski Architektura, n’est adapté qu’aux soirées de cinéma. On doit donc toujours aspirer à l’équilibre et ce n’est pas uniquement en termes de couleurs utilisées dont on parle.

déco salon style minimaliste ouvert sur cuisine par Emil Dervish

Cet intérieur imaginé par Emil Dervish est un très bon exemple de maîtrise des matériaux et des nuances d’accentuation. Pour éliminer tout risque d’espace stérile, on a requinqué le fond immaculé de plusieurs détails à finition bois chaud. Et bien que le bleu marine fasse partie du spectre froid, l’intensité du ton donne un sentiment de profondeur tant accueillant. Remarquez également les appareils d’éclairage, les assises des tabourets hauts et le fauteuil Acapulco, tous noirs, qui renforcent cet effet.

salle à manger salon style minimaliste rustique Oporski Architektura

Le bois brut n’est plus en dissonance avec les espaces de style minimaliste, tout au contraire : il « atterrit » le design. Autrement dit, sa texture rustique inégalée permet aux meubles futuristes et aux décors unis d’avoir l’air plus concevable, réel, terre-à-terre. Dans l’exemple ci-dessus, toujours par Oporski Architektura, les designers ont associé une table à plateau écru et des chaises en acrylique transparent presque invisibles. La même idée fonctionnerait idéalement dans le salon.

Avoir de l’argent, ça aide, mais connaître les astuces, c’est inestimable !

style minimaliste cheminée moderne suspensions boules KUOO Architects

Comme vous pouvez vous imaginer, reproduire exactement le décor par KUOO Architects illustré ci-haut vous coûterait probablement une fortune. Heureusement, on ne doit pas forcément se ruiner pour jouir d’une atmosphère moderne et exclusive de ce genre ! De toute façon, vous devriez probablement épargner une certaine somme pour l’investissement initial mais le jeu en vaudra la chandelle …

salon style minimaliste DNA Concept Design-Hey!Cheese Photography

L’astuce est de n’investir que dans un ou deux meubles ou objets de design unique et alors « combler les lacunes » par des accessoires qui ont l’air cher mais ne le sont pas réellement. C’est à vous de décider si ce sera le canapé de salon, un fauteuil ou la table basse qui deviendra votre point focal. Pour votre gouverne, le salon de style minimaliste sur la photo d’en haut est réalisé par DNA Concept Design. Crédit photo- Hey!Cheese Photography.

salon style minimaliste avec grandes baies vitrées pliantes

Selon vos conditions architecturales existantes, besoins réels, budget prévu et préférences personnelles, investissez dans une nouvelle cheminée de design original, dans un revêtement de sol tout neuf ou dans le renouvellement complet de la menuiserie des portes et des fenêtres. Ensuite, meublez sobrement en utilisant des pièces bon marché. Après quelque temps, régalez-vous avec un canapé milieu ou haut de gamme.

salon style minimaliste meubles et objets de décoration IKEA

Ayez également à l’esprit que beaucoup de magasins de meubles relativement pas chers cachent des gemmes insoupçonnées en leur sein. Fréquentez-les ou informez-vous en ligne sur leur assortiment en solde et votre patience sera sûrement récompensée à un moment donné. Le croiriez-vous si je vous disais que les meubles et les accessoires de style minimaliste ci-dessus sont achetés chez IKEA ? Eh bien, qu’en savez-vous, c’est vrai !

Les salons de style minimaliste – idées déco à emprunter et adapter chez soi !

déco salon style minimaliste escalier marches flottantes bois

Les tapis de salon et le reste du textile, les appareils d’éclairage, les statuettes et les vases ne sont pas à sous-estimer non plus en termes d’effet sophistiqué et luxueux. Mais avant de vous lancer dans l’aventure ce qui est la rénovation du salon selon les règles de l’art minimal, assurez-vous d’avoir examiné toutes les possibilités d’ameublement et décoration. Le reste des photos dans notre galerie vous aideront dans cette tâche responsable.

Espace de design puriste imaginé par Julia Sultanova pour U Design … 

déco salon style minimaliste U Design - Julia Sultanova

… et comment pourrait-on l’interpréter dans « la vie réelle »

salon style minimaliste meubles et déco simples et chics

Visualisation de coin-salon et salle à manger décorés d’un tableau de style minimaliste

déco salon style minimaliste assorti salle à manger

« Garçonnière » haut de gamme totalement dominée par les tons foncés masculins

idées de décoration salon style minimaliste couleurs foncées

Canapé et fauteuil tapissés de tissu bleu, mis en exergue par le plancher massif

salon style minimaliste plancher bois massif meubles design

Salon de style minimaliste strict par Inuti qui ne permet aucune touche de couleur …

décoration du salon de style minimaliste strict par Inuti

… et interprétation « terre-à-terre » – lambris en bois, fauteuil rouge et lampadaire à 3 bras

déco salon style minimaliste gris anthracite luminaire design

Style minimaliste dramatique via Inuti et bouquet de feuilles vertes comme bouffée d’air frais

décoration salon style minimaliste dramatique via Inuti

Décoration en triptyque de tableaux marins graphiques et trio de coussins scandinaves

salon style minimaliste tableaux graphiques coussins scandinaves

Même une maison-grange à fermes apparentes pourrait profiter d’un ou deux meubles de style minimaliste

déco salon style minimaliste maison grange déco chic

Contexte achromatique avec petite table en miroir – un joli accent à ne pas manquer

déco salon style minimaliste scandinave achromatique

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué