Coin lecture cosy pour faire de votre intérieur un cocon de douceur et de bien-être !

Auteur: Margot Chollet

coin lecture bibliotheque-banquette-angle-tapis-moelleux


Comment réussir l’aménagement d’un coin lecture cosy ? En créant une déco douillette, en instaurant une ambiance cocooning ou en optant pour éclairage tamisé ? Bref, on doit prendre plusieurs facteurs en compte pour aménager un coin lecture à la fois chaleureux et fonctionnel. Qu’il soit improvisé dans la chambre à coucher, le salon ou la cuisine, le coin lecture vous permettra non seulement de vous détendre avec un bon livre à la main, mais aussi de méditer en compagnie de votre chat d’amour par exemple. Zoom sur les différentes façon de transformer le coin lecture en cocon de bien-être.

Coin lecture cosy et ambiance cocooning en 20 photos inspirantes

coin-lecture-canape-angle-cuir-sol-parquet


Vous avez envie de créer un petit coin lecture aussi cosy que votre chambre cocooning ? Voici 18 idées inspirantes pour aménager un agréable coin lecture multifonctionnel, en l’adaptant à la morphologie de la pièce où il projette de s’installer.

Coin lecture cosy et confortable pour s’adonner à son activité préférée !

coin-lecture-moderne-design-sobre

Il suffit parfois de deux fois rien pour transformer une niche murale en zone de détente ou en coin lecture ! Ici, un simple fauteuil relax muni d’un repose-pieds rembourré a suffi pour aménager un coin lecture douillet. Faute de place, vous pouvez opter pour un énorme pouf moelleux, ou un tabouret bas qui pourra abriter vos livres préférés.

Aménagez un coin lecture cosy selon les tendances déco 2016/2017 !

coin-lecture-tons-foncces-deco-orange-tapis

Quand cela s’y prête et que vous désirez optimiser l’espace, une des solutions est d’utiliser l’espace vacant sous la fenêtre pour aménager une zone de repos bien compacte. Ici, il s’agit d’une banquette en bois moulurée qui épouse le design de la grande bibliothèque murale divisée en deux parties. Le tout est mise en valeur par une jolie harmonie de bleu pétrole et d’orange chaleureux.

Transformez l’espace sous la fenêtre en un petit havre d’intimité douillette ! 

coin-lecture-cosy-banquette-bois-blanc-neige-fauteuil-vert

Parce qu’on aime les volumes et les espaces baignés de lumière, on se doit de créer un coin lecture qui respecte ces principes. Pour cela, on doit juste s’emparer d’une imposante bibliothèque dotée d’une banquette compacte, le tout habillé de blanc immaculé. Et pour dynamiser la déco, on mise sur un pouf coloré et un tapis douillet.

Chambre cosy à l’esprit marocain et déco en tons pastel pour adoucir l’ambiance 

coin-lecture-style-oriental-parement-bois-fauteuil-cuir

Quoi de plus original qu’un coin lecture à l’esprit oriental ? La preuve avec la photo ci-dessus, qui nous plonge dans une ambiance marocaine créée par un mélange de motifs orientaux et de textures douillettes. Coup de cœur pour le fauteuil capitonné en cuir champagne et le repose-pieds qui va avec.

Eclairage tamisé pour créer une zone de détente

coin lecture banquette-lit-pliable-plafond-bois

Ci-dessus, une solution classique mais bien pratique : une simple banquette en bois blanchi accueille une ribambelle de coussins multicolores pour garantir un confort optimal lorsque on décide de s’abandonner à la lecture d’un roman.

Chambre à l’inspiration bohème et déco en posters multicolores 

coin lecture ambiance-douillette-guirlande-lumineuse

L’aménagement d’une zone de repos réussie passe par la création d’une déco douillette propice à la détente. On mise, donc, sur une accumulation de coussins moelleux et de plaids duveteux, sans oublier de fixer une guirlande lumineuse pour adoucir l’ambiance.

Chambre cosy à l’esprit boho avec literie multicolore et déco inspirée du Mandala 

coin-lecture-lit-style-boheme-coussins-motifs-napperon-crochet

Le style bohème est de plus en plus en vogue. Loin du classicisme et du minimalisme, on s’inspire des intérieurs boho, on accumule des napperons au crochet et des plaids ornés de motifs ethniques pour créer un coin lecture chaleureux dans son intérieur.

Chambre cocooning avec tapis mural multicolore et couverture de lit à froufrous 

coin-lecture-tapis-mural-style-ethnique-eclairage

Rien de plus simple que de détourner votre lit en coin lecture cosy et confortable. Pour y arriver, vous devez troquer la vielle couverture pour une parure de lit à froufrous. Ensuite, vous pouvez installer un tapis mural entouré de guirlandes lumineuses. Le voila votre coin lecture tout mignon !

Fauteuil bohème en bois tressé, orné de coussins dépareillés et d’un plaid crocheté 

coin-lecture-fauteuil-suspendu-bois-tresse-tapis

Lorsqu’on parle d’un coin lecture cosy, on parle également de matériaux nobles, comme le bois et le cuir, et de tissus voluptueux qui rappellent la douce sensation de la soie. On privilégie les accessoires cocooning et les objets capables d’offrir au coin de repos une âme et une ambiance apaisante.

Ici, le coin lecture prend les airs d’un tapis indien au design revisité !  

coin-lecture-lit-tipi-cabane-texture-papier-peint-colore

Dans cette chambre cosy, on remarque l’absence d’un lit douillet. En revanche, on est tombé sous le charme de ce tipi indien au design revisité, qui nous invite à découvrir son intérieur chaleureux qui sert aussi de coin lecture cocooning.

Fauteuil suspendu habillé de dentelle crochetée et tapis kilim à motifs géométriques 

coin-lecture-fauteuil-suspendu-tapis-kilim-plantes-vertes

A l’instar du bleu marine, du blanc neige, du plaid en fourrure, ou encore du tapis kilim multicolore et des plantes vertes, le fauteuil suspendu en dentelle crochetée s’invite aussi dans la déco d’un coin lecture chaleureux qui se dit aussi « cosy ».

Déco éclectique et meubles vintage subliment ce coin de repos à l’esprit boho 

coin-lecture-style-boheme-rideaux-motifs

La fourrure a décidément envahi l’intérieur de cette zone de repos à la déco cocon. Chaleureux et agrémenté de meubles vintage en cuir brun, ce coin de repos nous impressionne par sa déco éclectique : des cousins ethniques habillent le banc en bois, tandis que deux rideaux boho contribuent à vitaminer davantage l’ambiance festive.

Plateau suspendu en bois pour avoir vos livres à portée de main !

coin-lecture-lit-linge-lit-colore-plateau-suspendu

Et pour tous les accros à la lecture qui souhaitent toujours avoir un livre à portée de main, nous vous conseillons d’opter pour un plateau suspendu à l’esprit récup’, comme celui que vous voyez sur la photo ci-dessus !

Coin lecture sous les combles : oui, c’est possible !

coin-lecture-piiece-combles-tapis-kilim-colore

Dans cette chambre sous les combles, une belle banquette occupe l’espace vide sous la fenêtre pour se déguiser en coin lecture cocooning. Un tapis kilim multicolore, un éclairage tamisé, des coussins moelleux, les objets douillets sont multipliés pour faire de cette pièce un cocon de douceur et d’intimité cosy.

Meubles désassortis et déco aux accents multicolores pour dynamiser la déco

coin-lecture-piece-chaleureuse-tabouret-bas-colore-verriere

Vous êtes à la recherche d’un idée déco originale pour booster la déco de votre zone de détente ? Alors, misez sur une déco artistique aux accents pétillants, en installant deux fauteuils rembourrés et un énorme tabouret rond habillé de rayures multicolores. N’hésitez pas à embellir le sol avec une belle superposition de tapis ethniques et une sculpture en bois tressé.

Save

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué