Déco bleu canard et jaune qui attise des sentiments et rehausse le décor

Auteur: Céline Martineau

deco bleu canard et jaune panneaux-muraux-bleu-canard-canapé-moutarde


Il est impossible à l’homme de résister à la magie des couleurs ! Elles sont essentielles pour insuffler une ambiance ou un style, rehausser le décor, attirer l’œil et attiser des sentiments. Tous différents, il est tout à fait normal que nous percevons les couleurs et leurs nuances de manière différente. Idem pour les associations des tons chauds et froids. Il faut donc respecter certaines règles chromatiques pour finir par concevoir un espace intérieur cosy qui nous ressemble. Pour vous inviter à entrer dans le sujet du présent article, nous partageons avec vous une citation de Jean Chardin : « On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment. ». Comme vous pouvez probablement le deviner, ce sont les couleurs, et un duo en particulier, que nous allons passer au peigne fin. Jolie, riche et pleine de caractère, voilà comment on peut décrire la déco bleu canard et jaune. Poursuivez votre lecture et laissez-vous plonger dans l’univers du duo qui fait rêver !

Déco bleu canard et jaune – décryptage du duo glamour !

deco bleu canard et jaune planche-tendance


Avec le bleu canard, on ne sait jamais si c’est un bleu ou un vert. Un grand dilemme et un jeu de perception à la fois, une chose est sûre – son caractère ne peut être déterminé avec précision. En regardant un objet déco bleu canard, à nous, c’est plutôt un bleu paon qui nous vient à l’esprit. Et vous, vous voyez un vert émeraude ? Qui a raison et qui a tort ? La réponse, comme déjà mentionné, réside dans la dualité de la nature de la couleur. Subtile, vibrant et dansant … le bleu canard incite à la sérénité !

deco bleu canard et jaune canapé-bleu-canari-plaid-jaune-peinture-bleu-vert

La couleur jaune, quant à elle, est l’une des plus vivifiantes et énergisantes que l’on apprécie particulièrement pour sa nature gaie et ludique. On l’adopte en peinture ou en revêtement mural, sur le mobilier et les textiles et on l’aime pour sa faculté d’insuffler un cachet à la déco intérieure. Couleur de base indispensable du cercle chromatique, le jaune fait partie des couleurs chaudes, rassurantes et chaleureuses. En décoration d’intérieur, le jaune et ses tons s’harmonisent avec les autres couleurs en nous permettant de créer une ambiance dynamique et pleine d’énergie.

deco bleu canard et jaune peinture-bleu-canard-rideaux-jaune-canari

Et comme l’association de froid et de chaud donne un rendu harmonieux, rien de tel qu’une superbe déco bleu canard et jaune pour concevoir un intérieur dans l’air du temps. Mais comment adopter le duo chic sans faute de goût ? La réponse est cachée dans le dosage et dans les nuances que l’on marie. Ainsi, par exemple, le bleu canard s’avère être un superbe choix sur un mur ainsi que sur un canapé. Quelques coussins en jaune moutarde, un plaid ou même un tapis de la même couleur vont par conséquent dynamiser le décor, tout en tranchant harmonieusement avec le bleu-vert.

deco-bleu-canard-jaune-salon-sombre-noble

Le jaune est une couleur qui se décline en une large palette. Fluo, citron tonique, moutarde, canari, orangé, pâle, crème – le jaune, sous toutes ses coutures, revient en force dans la décoration intérieure. Quelle que soit la nuance privilégiée, la couleur du soleil a la particularité d’ajouter une note de gaieté, lumière et chaleur où que ce soit dans l’habitation. A condition de bien utiliser ses tons, on peut agrandir visuellement les espaces et créer une impression de plus de volume.

deco-bleu-canard-jaune-chambre-blanche-déco-coussins-jaune-bleu-canard

Une fois décryptées les deux couleurs en question, il est bien clair déjà que qu’elles ont toutes les deux un caractère très fort, captivant et même imposant. Voilà pourquoi, en les mélangeant, il faut veiller à ce que les tons choisis ne se tuent pas entre eux. Compte tenu de la nature noble du bleu canard, on peut oser la couleur en plus grandes doses. Mais comment procéder avec le jaune ? Compte tenu de ses déclinaisons infinies, on se permet à volonté de flirter avec les tonalités profondes et douces.

deco-bleu-canard-jaune-peinture-bleu-canard-fauteuil-vert-olive

Une déco bleu canard et jaune moutarde, c’est chic et indémodable. Les deux tons associés l’un à l’autre sont à même d’insuffler une touche de noblesse à n’importe quelle pièce. L’effet produit est raffiné, chic et cohérent. La déco bleu canard et jaune moutarde nous fait généralement penser à un décor sombre et glamour. Le duo nous paraît idéal pour apporter une dose de vitalité à un salon décoré d’une peinture graphite ou chocolat par exemple.

deco-bleu-canard-jaune-canapé-anthracite-poufs-tricot-jaune-bleu-canard

Mais, la déco bleu canard et jaune ne fonctionne pas que dans les décors sombres. Dans une chambre blanche, par exemple, quelques coussins en bleu canard et jaune canari ou bien encore une literie dans cette gamme apporteront une touche de gaieté et de fraîcheur sans pour autant surcharger la déco.

deco-bleu-canard-jaune-salon-moderne

Pour terminer notre promenade dédiée à la déco bleu canard et jaune, nous allons emprunter encore une citation thématique, mais cette fois-ci, l’auteur est Joseph Mamette qui demande : « Et comment peindre avec des mots sans couleurs ? ». Décrire la magie des couleurs par des mots, c’est loin de suffire ! Les couleurs attisent des sentiments et c’est par les sens que nous devons les percevoir.

La couleur bleu canard en peinture murale de salon

deco-bleu-canard-jaune-salon-éclectique

Déco bleu canard et jaune dans la chambre blanche immaculée

deco-bleu-canard-jaune-chambre-blanche-déco-coussins-jaune-bleu-canard

La lumière et le fond blanc transforment le bleu canard en…bleu

deco-bleu-canard-jaune-chambre-blanche-lampes-chevet-jaunes-lit-bleu-canard

Peinture bleu canard et quelques touches de jaune dans  la chambre principale

deco-bleu-canard-jaune-peinture-bleu-canard-chambre-adulte

Déco bleu canard et jaune pastel dans la chambre d’ado

deco-bleu-canard-jaune-peinture-bleu-canard-literie-jaune-clair

La peinture bleu canard et les accents jaunes vont de pair

deco-bleu-canard-jaune-peinture-chambre-bleu-canard-literie-jaune

La déco bleu canard et jaune s’invite dans la cuisine blanche

deco-bleu-canard-jaune-cuisine-carrelage-métro-blanc-plan-travail-marbre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué