Architecture contemporaine origami en 10 structures inspirées par l’art du pliage !

Auteur: Guillaume Richard

architecture contemporaine origami-salle-escalade-futuriste-Polur-Iran


L’art japonais du pliage de papier est de nos jours plus actuel que jamais. On l’offre à nos enfants en tant qu’une activité manuelle charmante, on s’en occupe pour fabriquer de jolies décorations pour la maison, en bref, tout le monde en profite d’une manière ou d’une autre. Mais saviez-vous que ce qui peut être fabriqué à partir de papier délibérément plié trouve également une réalisation en construction ? De plus en plus d’architectes, ingénieurs et scientifiques trouvent de l’inspiration, et pas rarement la bonne solution des défis qu’ils rencontrent au cours de l’exécution de leurs projets, dans cette pratique japonaise millénaire. Et non, ce n’est pas uniquement des maquettes à l’échelle réduite dont on parle. Apparemment, on peut remplacer le papier avec des matériaux de construction variés et obtenir des résultats super impressionnants ! Notre article actuel portera donc sur l’architecture contemporaine origami.

Les principes fondamentaux du pliage de papier

architecture-contemporaine-origami-inspirée-pliage-papier


On a déjà expliqué la signification du mot origami dans nos articles précédents, mais on le précisera une fois de plus pour ceux qui ont raté ces informations. Le terme est puisé du chinois et plus précisément des mots «oru», signifiant plier, et «kami» ou «gami»- papier. Jusqu’ici, rien d’étonnant, ni de complexe- on plie du papier pour obtenir des objets variés. Ce qui est cependant plus intéressant c’est qu’aucun matériau ou outil spécial n’est nécessaire à cette fin. En fait, les instruments obligatoires uniques sont la fantaisie, la patience et l’habileté des mains du plieur …

architecture-contemporaine-origami-structures-vitrées-pliées

L’artiste donne ainsi vie à des formes géométriques répétitives qui de leur part se métamorphosent en objets tridimensionnels franchement fascinants. Cette caractéristique rende les structures obtenues extrêmement utiles dans le contexte de l’architecture contemporaine et la technologie en règle général. En plus, les formes impressionnantes en 3D s’avèrent hautement appréciées en raison de la simplicité de leur esthétique ! Toutes ces particularités sont les motifs pour lesquels les concepteurs utilisent systématiquement les principes fondamentaux de l’art dans leurs projets.

L’architecture contemporaine origami en 10 bâtiments du monde entier

architecture contemporaine origami-façade-géométrique

D’accord, le postulat de l’origami est clair, mais on doit l’illustrer avec des exemples concrets afin de mieux le comprendre. Nous sommes donc sur le point de faire la connaissance de 10 constructions magnifiques basées sur l’architecture contemporaine d’esprit origami. Et pour démontrer que l’engouement pour cette forme d’art a envahi le globe, ainsi que pour éliminer tout risque de discrimination, ce seront des structures de tous les coins du monde.

Centre commercial Starhill Gallery à Kuala Lumpur, Malaisie

architecture contemporaine origami-centre-commercial-Kuala-Lumpur-Malaisie

Le premier exemple d’architecture contemporaine façon origami porte le nom Starhill Gallery et se trouve à Kuala Lumpur en Malaisie. Fortement influencé par le travail du designer français Christian Lacroix, le studio de design SPARK a réalisé un centre commercial unique. Il n’est pas donc surprenant qu’on trouve des boutiques de luxe et des restaurants excellents derrière la façade en miroir. En tout cas, l’édifice éveille la curiosité des passants et c’est exactement ce que les designers visaient – attirer de nombreux visiteurs.

Façade translucide à Ginza, Tokyo, influencée par l’architecture contemporaine origami

architecture-contemporaine-origami-façade-suspendue-ajourée-Tokio

L’extérieur du siège du studio d’architectes Amano Design Office diffère fortement des autres immeubles à proximité. La façade en verre est recouverte de panneaux en aluminium perforé décorés de motifs floraux qui font office de façade complémentaire suspendue.

architecture-contemporaine-origami-verre-acier-perforé-effet-Tokiyo

Grâce à ce revêtement ajouré, à la lumière naturelle pendant la journée et à l’éclairage à l’intérieur le soir, on peut admirer un jeux d’ombres et lumières fascinant et un effet de nombreux faux-plis qui semblent ramper sur le devant du bâtiment.

Université Du Danemark Du Sud à Kolding par Henning Larsen Architects

architecture-contemporaine-origami-façade-Université-Dänemark

La mine expressive de l’Université Du Danemark Du Sud est un autre modèle excellent d’architecture contemporaine origami. Le campus est habillé de 1 600 éléments de protection solaire en acier perforé qui changent d’orientation en fonction de la saison et même de la position spécifique du soleil. En plus, quand ils sont complètement ouverts, les panneaux créent l’illusion d’optique d’une façade en mouvement.

Bâtiment Origami à Paris par Manuelle Gautrand

architecture contemporaine origami-façade-segments-marbrés-Paris

Le bâtiment « Origami » à Paris est un projet de Manuelle Gautrand Architects et le siège français de Barclays Capital Bank. Sa façade en verre est décorée de milliers de panneaux triangulaires à effet marbré imitant la structure des origamis japonais. À propos, le marbre est un matériau traditionnel utilisé avec succès toujours plus souvent en architecture contemporaine.

Le musée d’art de Tel Aviv-Jaffa, Israël

architecture-contemporaine-origami-bâtiment-musée-Art-Tel-Aviv

Depuis 2011, une nouvelle étoile architecturale apparaisse sur la coupole du Musée d’Art de Tel Aviv et c’est le bâtiment Herta et Paul Amir- les noms de ses donateurs de Los Angeles. L’architecte américain Preston Scott Cohen a remporté le concours d’architecture contemporaine organisé dans l’optique d’étendre la base existante et c’était parti. C’était probablement le total de 430 plaques de parement en béton poli qui lui ont garanti le succès.

Musée ABC du dessin et de l’illustration – Madrid, Espagne

architecture-contemporaine-origami-musée-dessin-illustration-Madrid-Espagne

Ce musée n’est certainement pas l’un des plus fameux à Madrid, mais il englobe à la fois une architecture contemporaine célébrant l’art origami et la plus grande collection d’illustrations et de dessins en Espagne. L’idée du design appartient à Aranguren & Gallegos Architects et peut être redécouverte dans la conception de la petite place d’en face et même en examinant la forme des baies des fenêtres.

Architecture contemporaine origami – salle d’escalade Rock Gym à Polur, Iran

architecture-contemporaine-origami-salle-escalade-Polur-Iran

L’un des plus hauts sommets du Proche-Orient – Mont Damavand, 561o m, se trouve à seulement 80 kilomètres de Téhéran. Et bien que l’Iran ne soit pas une destination de vacances classique, de plus en plus de gens du monde entier viennent le visiter. L’intérêt pour l’escalade augmente tout aussi rapidement et c’est pourquoi New Wave Architects a conçu une salle d’escalade inspirée de l’architecture contemporaine origami dans un petit village à proximité.

Maison d’architecte Kleinbottle House en Australie

architecture-contemporaine-origami-Australie-maison-Klein-bottle

Kleinbottle House est une résidence privée extraordinaire qui se trouve près de Melbourne. Elle se compose de multiples structures géométriques à premier abord déconstruites, qui prennent de nouvelles formes selon l’angle de vue. Cette approche n’est pas du tout hors de propos en parlant d’architecture contemporaine origami et s’applique avec le même succès et à l’extérieur et à l’intérieur des édifices.

architecture-contemporaine-origami-intérieur-maison-Klein-bottle-Australie

Origami House à Kells, Irlande

architecture-contemporaine-origami-complexe-8-maisons-Kells-Irlande

En 2009, l’architecte Jane D Burnside réalise une maison familiale ultramoderne intégrant des éléments de l’architecture traditionnelle pour la région. Elle est situé dans le petit village Kells, en Irlande du Nord, et se compose en fait d’un groupe de huit bâtiments reliés par un pont central. La répétition régulière de la forme des toits et des fenêtres crée une structure géométrique uniforme reflétant parfaitement l’art origami.

Maison Origami, Japon

architecture-contemporaine-pliage-papier-maison-toit-origami-Japon

Le dernier sujet de notre article porte le même nom, Maison Origami, et est créé par TSC Architects en 2013. La maison est située dans un ancien village japonais dans les montagnes et est conçue pour bénéficier de manière optimale des conditions climatiques locales. Par exemple, sa façade est orientée vers l’est et est vitrée du sol au plafond. Mais sa particularité plus évidente est son toit magnifique mariant l’art du pliage et l’architecture contemporaine à la fois.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué