Créer un terrarium plante – 20 idées inspirantes pour réussir l’art végétal en miniature

Auteur: Céline Martineau

terrarium plante grasse-récipient-géométrique-moderne


Un véritable écosystème petit format, le terrarium plante s’invite de plus en plus souvent en décoration d’intérieur. L’art végétal nous permet de mettre en valeur toute sorte de plantes d’une manière pleine de charme. Résolument original, le terrarium de plantes est un projet DIY à la portée de tous. Oui, il s’avère que réaliser un écosystème miniature est une superbe idée qui nous permet de mettre en œuvre sa créativité et confectionner un objet d’art végétal digne d’admiration. Envie de créer un terrarium plante ? Poursuivez votre lecture et découvrez les idées et les conseils de Deavita qui vous guideront dans la réussite de votre projet DIY !

Terrarium plante – un jardin en miniature super décoratif

terrarium plante grasse-sable-déco-coquillages-centre-table


Le principe d’un terrarium plante est assez simple. Il s’agit en effet d’un contenant vitré, soit muni ou non d’un couvercle, généralement décoré de diverses plantations de petits végétaux. Cette idée d’art végétal représente un véritable jardin en miniature qui a tout pour plaire. Franchement décoratif, très à la mode et super original, le terrarium plante bien conçu s’avère être très facile à maintenir.

terrarium plante récipient-cubique-moderne-plantes-grasses

Un terrarium, c’est une sorte d’aquarium sans eau. Ce milieu confiné est rempli d’un mix de terre, sable et gravier pour imiter le biotope des espèces végétales qui y résident. Bien logique, dans un terrarium, le taux d’humidité demeure toujours très élevé. Ce facteur rend du terrarium un véritable paradis pour la plupart des plantes. La forte humidité réduit grandement le besoin d’arrosages. Les plantes cultivées dans un milieu pareil conservent mieux l’eau qu’on leur donne car celui-ci ne se perd pas dans la transpiration. Alors, un arrosage deux fois par mois est suffisant pour bien soigner les plantes.

terrarium plante aérienne-récipient-verre-déco-cailloux

Grâce à sa taille xs, le terrarium plante apparaît idéal pour les petits appartements où la culture de grandes plantes d’intérieur n’est pas possible. De plus, les conditions favorables qu’un terrarium offre à ses résidents végétaux conviennent parfaitement pour pouvoir profiter d’un jardin xs à la maison malgré le climat froid dans un pays. Parmi les avantages dont un terrarium plante bénéficie, il est nécessaire de mentionner son côté esthétique qui le rend une décoration formidable pour toute pièce de l’habitation. De plus, rien de tel qu’un tel écosystème miniature pour réussir à améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution intérieure !

Conseils utiles à respecter

terrarium-plante-épiphyte-récipient-cafetière-verre

En ce qui concerne le choix des plantes pour un terrarium, la vaste majorité des plantes tropicales appréciera les conditions offertes par le contenant. Mais il faut prendre en compte que, cultivées en terrarium, la vitesse de croissance de ces plantes augmenterait grandement. Voilà pourquoi, mieux serait de choisir des plantes qui sont naturellement de petite taille. Encore un conseil à respecter – la température dans un terrarium exposé au soleil monte rapidement. Pour ne pas tuer les plantes, il est nécessaire de placer le terrarium sous un éclairage indirect.

Quelles plantes choisir pour son terrarium ?

terrarium-plante-grasse-déco-galets-vase-verre

Pour bien choisir les plantes adaptées à la culture en terrarium, il y a certains critères de choix à respecter. Avant d’acheter les plus jolies variétés offertes en magasin, renseignez-vous sur les conditions dont elles ont besoin. N’oubliez pas qu’il vous faut des plantes qui puissent se contenter d’un faible volume de substrat. De plus, les plantes à privilégier doivent conserver une petite taille. N’oubliez pas non plus les conditions d’humidité, de température et de luminosité. Fortement apprécié pour son esthétique contemporaine, le terrarium plantes grasses est généralement composé de succulentes et de cactus comme Aloes, Sansevieria, Echeveria, Gasteria etc. L’autre type de terrarium que vous pourriez vous créer, c’est celui dit « humide ». Privilégiez des mousses, des fougères, des épiphytes, voire même des plantes carnivores.

Quel récipient choisir ?

terrarium-plante-épiphytes-cailloux-blancs

Le récipient adapté est la condition la plus importante pour réussir un terrarium. Il faut qu’il soit transparent – le verre et le plexiglas sont un excellent choix parce qu’ils sont rigides, imperméables et laissent parfaitement passer la lumière. L’autre condition est que le récipient soit assez profond pour que les racines s’y sentent à l’aise. L’ouverture du récipient est également très importante, Celle-ci doit être suffisamment large pour permettre les manipulations.

terrarium-plante-aménagement-grand-vase-verre

En ce qui concerne l’aménagement d’un terrarium plante, plusieurs réalisations sont possibles. Évidemment, il faut prêter une attention particulière au fond du contenant. On y dispose une couche de gravier ou de billes d’argile qui servira de réservoir d’eau. En fonction des végétaux qu’on envisage de planter, on peut se procurer un substrat spécial pour cactées, pour fleurs etc. On réserve un tiers du contenant au substrat et aux graviers. Le reste est réservé aux plantes.

terrarium-plante-grasse-verre-pied-déco-mousse-cailloux

Voilà quelques conseils utiles qui vous aideront à imaginer et aménager un terrarium plante digne d’admiration !

-Procurez-vous un récipient en verre (aquarium, vase, bocal etc.), assez profond et avec une large ouverture ; Nettoyez bien le récipient pour éviter le développement de bactéries ;
-Privilégiez un terreau léger, drainé et adapté selon les plantes que vous envisagez de cultiver ; Ajoutez des morceaux de charbon actif au terreau (il permet d’absorber les odeurs et limiter le développement de bactériens) ;

terrarium-plante-aérienne-boule-verre-suspendre

-Choisissez des plantes de petite taille, qui poussent bien ensemble et qui tolèrent le forte humidité ;
-Il est conseillé de tapisser un peu de mousse sur les galets – elle permet d’absorber le trop plein d’eau ;
-Songez à placer le terrarium dans un endroit chauffé et exposé à une lumière indirecte ; S’il s’agit d’un terrarium plante ouvert, arrosez une ou deux fois par semaine. Si le contenant est fermé, arrosez quand le terreau est sec et aérez occasionnellement.

Réaliser un terrarium de plantes super décoratif 

terrarium-plante-intérieur-vase-verre-plantes-mousse-fleurs

Aménagement d’un terrarium de plantes épiphytes avec une décoration thématique

terrarium-plante-aérienne-déco-thémtique-bord-mer-bocal

Réaliser un terrarium plante aérienne dans un récipient géométrique moderne

terrarium-plante-épiphyte-sable-coquillages-bois-flotté-récipient-octagonal

Terrariums de plantes grasses avec déco en graviers décoratifs 

terrarium-plante-grasse-aloe-déco-cailloux-blancs

Jolie composition de plantes grasses et de graviers décoratifs

terrarium-plante-grasse-déco-graviers-colorés

Des aquariums en verre détournés en superbes terrariums pour plantes grasses 

terrarium-plante-grasse-mousse-déco-galets

Terrarium de plantes grasses et de mousse végétale

terrarium-plante-grasse-mousse-galets-bois-flotté

Créer un terrarium plante et minéral pour apporter une touche de verdure à l’intérieur

terrarium-plante-grasse-ornementale-déco-roches

Joli terrarium de plante grasse et de minéraux 

terrarium-plante-grasse-récipient-verre-ouvert

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué