Comment créer une chambre à coucher simple, mais confortable au style scandinave: idées et astuces

Auteur: Charlotte Leroy

chambre a coucher simple scandinave

Si la déco et les meubles des styles bohème, shabby chic ou rustique provoquent chez vous une sensation de manque d’air et vous les trouvez inhabitables ou inhospitalières, alors, les idées et les astuces ci-dessous pour créer une chambre à coucher simple sont destinées pour vous. Au revoir superflu, bonjour fonctionnalité et organisation !

Comment créer une chambre à coucher simple, mais confortable ?

chambre a coucher simple au style scandinave


Comme nous avons déjà parlé de la déco chambre minimaliste, aujourd’hui, nous allons accorder une attention particulière au style scandinave en tant qu’alternative ou plutôt une variante du design minimaliste. Alors, par où commencer ?

Les caractéristiques du style : focus sur la palette

chambre a coucher simple rose

Le blanc est omniprésent dans le design scandinave, mais pas le seul possible. La tradition nordique donne généralement la priorité au blanc pour assurer un maximum de luminosité lors des longs hivers. Heureusement, il y a plein d’autres couleurs pâles parmi lesquelles vous pouvez choisir. Si le blanc absolu n’est pas une option acceptable pour vous, vous pouvez opter pour quelque nuance du blanc cassé. Jouez avec le gris, le beige, l’ivoire, le rose ou ajouter aussi d’autres couleurs neutres à votre palette.

Le contraste

chambre a coucher simple accent rustique


Des couleurs plus foncées comme le noir et le gris commencent également à faire leur apparition, ce qui offre un contraste supplémentaire avec les autres éléments du décor. Et pour « réchauffer » les couleurs froides de la palette, ajoutez quelque couleur « chaude », des coussins en couleur orange cuivré ou une couverture jaune. Ou bien une couleur vive comme le vert, le turquoise ou un tapis mauve par exemple. Et voilà, un bon contrepoint au blanc, au noir ou au gris. Magnifique, non ?

Les lignes

chambre a coucher simple couleurs

Le style scandinave mise sur la modération et l’équilibre grâce à des lignes nettes, sans artifices. Côté meubles, on opte pour la modernité du milieu du siècle. La chambre scandinave typique laisse beaucoup d’espace libre, vide entre les meubles. Cela lui donne un look aéré, et frais afin d’échapper au sentiment claustrophobique pendant l’hiver long et froid. Si vous cherchez un style de chambre à coucher simple qui convient à la fois à un homme et à une femme – la recherche est terminée !

Les matériaux

chambre a coucher design scandinave

Le design scandinave vise à créer une atmosphère calme et minimaliste, en harmonie avec la nature. Le bois naturel est à l’honneur autant pour les planchers que pour les meubles et les objets déco. Le hêtre, le frêne et le pin sont particulièrement prisés en raison de leurs teintes pâles.

Les matières à privilégier

chambre à coucher accessoires rustiques

Autres matières organiques comme la laine ou la pierre offrent également une touche d’élégante simplicité tout en permettant de varier les textures. N’oubliez pas la verdure : des plantes enjoliveront l’espace en plus d’y ajouter une bonne dose de vitalité et de fraîcheur.

Le look nordique combine l’utile et l’agréable, l’esthétique et la fonctionnalité. Ce style est une très bonne solution pour optimiser les surfaces limitées.

L’atmosphère

chambre à coucher simple scandinave avec accent bleu

Rien de trop ! Débarrassez-vous de tous les meubles dont vous n’avez pas besoin et qui bloquent la lumière naturelle. C’est la règle d’or. Mais la simplicité n’exclut pas le confort. La chambre scandinave est au design épuré minimaliste, tout en restant élégante.

L’éclairage

chambre a coucher simple éclairage

Et pour ne pas rimer neutralité avec sévérité, on recommande l’éclairage chaud avec luminaires en couleurs vives afin de contrer l’impression « clinique » ou « stérile » d’une telle simplicité. N’hésitez pas à disposer plusieurs sources de lumière dans la chambre : un plafonnier, des lampes de chevet… Les chandelles, quant à elles, sont un excellent moyen pour créer une atmosphère invitante et intime.

Les accessoires

chambre a coucher accessoires vintage

Vous avez une grande liberté pour le choix d’accessoires : au style vintage, rustique, industriel ou autre, c’est à vous de décider. La chambre à coucher, c’est votre espace personnel, n’ayez pas peur de le personnaliser pour obtenir le meilleur résultat et de le transformer en votre bulle de détente, de sérénité et de bien-être. Grâce aux règles essentielles que nous vous avons données, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un intérieur scandinave de votre chambre à coucher.

Maintenant, nous vous invitons à consulter la gallérie d’images que nous avons préparée pour vous et nous espérons que vous vous y trouverez de l’inspiration.

chambre a coucher accent en couleur foncé

chambre a coucher blanc

chambre a coucher cuivre

chambre a coucher deco scandinave

chambre a coucher éclairage

chambre a coucher scandinave couverture jaune

chambre a coucher scandinave idée

chambre a coucher simple au design scandinave éclairage

chambre a coucher simple élégante

design scandinave irrésistible

style scandinave chambre a coucher

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué