Design intérieur : 5 conseils pour aménager une petite chambre adulte de façon optimale

Auteur: Hélène Proux

Vivre dans un espace restreint demande un peu plus de réflexion et de créativité quand il s’agit d’investir dans des meubles. Vous devez prendre en compte des éléments tels que des solutions de rangement intelligentes et la manière de disposer les objets dans la pièce. Ceci étant dit, il est facile de dégager votre style personnel lors de la conception d’une petite chambre à coucher, si vous suivez nos conseils de base. Il existe des exemples brillants qui vous fourniront toute l’inspiration dont vous avez besoin pour réfléchir à votre prochain achat.

Utilisez votre tête de lit en tant que rangement pour maximiser l’espace dans une petite chambre

aménager une petite chambre parentale


Si vous manquez d’espace, abandonnez le style habituel de la tête de lit pour un modèle comme celui-ci, avec un espace de rangement et une surface où vous pouvez placer des objets. Cela signifie que vous pouvez vous passer des tables de chevet encombrantes, car vous aurez un endroit pratique pour stocker vos lectures au coucher. Par ailleurs, c’est le moment d’investir aussi dans des articles de literie et dans un nouveau matelas, car les soldes chez Conforama commencent le 22 juin et se terminent le 19 juillet.

Achetez un meuble de rangement à poser au pied du lit

comment optimiser une petite chambre


Ne vous limitez pas aux conteneurs en plastique dans les placards alors qu’il existe de nombreux types de meubles de rangement, notamment des objets décoratifs que vous pouvez laisser à la vue de tous. Recherchez par exemple des pièces multifonctionnelles, comme un ottoman de stockage, qui peut être utilisé au pied du lit comme siège, tout en étant l’endroit idéal pour les couvertures et les oreillers. Essayez également un coffre ou un banc de rangement. Vous pourrez en trouver un qui s’adapte parfaitement à votre intérieur.

Disposez des armoires autour du lit

comment ranger une petite chambre

Les armoires sur mesure sont le moyen le plus efficace de tirer le meilleur parti des possibilités de rangement qu’offre votre chambre. Installez des meubles hauts de chaque côté du lit permet de créer un cadre qui retient le regard sur ce mur-ci. Cela permet aux autres murs d’être libres de toute obstruction.

Achetez des armoires aussi hautes que possible pour la pièce, les plus fines étant bien sûr la meilleure solution pour éviter d’occuper un espace précieux au sol. Utilisez ensuite le dessus de l’armoire comme une surface de rangement supplémentaire pour les boîtes et les paniers.

Optez pour un lit de rangement dans la petite chambre

aménager une petite chambre adulte

Le lit de rangement offre la double fonctionnalité dont on a besoin dans une petite chambre – un lit et une commode en un seul mobilier. C’est une excellente option, car elle ne prend pas d’espace supplémentaire au sol. Assurez simplement le passage libre de tous les côtés pour pouvoir accéder aux tiroirs et les sortir complètement.

Préférez les étagères flottantes pour gagner de la surface au sol

comment amenager une petite chambre

Si vous n’avez pas la place pour une bibliothèque complète, mais que vous souhaitez tout de même maximiser votre surface verticale, les étagères flottantes sont une excellente option pour les petites chambres. Elles offrent la possibilité d’y exposer des objets décoratifs, des photos, des livres et des plantes, ce qui vous permet de mettre en valeur votre personnalité.

Les étagères flottantes peuvent être installées au-dessus d’une commode, dans tous les recoins gênants de votre chambre, ou même au-dessus du lit. Elles sont particulièrement adaptées aux chambres à hauts plafonds. Et elles ne sont pas uniquement destinées aux intérieurs industriels ! Au contraire, elles existent dans tous les styles et pour tous les goûts.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué