Planche tendance DIY, parce que la tendance aux « mood boards » nous interpelle!

Par Margot Chollet
Liens commerciaux

planche-tendance-déco-murale-idées

Longtemps réservée aux spécialistes du design, décorateurs, architectes et graphistes, la planche tendance ou mood board, est désormais accessible à tous ceux et à toutes celles qui rêvent d’une décoration fantaisiste. C’est justement le rôle de la fameuse planche tendance, appelée aussi planche d’ambiance, à savoir vous accompagner dans la création d’une ambiance plein de vie, qui reflète votre personnalité tout en mettant du piment dans votre décoration! Que vous ayez déjà en tête un projet déco ou que vous souhaitiez vous adonner à une activité manuelle printemps ou autre, la création d’un joli mur d’inspiration est sans conteste l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour booster votre déco! Mais qu’est-ce qu’il faut faire, au juste, pour que cette merveilleuse décoration voie le jour dans une pièce de vie? Découvrons ensemble toutes les étapes relatives à la réalisation d’une planche tendance.

planche-tendance-déco-murale-nature

Liens commerciaux

Objets déco, bibelots ayant une forte symbolique, photos glanées au cours de vos voyages exotiques, reproductions d’œuvres d’art, ou un tableau abstrait moderne au centre d’une belle composition de dessins et affiches.. voilà à quoi doit ressembler un mood board digne de ce nom! Plus qu’une simple décoration murale, la planche tendance a pour fonction première de mettre ensemble vos souvenirs les plus chers pour les faire passer par un nouveau prisme imbibé d’esprit artistique et esthétique.

Qu’est-ce qu’une planche tendance?

planche-tendance-bureau-idées-originales

Liens commerciaux

Avant de faire zoom sur les éléments phares d’une planche d’ambiance, tels que jardinières suspendues, compositions végétales et vases design, nous aimerions revenir sur un point extrêmement important pour la réussite de ce projet DIY: la définition de ce concept multi-visage! La planche tendance, c’est quoi au juste? Vous n’avez jamais entendu parler de mood board ou tableau d’humeur pour les francophones? Appropriez-vous alors cette notion avant de vous lancer dans la fabrication d’un mur d’inspiration!

planche-tendance-idée-déco-bureau

La planche tendance est un effet un cahier de de bord qui sert à y noter toutes les sources d’inspiration, idées créatives et contraintes de tous genres pouvant aboutir à la réalisation d’un panneau d’humeur complet. Cet outil de travail pratique intervient pile au moment où on en a le plus besoin. La création d’une planche d’ambiance permet toujours d’améliorer la construction d’un projet en vue, d’en détecter les lacunes, s’il y en a, bien-sûr,  et de prévenir l’apparition de toutes sortes de problèmes susceptibles d’entraver sa réalisation… Bref, la planche tendance aide à y voir plus clair! Elle démêle tous les nœuds, un à un, et aide de cette façon a y voir plus clair!

planche-tendance-idée-décoè-salon

quelle-couleur-bleu-canard-astuce
Décoration

Bleu canard avec quelle couleur pour un intérieur déco?

Bleu canard avec quelle couleur pour créer un décor stylé et harmonieux ? Deavita passe à la loupe la couleur bleu canard et les associations réussies.

La planche d’ambiance est un assemblage de plusieurs éléments ayant pour finalité de matérialiser une idée ou d’exprimer un univers créatif. Elle a aussi l’avantage d’offrir un aperçu général de tout projet en cours ou en germe, notamment s’il s’agit de gros travaux de rénovation, d’aménagement intérieur ou du renouvellement de la déco murale salon. En effet, le mood board est l’outil qui vous guidera dans l’évolution et la transformation de vos idées tout en vous indiquant la bonne ligne de conduite à adopter!

planche-tendance-idées-bureau-noir-blanc

Mood board, planche tendance, planche de style, tableau d’inspiration ou organiseur mural: voilà quelques-unes des appellations dont on peut qualifier ce panneau d’humeur qui représente un support élaboré généralement par le conseiller en déco missionné par un client pour élaborer « un croquis » et lui présenter la vision globale qui correspond à l’atmosphère souhaitée d’une pièce. Le spécialiste en charge du projet s’engage à fournir un assemblage de différents éléments, formé à partir des envies déco du client et présenté sous forme de support composé de visuels cohérents. Ces visuels peuvent facilement être remplacés ou complétés par des textes, inscriptions, cartes postales, croquis, matériaux, échantillons de tissu, coloris et etc. Grâce à des pincées prévues à cet effet, n’importe quel élément aura la possibilité de trouver une place spéciale sur la planche tendance. On peut suspendre nos petits messages d’amour, inscriptions personnalisées, pense-bêtes, les dessins de nos enfants.. Brute ou customisée avec des rubans ou de la peinture, la planche d’ambiance s’inspire de toutes ces belles choses qui font partie de notre vie quotidienne.

Pourquoi créer une planche tendance?

planche-tendance-idées-déco-bureau

Si vous avez un esprit hautement créatif ou que vous êtes un grand artiste dans l’âme, pas la peine de vous poser une question pareille! Le mood board est un beau prétexte pour regrouper vos bibelots préférés, grandes inspirations et motifs relatifs à un thème que vous désirez mettre en lumière. Avant de vous mettre à l’élaboration d’un ouvrage quelconque, triez attentivement touts les éléments ayant un rapport avec le thème choisi. Mettez de côté chaque objet qui pourrait stimuler votre créativité pour fabriquer quelque chose d’exceptionnel.

Comment créer sa planche tendance?

planche-tendance-idées-originales

On peut reformuler cette question de la façon suivante: comment rassembler les éléments essentiels à la fabrication d’une planche tendance? Cette publication vous offre quelques procédés et outils pour combiner en planches d’ambiance des images, illustrations et motifs glanés sur le net. L’utilisation de l’ordinateur et du téléphone mobile comme source d’inspiration n’est qu’une des deux options qui s’offrent à vous. L’autre consiste à employer les éléments trouvés sur le net en vue de créer un organiseur mural à l’ancienne. Avec des illustrations associées à des matériaux et textiles, ainsi qu’à un simple cutter, ciseaux et du carton mousse, on peut en effet revigorer notre décoration murale design métal en fixant les objets sélectionnés à l’aide d’adhésif, d’épingles, ou de punaises. Si vous vous demandez s’il il y a une règle en particulier à prendre en considération pour ne pas rater votre planche tendance, sachez que vous devez avant tout vous faire plaisir à trier, sélectionner et regrouper tous les éléments liés au thème donné.

planche-tendance-idées-textures-couleurs

Pour nourrir davantage votre imagination, n’hésitez pas recourir à la boîte qui héberge toutes les photos de vacance. Vous pouvez même aller fouiller dans la maison de campagne de vos grands-parents ou partir chercher de l’inspiration dans un lieu complètement inconnu. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas suffisamment inspiré, voici quelques endroits où pourriez trouver votre bonheur:

planche-tendance-diy-idées-fabrication

  • Matériel imprimé : magazines, journaux, catalogue, anciens livres.. Tous ces éléments peuvent composer votre future planche tendance.
  • Surfez sur le web : Pinterest, Reddit et Shutterstock sont d’excellents « points de collecte » à parcourir sans répit, tout comme vos lieux touristiques préférés. Musées, curiosités historiques, monuments.. tant d’éléments importants qui regorgent d’idées créatives et qui vous aideront à personnaliser votre planche tendance.

Rassemblez les éléments relatifs au thème choisi!

planche tendance thème-bois-marbre

 

Après avoir déterminé le thème de la planche tendance, il est grand temps d’attaquer la partie pratique de sa conception. Les images dégotées au grenier ou sur le net ne suffiront absolument pas à la création d’une planche d’ambiance réussie! Pour fabriquer un tableau d’humeur respectant les règles de l’art, vous serez obligé de trouver les mots, les coloris et les matières qui y viendront compléter les éléments de base. Ils auront pour objectif de communiquer votre idée à l’ensemble des interlocuteurs.

planche-tendance-création-designers-graphistes

suspension-macramé-idées-déco-intérieure
Décoration

Suspension macramé et autres idées déco pour votre habitation

Les décorations d'esprit boho chic vous font rêves et vous inspirent tellement que vous êtes décidé à repenser votre déco? Suspension macramé, attrape-rêve

Trois éléments de base qui jouent un rôle essentiel dans la création d’une planche tendance de pro: les couleurs, le texte et les textures. Ces dernières sont censées interpeller tous les sens! Quand vous créez votre planche de style, prenez toujours en compte la sensation que chaque tissu puisse lasser en vous, qu’il soit soyeux, doux, brillant ou rugueux. Cela vaut aussi pour les matériaux tels que l’or, l’argent, l’acier et le cuir.

planche-tendance-idées-aménagement-locaux-bureaux

Quant aux coloris et le texte, il n’y a qu’une règle à respecter: soyez le plus créatif possible dans l’élaboration de votre planche tendance! Lorsque vous composez votre palette de couleurs et vos textes, gardez à l’esprit que chaque couleur ou mot a le pouvoir d’évoquer une émotion, une culture ou une période. Ceci dit, un message placé au-dessous d’un objet sera toujours d’utilité pour l’interlocuteur n’étant pas en mesure de comprendre ou analyser la symbolique et les messages transmis par les éléments visuels.

Quelle est l’approche la plus appropriée pour réussir la création d’une planche tendance?

planche-tendance-couleurs-idées-gamme-rose

planche tendance thème-couleur-rose

La planche tendance s’emploie en toutes occasions et en toutes circonstances: mariage, anniversaire, baptême.. l’organisation de tous ces beaux événements peut s’articuler autour d’une planche d’ambiance inspirée du thème arboré. En deux mots, le panneau d’inspiration prend des airs de décoration murale ou de fond d’écran, selon l’effet recherché. La détermination de l’esthétique de la planche d’ambiance se fait selon ses deux approches, physique et digitale, ainsi que selon quelques critères supplémentaires, comme l’audience et les éléments phares qui figurent sur le tableau d’inspiration.

planche-tendance-idées-décoration-bureau

L’approche digitale cible, en premier lieu, les personnes étant dans l’impossibilité d’opter pour l’approche physique. Si la personne à laquelle vous devez présenter votre planche tendance est joignable uniquement via Internet, vous n’aurez d’autre choix que d’envisager la première option. Physique ou digitale, le choix de l’approche vous importe très peu? Dans ce cas, choisissez celle qui saura le plus mettre en valeur les éléments phares de votre mood board!

planche tendance murale-support-grilalge

Pour créer votre planche tendance, souvenez-vous que l’emplacement et la disposition des objets sont aussi importants que les objets eux-mêmes. N’ayez pas peur  d’essayer différentes dispositions pour trouver celle qui transmet le mieux votre idée.