Aménagement hall d’entrée – astuces pour le rendre plus pratique et agréable

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Première impression à l’arrivée dans la maison, le hall d’entrée est une zone de transition souvent négligée par les amateurs de déco. Qu’il soit grand, limité, avec ou sans escalier, le hall mérite une attention particulière en matière d’aménagement et de décoration. Au programme : couleurs tendance, mobilier sur mesure, idées de rangements futés, accessoires aussi pratiques qu’esthétiques. Voici nos meilleures pistes pour réussir l’aménagement hall d’entrée facilement sans trop déchirer votre budget !

Idées d’aménagement hall d’entrée soigné et optimisé

comment aménager son hall d entree idées déco aménagement pratique et agréable

Liens commerciaux

L’entrée est certes la première pièce qui nous accueille lorsqu’on rentre chez soi et la dernière qu’on voit avant de partir au boulot. C’est là qu’on se déshabille, qu’on se chausse et se déchausse. C’est là qu’on dépose ses clés, ses sacs d’épicerie ou son courrier. C’est aussi là qu’on reçoit ses convives. Voilà pourquoi, il ne faut pas lésiner sur son aménagement ni sur sa déco. Ce coin de la maison doit être aussi accueillant que fonctionnel et doté de meubles adaptés à sa taille et sa configuration. Pour autant, lorsqu’il s’agit d’un petit hall d’entrée avec escalier, on n’est pas obligé de se limiter à un seul tabouret et un portemanteau mural. Dans ce cas, on détourne l’espace sous l’escalier en un dressing sur mesure Schmidt, on choisit les bons rangements et on décore à gogo !

Investir dans un mobilier de rangement

astuces déco et aménagement hall entrée pratique et esthétique

Quelle que soit la taille de votre entrée, y aménager un dressing ou un placard sous escalier est une excellente idée pour optimiser tout votre intérieur. Car au fond, même les espaces les plus aveugles de la demeure méritent d’être intelligemment exploités et décorés. Les petits budgets peuvent faire un tour des brocantes et opter pour un meuble chiné pour une entrée rangée et originale à la fois. Un buffet ou une commode vintage en bois fera parfaitement l’affaire. En plus de ranger et de donner du caractère à l’espace, il se marie très bien avec le style industriel. Il devient aussi un superbe endroit pour y installer vos objets de déco : lampe de laiton, bouquet de fleurs séchées, paniers, casiers en tissu, etc. Pour un aménagement hall d’entrée confortable, pensez à y inviter un petit banc sur le quel petits et grands peuvent aisément s’asseoir au moment d’ôter leurs chaussures et affaires personnelles. Il existe même des meubles tout-en-1 qui combinent banc, miroir, portemanteau et espace de rangement.

Soigner l’éclairage

idées et astuces aménagement hall d'entrée et déco

Liens commerciaux

Les halls d’entrée sont souvent mal éclairés, car ils se trouvent dans des espaces réduits ou étroits. Mais il est hors de question qu’on sorte de chez soi sans jeter un coup d’œil sur sa tenue ou sur son maquillage ! Avoir un bon éclairage dans cette partie de la maison est donc d’importance cruciale pour les membres de la famille. On opte alors pour des luminaires assez larges, qui ne tamisent pas la lumière ou bien pour des ampoules à lumière jaune plutôt qu’à lumière blanche afin d’établir une atmosphère conviviale. Une autre option ? Très branchée ces dernières saisons, la lampe en métal est certes la clé pour apporter un brin de modernité à l’espace intérieur. Une fois invitée dans l’entrée, sur un mobilier ou une étagère, elle la transforme en une pièce à part entière. La lampe en cuivre, tout comme le buffet vintage, convient aussi bien à une ambiance industrielle comme à un intérieur scandinave.

Accessoiriser pour en faire un lieu accueillant et moderne

aménagement petit hal d entrée agréable idées déco

Et parce qu’ils donnent le ton dans chaque intérieur, les accessoires et les objets de déco ne sont pas non plus à négliger dans le hall d’entrée ! Pour booster son rôle d’accueil, on ose la couleur et on privilégie les matières naturelles. Outre les rangements et les meubles gagne de place, pourquoi ne pas opter pour une petite console où on dépose quelques bouquins, souvenirs de voyage ou plantes sans en faire trop pour que l’espace reste assez épuré. Si l’espace ne le permet pas, on pense à investir les murs. Un papier trompe œil, un miroir soleil en métal ou un mur de cadres ne sont que quelques-unes des idées déco à considérer afin de confirmer le caractère cosy et chaleureux de l’entrée. Et comme cette dernière est une zone de passage, on soigne le sol avec un tapis coloré en fibres naturelles pour que le confort et la bonne humeur opèrent dès la porte d’entrée.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt