Comment meubler un petit studio de 20 m² ou 30 m² ? Astuces en photos !

Auteur: Guillaume Richard

comment-meubler-petit-studio-50-60-m-carrés


Avec l’urbanisation et la surpopulation des mégapoles qui l’accompagne inévitablement nos appartements semblent rapetisser et ne sont plus à l’échelle. Par conséquent, beaucoup de gens se posent la question «Comment meubler un petit studio de 20 m² ou 30 m²?». Et c’est une question tout à fait pertinente étant donné que cette situation ne changera pas dans un avenir prévisible. Dans l’article actuel, Deavita essayera de donner quelques réponses ad hoc de cette question fondamentale pour la population urbaine contemporaine. Dépouillez donc les paragraphes à suivre et tirez le meilleur parti des photos imaginatives qui leur vont de pair !

comment-meubler-petit-studio-erreurs-éviter


Comme vous pouvez le deviner, comment meubler un petit studio n’est pas une question fermée à choix unique. La raison en est qu’il n’existe pas deux studios identiques au moins pas deux qui n’appartiennent pas au même immeuble. Et si votre micro appartement en ville est long et étroit, rappelant le couloir dans une habitation «normale», le mien pourrait bien être une aire ouverte parfaitement carrée, mais malheureusement- tout aussi claustrophobe. Nous essayerons donc de vous donner quelques incontournables et c’est à vous de les adapter à votre situation architecturale spécifique.

Comment meubler un petit studio 20 m²- règles générales et musts décoratifs

comment meubler un petit studio de 20-mètres-carrés

Qui se pose la question comment meubler un petit studio se pose inévitablement la question comment gagner de l’espace. Logiquement, c’est l’objectif majeur de la tâche ambitieuse de transformer un habitat riquiqui donné en lieu d’habitation confortable et esthétique. Le but est donc ne pas amputer inutilement des centimètres carrés mais ne pas sacrifier le confort résidentiel non plus. Mais comment faire pour l’accomplir ? Quels sont les astuces à adopter et les pièges à éviter à tout prix ? Découvrons ensemble les réponses de ces questions, parmi beaucoup d’autres !

comment-meubler-petit-studio-bibliothèque

Bon, la première chose que tout propriétaire de mini-logement doit accepter c’est que syllogomanie et petit espace ne riment pas. C’est-à-dire que l’accumulation compulsive d’objets vous rendra un mauvais service et sabotera votre travail sinon immédiatement, à la longue. Débarrassez-vous donc de l’ameublement que vous n’utilisez pas et contenez-vous du minimum d’affaires en ne gardant que l’indispensable. Personne ne doit vivre dans un dépotoir de bibelots de tout genre et surtout pas un propriétaire de petite maison !

 comment meubler un petit studio de 20-m-carrés

Si, par exemple, il s’agit d’un appartement pour une personne vivant seule sur 20 m² (comme, par exemple, un étudiant), le lit, quelque sorte de rangement pour les vêtements et les livres, la kitchenette et, éventuellement- le coin «média» (avec l’ordinateur et/ou la télé), sont tout ce qu’il lui faut pour exister confortablement et ne pas se sentir défavorisé. Il est presque inutile de mentionner la salle de bains et les toilettes qui vont de soi peu importe le type de logement, sa superficie et le nombre de personnes qui le partagent.

Comment meubler un petit studio de 30 m² ?

comment meubler un petit studio de 30-mètres-carrés

Quand la question devient comment meubler un petit studio de 30 m² la situation domiciliaire devient un peu plus intéressante. On peut déjà se permettre quelque extra comme une cuisine aménagée et équipée, voire quelque sorte de coin-repas improvisé. Tel est le cas de l’appartement sur la photo ci-dessus qui dispose d’une cuisine en L avec plusieurs rangements pratiques et plan de travail sur mesure de design franchement enviable. Ce-dernier inclut une tablette lunch et s’étend encore vers le coin-salon pour se transformer en bureau à domicile super pratique. Notez-vous la chaise médaillon en acrylique transparent ? Un objet design pratique et esthétique à la fois qui en plus n’empêche guère la vue !

comment meubler un petit studio blanc-bois-clair-vert-noir

En examinant ce même logement de design moderne sous un angle différent, on peut également admirer l’entrée de l’appartement avec sa peinture murale en vert pomme et ses nombreuses armoires encastrées super fonctionnelles. On remarque également le canapé tapissé de tissu blanc cassé situé directement en face de la TV qui est de sa part installée au mur (apparente sur la photo précédente). Selon toute apparence, la bonne gestion de l’espace et la décoration sobre mais chic s’avèrent une coopération bien fructueuse.

comment-meubler-petit-studio-design-Bucarest

Une autre «règle d’or» en aménagement d’un petit espace est utiliser au maximum le volume, y compris par la verticale. Les rangements muraux qui vont du sol au plafond et les «chambres» à coucher adultes disposées en mezzanine ne sont que deux des nombreuses idées ingénieuses que vous pouvez emprunter afin de l’accomplir. L’avantage principal d’une mesure pareille est assez évident: quand le couchage est perché au-dessus du coin-salon ou la kitchenette on peut se permettre même un grand lit double sans ôter des mètres carrés précieux de la surface du sol ! Alors, comment meubler un petit studio?  Eh bien, en pensant en 3 dimensions !

Idées sur la «salle de séjour» ou comment réaliser un coin-salon confortable

comment-meubler-petit-studio-idée-salon-chic

Une fois les zones fonctionnelles de l’habitation déterminées, on doit commencer à penser à l’ameublement commode et la décoration adéquate. Sur le premier point, on peut généraliser que disposer le meuble majeur contre le mur à superficie plus importante dans la pièce est quelque sorte de formule infaillible en design intérieur. C’est notamment le cas du petit salon chic ci-dessus- le canapé gris perle étant disposé en face de la cheminée.

comment-meubler-petit-studio-style-éclectique

Choisissez essentiellement des meubles en bois et des textiles d’ameublement en couleurs naturelles, pastel ou très claires. Placez-les ensuite sur un fond sobre, de préférence vierge, afin de mettre en lumière leurs avantages esthétiques. Une commode vintage ou une paire de fauteuils en cuir vont ressortir idéalement sur le fond des moulures murales classiques. Ayez cependant à l’esprit que le blanc immaculé n’est pas exactement reconnu pour son caractère miséricordieux en termes d’erreurs décoratives.

comment-meubler-petit-studio-style-boho-chic

Une autre particularité déco importante est que savoir comment meubler un petit studio sert à rien quand on ne connaît pas comment l’illuminer. Autrement dit, aménager et décorer un micro-appartement ne veut pas dire que vous devez lésiner sur les appareils d’éclairage. Éclairez chaque zone séparément, même si le salon est en voisinage immédiat de la kitchenette ou du coin-repas. Cette stratégie rusée créera l’illusion d’optique d’espace majeur et en plus fera preuve de bon goût.

comment-meubler-petit-studio-miroir-incliné-arrière

Les suspensions design, les lampadaires chic et les appliques orientables ne sont que quelques-uns des luminaires à ne pas sous-estimer. Mais sauf l’abondance d’appareils d’éclairage et le fond blanc, vous pouvez recourir à d’autres astuces pour agrandir optiquement l’espace disponible. Par exemple, les fenêtres dégarnies, les rayures bien placées et les grands miroirs sont tous des moyens de tromper l’œil du spectateur et lui laisser une impression de largeur de l’aire existante. Ces manœuvres sont géniales, n’est-ce pas ?

Savoir comment meubler un petit studio sert à rien sans connaître les détails déco !

comment-meubler-petit-studio-50m-carrés

Évidemment, cet appartement mesure plus de 30 m², idem pour les maisons sur les photos suivantes. Mais ce sont leurs idées d’aménagement gain de place et décoration «élargissante» qui nous intéressent et pas leur superficie exacte. En premier lieu, dans l’exemple ci-dessus, on a le fond blanc immaculé dont les avantages décoratives on a déjà traité. Ensuite, on aperçoit le parquet en chevrons et les meubles à textures agréables qui réchauffent immédiatement l’encadrement jusqu’à présent frais. Par suite, comment meubler un petit studio pour le rendre accueillant ? Une bonne réponse serait: avec du mobilier visuellement cosy, disposé sur un arrière-plan épuré et simpliste. Notez également les doubles portes coulissantes sur rail qui économisent beaucoup d’espace.

comment-meubler-petit-studio-50-m-carrés
Dans la cuisine charmante, on a presque la même situation décorative à l’instar du salon et de la chambre adjacente. Toujours, les murs sont décidés en couleurs claires, ainsi que les armoires de cuisine et la crédence carrelée. D’autre côté, le sol à damier et les lampes dorées ajoutent un brin rétro chic et beaucoup de noblesse à la conception d’ensemble. Finalement, la table en bois brut qui est en fait un établi menuisier avec l’étau et tout le bazar est le soi-disant clou du spectacle! L’imposte en dessus est une autre bonne idée pour laisser la lumière pénétrer même dans les recoins sombres du domicile.

comment-meubler-studio-chambre-sous-combles

Dans le même ordre d’idées, ne couvrez pas les fenêtres de stores et rideaux lourds bloquant complètement la lumière. La raison en est que les petits espaces doivent tirer le meilleur parti de tout rayon de lumière afin de ne pas paraître même plus étroits qu’ils ne le sont déjà. Comment aménager et décorer une pièce donnée pour qu’elle semble plus vaste et plus accueillante est donc la question plus importante que comment meubler un petit studio.

Comment meubler un petit studio- idées originales pour la salle de bains

comment-meubler-studio-carrelage-métro-reflettant

Notre article «Comment meubler un petit studio» ne pourrait pas être exhaustif sans traiter l’espace destiné à la hygiène corporelle. L’aménagement de la salle de bains est tout aussi important que l’ameublement et la décoration des autres pièces de notre appartement et mérite bien sa place dans notre «liste» actuelle. À propos, les principes de base sont les mêmes mais c’est le contexte de leur mise en pratique qui diffèrent. Une fois de plus, on a le blanc omniprésent comme moyen infaillible de faire visuellement accroître le volume de l’endroit. Mais on a une autre vedette absolue et c’est le carrelage mural métro à finition miroir qui réfléchit la lumière et joue un tour avec la vision de l’observateur curieux et sa perception des espaces.

comment-meubler-petit-studio-salle-bain-wc

L’autre manière de donner de la profondeur à une pièce est par le biais des panneaux à effet en 3D. Dans le contexte de la salle de bains et les toilettes, on parle du carrelage géométrique donnant le même résultat. Dans notre cas, ses cubes vraisemblables et ses couleurs ultra-modernes accrochent instantanément les regards et en mettent plein la vue. Qui aurait su que le taupe clair, le jaune et le blanc vont si bien ensemble? Remarquez également la lampe en verre teinté jaune et le sanitaire qui harmonisent idéalement avec les carreaux de style cubiste.

Le balcon n’est pas immunisé contre les restrictions spatiales non plus

comment-meubler-un-petit-studio-idées-balcon

Il paraît que le balcon n’est pas immunisé contre les restrictions spatiales non plus. Mais avec un peu de planification et beaucoup de fantaisie, on pourrait meubler bien même le balcon totalement miniature. Les loggias des appartements ne sont pas notoires avec leurs superficies importantes et c’est pourquoi on doit devenir assez inventif. Les chaises pliantes, les tables rabattables et les tabourets qui s’emboîtent comme des poupées-gigognes ne sont que quelques-unes des bouées de sauvetage rusées quand on se pose la question comment meubler un petit studio et plus précisément son balcon minuscule. N’oubliez pas de couronner votre conception avec quelques guirlandes boules ou un autre type d’éclairage romantique et avec beaucoup, beaucoup de verdure !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué