Comment faire fonctionner la déco rouge dans l’intérieur contemporain ? Des idées inspirantes à adopter en 2022

Auteur: Marionne Dyon

Audrey Hepburn dit qu’il y a une nuance de rouge pour chaque femme. La rédaction croit qu’il y a un ton de rouge parfait pour chaque maison ! En puisant de l’inspiration dans les couleurs tendance 2022, on se rend compte de la prédominance de la déco rouge dans l’intérieur contemporain. Pourquoi ? Idéale pour insuffler de la chaleur et de la passion à l’habitat, cette palette comprenant une myriade de nuances plus ou moins intenses s’associe à la merveille aux tons neutres et sourds dont l’influence continue à se faire ressentir assez fortement dans le domaine de l’architecture intérieure et le mobilier. Elle évoque des émotions différentes et aide à animer toutes les pièces du foyer de manières bien diverses.

Comment faire fonctionner la déco rouge dans l’intérieur contemporain ?

canapé rouge coussins gris salon moderne couleurs neutres


Selon Feng shui, le rouge est en mesure de rendre les gens plus heureux et plus sociables. Quelques touches de cette couleur ardente sont donc l’ajout parfait pour le salon et la salle de séjour. Grâce à sa nature positive et stimulante, la teinte contribue à remonter le moral et, par conséquent, animer les rassemblements dans votre maison. Mais elle peut être utilisée aussi dans toutes les autres pièces de votre domicile, y compris la chambre à coucher. Poursuivez votre lecture et découvrez comment bien faire fonctionner la déco rouge dans votre intérieur contemporain.

Un fauteuil avec un repose-pieds en rouge dans le salon gris

salon gris moderne avec fauteuil rouge comme accent osé


Un seul meuble rouge suffit parfaitement pour apporter du caractère à n’importe quelle pièce monochrome. Par exemple, le salon gris, qui continue à être une tendance absolue en aménagement intérieur, est rafraîchi immédiatement si l’on y ajoute un meuble en rouge ardent. Un fauteuil ou un ottoman feront parfaitement l’affaire. Choisissez la bonne nuance de rouge en fonction de la teinte de gris prédominante dans la pièce pour créer un rendu harmonieux.

Un petit salon dans la gamme beige-marron pimenté par des touches rouges

salon beige avec accents rouges fauteuils grand tableau abstrait

Tout comme le gris et le rouge se marient à la perfection, le beige, lui aussi, fonctionne très bien avec la palette ardente. Le ton neutre aide à contrebalancer la déco rouge sans pour autant l’étouffer.

Des accents rouges dans le contexte moderne

intérieur éclectique moderne et vintage avec objets décoratifs en rouge vif

Les décors modernes ou éclectiques dans lesquels prédomine le duo noir-blanc peuvent, eux aussi, être pimentés par quelques touches de rouge. Quelques coussins rouges sur le canapé imprimé « pied de poule » en noir et blanc et un grand vase à poser au sol dans la même couleur suffisent parfaitement pour dynamiser l’intérieur d’une manière élégante et intelligente.

Revitalisez la cuisine grise minimaliste avec une déco rouge osée et raffinée

déco rouge design dans la cuisine grise et blanche contemporaine idée 2022

La cuisine tendance 2022 prône les idées osées. Cela tombe bien car la déco rouge est idéale pour cette pièce dont le potentiel est énorme. Si vous hésitez à prendre un trop grand risque, pas de problème. Misez sur un design monochrome et intemporel, décliné dans une palette neutre comme le blanc, le gris ou le beige. Ajoutez-y du rouge par petites touches, par exemple les suspensions, les chaises de l’îlot, un vase ou un cache-pot. Si, par contre, vous ne craignez pas les choix osés, optez pour un îlot central rouge qui tranchera avec le reste du décor plus sobre.

Des touches rouge cerise dans la cuisine blanche et grise

déco rouge comme accent dans la cuisine contemporaine blanche avec carrelage hexagonal blanc et gris

L’association d’armoires blanches à un carrelage hexagonal en gris et blanc suffit en soi pour faire de n’importe quelle cuisine un véritable bijou du design contemporain. Mais, pour faire preuve de créativité, il ne faut en aucun cas hésiter à apporter quelques touches de couleur qui promettent de dynamiser l’ensemble et de souligner le caractère de la pièce. Un ensemble de chaises en rouge cerise apportera justement ce dynamisme souhaité tout en conférant à la cuisine un look design, digne de la couverture d’un magazine.

Une cuisine blanche et rouge avec des rideaux rouges

cuisine blanche et rouge moderne avec rideaux rouges accents en bois clair

La cuisine bicolore continue à être une tendance absolue dans le contexte de l’aménagement contemporain. Si vous en avez marre des concepts neutres, que vous trouvez impersonnels, pourquoi ne pas combiner les armoires blanches à quelques placards rouges ? Cette idée vous garantit de créer un design dynamique, plein de fraîcheur et de caractère. N’hésitez pas à compléter l’ensemble par une paire de rideaux rouges et, peut-être, un pan de mur décliné dans la même nuance vive pour un coup de boost supplémentaire.

Des chaises de salle à manger en rouge vif

chaises de salle à manger en rouge vif table en bois escalier suspendu moderne

La salle à manger peut, elle aussi, profiter d’une déco rouge élégante et moderne, sans pour autant être envahie complètement par la couleur intense. Misez sur une table à manger et une commode en bois et n’ajoutez qu’un ensemble de chaises en rouge vif, brique ou bordeaux. Vous ne le regretterez pas.

Mettez l’accent sur le volume de la pièce grâce à une déco rouge artistique

déco rouge originale artistique peinture encadrements portes

L’utilisation intelligente de la peinture rouge vous aidera à souligner le volume de la pièce tout en attirant l’attention vers les atouts architecturaux de l’habitat. Ce jeu créatif de formes géométriques rend la déco plus dynamique et artistique.

Le duo rouge et noir aussi rétro que moderne

bureau à domicile avec déco rétro moderne en rouge et noir

Afin de booster votre créativité lorsque vous travaillez à la maison, la meilleure approche consiste à miser sur des meubles et des accessoires rouges. Cette idée osée est un véritable stimulant pour le cerveau qui vous gardera concentré et motivé tout au long de la journée. À ne pas négliger non plus le fait qu’en associant le rouge au noir, vous créez un décor hybride rétro-moderne, idéal pour l’espace de travail contemporain.

Une tête de lit capitonnée en tant qu’un élément déco rouge dans la chambre principale

chambre adulte avec déco rouge tete de lit capitonnée ameublement luxe

Votre chambre à coucher contemporaine a besoin d’une touche de luxe et de couleur ? Si tel est le cas, notre idée suivante vous conviendra parfaitement. Au lieu de faire de grands changements, il suffit tout simplement d’ajouter une tête de lit originale, idéalement dans une couleur vive. Sur la photo ci-dessus, on vous en présente un modèle capitonné, en velours rouge, qui est la touche finale parfaite pour le décor noble de cette chambre d’adulte. L’abondance d’éléments en noir et blanc contrebalance parfaitement la tête de lit en rouge vif tout en créant la toile de fond parfaite pour la solution osée.

Des rideaux en rouge sourd élégant dans la chambre lumineuse

chambre à coucher lumineuse en blanc et bois avec déco rouge rideaux et pan de mur

Si vous êtes à la recherche d’une idée de déco rouge dans la gamme sourde, l’exemple ci-dessus est juste pour vous. Les rideaux et le pan de mur sont déclinés dans un rouge tirant plutôt sur la couleur terracotta, dont l’influence sur l’ambiance est douce et élégante. Le ton est apaisant et il fonctionne merveilleusement bien dans la chambre lumineuse, dominée par le blanc et le bois clair.

adopter la déco rouge dans l intérieur moderne palette neutre gris beige

porte entrée et pan de mur rouges hall entrée blanc et beige porte manteau moderne en bois clair et blanc

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué