Développement durable dans le design intérieur : Comment avoir une maison tendance tout en réalisant des économies d’argent ?

Auteur: Amélie lafon

Vers la fin de l’année 2021, on commence à se rendre compte de nos vies et de nos petites habitudes quotidiennes. Quel est leur impact et qu’est-ce qu’on doit changer ? Alors, si vous êtes une personne consciente qui souhaite commencer l’année 2022 en suivant de nouvelles idées et en menant une vie plus durable, nous sommes prêts à vous aider en vous donnant quelques conseils utiles. L’article d’aujourd’hui est axé sur le développement durable dans le design intérieur. Voici comment réussir un aménagement cosy et cocooning sans endommager la nature !

Développement durable – définition

Développement durable dans le design intérieur 2022


Si vous vous demandez ce que signifie exactement le développement durable, voici la définition et l’objectif que nous allons suivre à partir de maintenant : c’est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Alors, l’objectif de développement durable est de trouver une balance entre la nature et l’urbanisation. Oui, c’est possible, mais pour y parvenir, chacun d’entre nous doit prendre de petites décisions dans sa vie quotidienne afin d’apporter un changement à l’échelle mondiale. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous allons commencer par la transformation du design intérieur.

Développement durable dans le design intérieur 2022

Développement durable dans le design – matériaux


Le développement durable et le design sont deux choses qui peuvent sembler incompatibles, mais il est possible de les accorder de manière à ne pas avoir d’impact négatif sur la nature et les ressources que nous utilisons quotidiennement comme l’eau, l’énergie, les plantes et bien plus encore. Saviez-vous que pour la production d’une ampoule à incandescence de 60 watts, on utilise jusqu’à 6 000 gallons d’eau ?! L’eau est utilisée soit pour refroidir les générateurs, soit pour produire de la vapeur, mais c’est beaucoup, n’est-ce pas ?! Alors, si vous voulez contribuer pour le changement global vers une vie plus responsable, suivez nos 5 conseils décrits dans les paragraphes ci-après.

Développement durable dans le design – énergie

un exemple de développement durable

La consommation d’énergie est l’un des principaux facteurs du changement climatique. Voilà pourquoi, il est essentiel de trouver des alternatives. Utilisez par exemple des technologies vertes, économes en énergie. Un exemple de développement durable dans le design intérieur ce sont les appareils qui peuvent détecter quand une pièce est vide – des TVs, des radiateurs, des luminaires, etc. Ils sont généralement plus chers, mais ils réduiront également les factures d’électricité à la fin du mois.

Encore une manière écologique de diminuer les frais, c’est d’isoler bien les portes et les fenêtres et de miser sur un revêtement durable comme un parquet en bois ou une moquette de bonne qualité. Ils peuvent à la fois réduire l’utilisation d’énergie (électricité) jusqu’à 10 %.

Quand on parle de design intérieur, on ne peut pas négliger également la décoration. Pour réussir un développement durable, optez pour les couleurs claires comme la vanille, la crème, le beige et les nuances pastel. Elles reflètent la lumière et ainsi, elles réduisent la nécessité d’utiliser plusieurs éclairages dans une même pièce.

Développement durable dans le design intérieur – matériaux

Réduire, Réutiliser, Recycler, Refuser

Du point de vue de la durabilité, il est très important de choisir des matériaux et des produits ayant le plus faible impact sur l’environnement. Dans ce contexte, les matériaux organiques (par exemple, le bois, la laine, la pierre naturelle) semblent être le choix évident. Toutefois, n’oubliez pas que les ressources naturelles doivent, elles aussi, être traitées de manière responsable. Choisissez des matériaux rapidement renouvelables, comme le liège ou le bambou. Et si vous avez besoin d’un changement, ne pensez pas immédiatement à en acheter un nouveau. Trouvez un moyen de le relooker ou de l’échanger contre un autre article. Il est désormais possible de trouver des milliers de fantastiques initiatives qui vous donnent la possibilité de donner une nouvelle vie à un vieil objet.

Conception pour la réduction des déchets

Conception pour la réduction des déchets

Les ressources de la planète étant limitées, la mentalité qui consiste à jeter les produits dès qu’ils sont démodés et à les remplacer par ceux qui sont actuellement à la mode est la pire chose à faire. Trouvez des personnes dans le besoin, donnez, vendez ou simplement rafraîchissez les vieux meubles. De nombreuses options s’offrent à vous. C’est la raison pour laquelle le « thrifting » gagne une telle popularité en ce moment. Parce que la planète, et les gens qui en font partie, en ont vraiment besoin. Votre nouvelle devise à partir du mois prochain sera donc « recycler, upcycler et réutiliser ».

Si vous habitez en plein centre d’une belle ville, vous ne voyez pas le problème, ce qui est normal. Mais pour réaliser le besoin d’un développement durable, il suffit de cliquer sur un moteur de recherche afin de voir les déchets dans le désert d’Atacama, au Ghana ou en Zambie.

Réduire, Réutiliser, Recycler, Refuser

objectif de developpement durable

Les innovations ont apporté de nombreuses options de développement durable dans le design intérieur. Nous parlons de la conception flexible qui offre une transformation complète des meubles – des articles ajustables et mobiles qui peuvent être réassemblés pour répondre à vos besoins. À voir notamment un lit bébé qui se transforme en bureau ou bien un canapé qui devient une table à dîner. Ce type d’ameublement vous donne l’opportunité de réduire l’utilisation de matériaux, de réutiliser un vieil objet et de refuser l’achat d’un nouvel article.

Juste comme les vêtements seconde main, vous pouvez recycler les décorations dont vous avez plus besoin. Comme déjà mentionné, vous pouvez les donner à une famille dans le besoin ou de les vendre. Jeter quelque chose à la poubelle n’est pas toujours la meilleure solution. Pensez plutôt au concept  « 0 déchet ».

aménagement 0 déchet

Si vous préférez la décoration faite à partir de matériaux naturels, vous avez aussi la possibilité de composter. Maintenant, il est possible de le faire chez vous et c’est vraiment simple et facile. Puis, vous pouvez utiliser le compost pour créer un magnifique jardin fleuri.

En bref, oubliez le modèle linéaire : acheter – utiliser – disposer. Il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer sur l’économie circulaire, qui repose sur le concept de : utiliser – réparer – fabriquer – réutiliser – partager.

Conception d’environnement sain

Développement durable – définition

Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur. Voilà pourquoi les tendances de design intérieur agitent tellement de gens en aspect global. Heureusement, elles représentent des idées durables et éco-responsables. Jetez par exemple un coup d’œil sur le design biophilique. Avec sa capacité d’intégrer la nature dans les espaces fermés, il influence positivement notre santé physique et mentale. Les designs d’intérieur scandinave et japandi sont encore deux options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Avec ses lignes et couleurs claires, ils vous donnent l’opportunité de transformer facilement l’ambiance chaque fois quand vous en avez besoin.

Pour créer un environnement sain, vous aurez besoin également de l’air pur, un chauffage efficace, un bon éclairage et une bonne acoustique. Pour le faire, nous vous avons déjà présenté 4 astuces efficaces qui vous aideront à améliorer la qualité de l’air intérieur. Parmi elles sont les plantes vertes qui agissent comme des filtres naturels. N’hésitez pas donc d’incorporer une décoration végétale chez vous.

meubles à partir de matériaux naturels

En ce qui concerne l’éclairage, les lumières biophiliques sont les meilleures que vous pouvez choisir afin de réussir un développement durable dans le design intérieur. Vous allez trouver plus d’info et des idées pratiques dans notre article consacré au sujet.

Comme vous pouvez le constater, mettre en œuvre le développement durable dans le cadre du design intérieur requiert d’adopter une approche holistique. En prenant en compte ces cinq principes et nos conseils pratiques, vous allez créer un logement à la fois respectueux de votre santé et de l’avenir de notre planète. Et la meilleure partie ? Pas besoin de faire un compromis sur le style, car c’est LA tendance qui dominera pendant les années à venir !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué