Relooking de meubles dans un esprit shabby chic en 20 idées DIY pour votre intérieur

Auteur: Margot Chollet

relooking-meubles-shabby-chic-meuble-rangement-vert-volutes


Le relooking de meubles est tout un art qui ne se résume pas en quelques paragraphes qui traitent de la patine sur meuble. Repeints, vieillis, patinés, cérusés, unicolores ou chamarrés, les meubles anciens se veulent tout aussi originaux que les pièces design imaginées par les maisons de renom. Pour vous prouver qu’on peut rajeunir nos anciennes armoires sans s’en débarrasser ou sans se ruiner en achetant de nouveaux meubles, Deavita a choisi de vous montrer quelques façons de relooker votre mobilier dans un esprit shabby chic. Comme vous l’aurez compris, pour aménager un intérieur de caractère, à la fois chaleureux et cosy, personnalisez votre déco et réinventez vos mobiliers grâce à nos conseils astucieux.

Relooking de meubles qui racontent l’histoire passionnante du style shabby chic !

relooking-meubles-shabby-chic-commode-rangement-chiffonnier-rouge


Pour envisager un relooking de meubles anciens plutôt qu’un investissement dans de nouveaux meubles au charme d’antan ? Le fait de relooker vos vieux meubles vous permettra non seulement de donner une seconde vie à vos pièces préférées, mais aussi de les personnaliser à votre gré tout en les aidant à retrouver la patine du temps ! Pour métamorphoser les meubles chinés ou pour transformer la commode de votre grand-mère en une magnifique console shabby chic, vous avez besoin d’un pot de peinture spécial mobilier, d’un pinceau et d’un rouleau.

Relooking de meubles qui font corps avec le style shabby chic

relooking-meubles-shabby-chic-porche-idees-deco-commode-table-appoint

Vous êtes à la recherche d’une façon simple et peu onéreuse pour donner une nouvelle jeunesse à votre mobilier ancien ? Plusieurs solutions pour relooker les meubles chinés : vous pouvez les repeindre tout en conservant leur noblesse d’autrefois, ou les patiner avec une cire ou une peinture à effet patine blanchie ou vieillie. Quoiqu’il en soit, sachez que le relooking de meubles vous donne également la possibilité de mettre en valeur les spécificités de votre mobilier. Ainsi vous pouvez jouer avec les couleurs et les reliefs pour rehausser les irrégularités d’une commode en bois et lui donner une allure shabby chic.

Comment relooker un meuble en bois massif ?

relooking de meubles shabby-chic-armoire-rangement-blanc-neige

Les pots de peinture à effet patine vieillie conviennent aussi bien aux meubles neufs qu’aux pièces anciennes qui souffrent d’une peinture bien écaillée. Autrement dit, ce type de peinture spéciale vous aidera à rénover votre mobilier qui a un peu perdu de sa grâce d’antan. Armoire, commode, chiffonnier, bahut, chaise ou table de chevet, découvrez nos idées et techniques de relooking de meubles pour leur offrir une seconde peau plein de charme et de caractère.

Conseils et astuces pour peindre un meuble en bois massif 

relooking-meubles-shabby-chic-pienture-vert-clair-boutons-blanc-neige

Passons maintenant aux choses sérieuses. En principe, avant de s’attaquer au relooking de meubles anciens, il faut d’abord commencer par nettoyer et poncer la surface qu’on souhaite patiner. Ensuite, on doit appliquer une sous-couche adaptée au support en question avant de terminer par la création des effets spéciaux. Pour cela, on a besoin d’une peinture à effet patine vieillie, d’un chiffon et d’un pinceau ou d’un rouleau.

Relooking de mobilier chiné avec de la peinture à effet patine vieillie 

relooking-meubles-shabby-chic-peindre-meuble-bois-massif

Pour réussir le relooking de meubles en bois à effet blanchi, Deavita vous invite à procéder de la façon suivante : après avoir nettoyé, dépoussiéré et poncé votre meuble, appliquez la peinture à effet patine à l’aide d’un pinceau en faisant des mouvements uniquement dans le sens des veines du bois.

Mode d’emploi pour patiner un meuble en bois massif 

relooking-meubles-shabby-chic-poncage-machine-bois

Le relooking de meubles chinés se fait étape par étape, c’est-à-dire par petites zones successives. Chaque étape se termine par un essuyage du surplus de peinture à l’aide d’un chiffon spécialement prévu à cet effet. L’astuce ? Alors, si vous voulez que votre meuble affiche une façade légèrement »blanche », il ne faut pas y aller de main morte. Plus vous essuierez, moins la teinte sera présente. Une fois la patine appliquée sur l’ensemble du meuble, laissez sécher deux heures environ.

Relooking de meubles avec de la peinture ou de la cire à effet 

relooking-meubles-shabby-chic-idees-peinture-vert-blanc

Les meubles à tiroirs et les armoires dotées de nombreuses portes doivent être préalablement démontés. Cela vous facilitera la vie lors de l’application de la peinture, et vous permettra également de mieux travailler chaque élément de votre meuble shabby chic.

Dépoussiérage, ponçage et cirage

relooking-meubles-shabby-chic-outils-idees-patinage

Le relooking de meubles anciens implique un travail méticuleux et une patience de fer. Pour sublimer votre ouvrage, vous devez aussi porter attention aux petits détails qui changent tout. Après avoir rassembler les éléments de votre meuble relooké, n’hésitez pas à changer les boutons de tiroirs pour lui apporter un coup de pep. Idem pour les poignées de portes.

Pensez à changer les boutons de tiroirs et les poignées de portes !

relooking de meubles shabby-chic-boutons-tiroirs-blanc-neige

Les poignées en bois colorés en blanc neige, vert d’eau ou gris soie, souligneront la patine à effet vieilli et accentueront le style shabby chic de votre meuble chiné. Les boutons de tiroirs, quant à eux, s’agrémentent de touches de jaune doré ou argenté pour un effet plus glamour.

Relooking de meubles ou comment reproduire l’usure du temps et ses effets sur le bois massif ?

relooking-meubles-shabby-chic-idees-deco-armoire-rangeemnt-vert

Le relooking de meubles avec une finition à effet vert d’eau nous suggère l’utilisation de boutons en verre qui donneront un nouveau souffle de vie à nos créations artisanales. Côté objets déco, privilégiez les accessoires de couleur associés à la patine de votre meuble shabby chic.

Dotez les meubles démodés d’une allure shabby chic !

relooking-meubles-shabby-chic-commode-rangement-vert-clair

Si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre mobilier chiné, voilà quelques astuces pour un relooking de meubles anciens à effet ciré. Pour obtenir un rendu bien uniforme, vous devez vous orienter vers les cires à effet qui revisitent la cire classique.

Techniques et subtilités pour donner une seconde vie au mobilier chiné

relooking-meubles-shabby-chic-commode-ancienne-bois

La cire à effet permet de donner un air complètement moderne au mobilier ancien avec ses multiples effets qui se déclinent en plusieurs teintes allant du blanc neige au gris argenté. Ses nombreuses finitions qui produisent des effets métalliques ou nacrés, transformeront votre meuble en un véritable objet d’art.

Un nouveau style pour votre commode ancienne ?

relooking-meubles-shabby-chic-commode-bois-tiroirs

Comme pour la peinture à effet patine, la cire s’applique uniformément sur l’ensemble du meuble en une ou deux couches. Utilisez un chiffon pour essuyer le superflu, et laissez séchez deux heures avant de lustrer.

Relooking de meubles pour donner une nouvelle jeunesse aux poignées de portes métalliques

relooking de meubles shabby-chic-boutons-manches-metalliques

Le relooking de mobilier chiné se veut très respectueux des couleurs qui caractérisent le style shabby chic. Alors, les teintes douches sont de mise pour la métamorphose de votre mobilier : beige sable, champagne, cognac, gris perle, lin, corde..

Envie de donner un caractère authentique à vos meubles modernes ?

relooking-meubles-shabby-chic-meubles-patines-vert-clair

Les matières crayeuses sont à préférer aux textures flamboyantes. Cependant, vous pouvez vous permettre d’introduire quelques accents toniques pour réveiller l’ensemble et ainsi pimper votre déco intérieure.

Relooking de meubles : comment accentuer l’aspect ancien du mobilier chiné?

relooking-meubles-shabby-chic-valise-coloree-pieds-blanc-neige

Autre astuce pour parfaire le relooking de meubles chinés : lorsque vous poncez votre meuble, insistez sur les arêtes du bois, des pieds, le contour des poignées et des boutons, ainsi que sur tout autre élément que le temps aurait pu user.

Couleurs douces et matières crayeuses pour parfaire le relooking de meubles shabby chic 

relooking-meubles-shabby-chic-pieds-repeints-blanc-neige

Enfin, pour un relooking de meubles un brin original, choisissez une couleur bien tonique pour rehausser le relief des motifs sculptés, les arabesques, les volutes et les marqueteries complexes !

Relooking de meubles shabby chic avec une mallette vintage

relooking-meubles-shabby-chic-valise-mallette-pieds-bois

Sinon, optez pour une teinte semblable à celle que vous choisie pour habiller votre meuble shabby chic. S’il s’agit d’une petite table en bois ou d’une console ancienne, vous pouvez magnifier votre création en installant sur le plateau une magnifique mallette vintage ou une valise rétro esprit 50’s.

Valise métallique repeinte en blanc neige pour un relooking de meubles à effet vintage 

relooking-meubles-shabby-chic-table-appoint-chevet-console-bois-blanchi

C’est justement la façon idéale d’apporter une touche finale et un brin de nostalgie romantique à votre ouvrage tout en l’enveloppant dans un cocon de douceur et de tendresse.

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué