La mode seconde main : l’ex-tabou devient le nouveau « must have » !

Auteur: Amélie lafon

La revente, est-elle la nouvelle tendance mode 2022 ? Oui ! Et en plus, selon les statistiques, la mode seconde main va désormais dominer dans les magasins ! C’est donc pratiquement le nouveau « must have » et « must do » des fashionistas du futur. Il y a des millions de raisons qui expliquent cette nouvelle tendance, mais la plus importante est de vivre de manière plus durable et responsable, afin de préserver notre planète pour les générations futures. Dans cet article, on vous dévoilera les chiffres choquants qui se cachent derrière la « fast fashion » qu’on utilise le plus fréquemment et comment changer cette statistique effrayante tout en restant en vogue ! Zoom !

C’est quoi la mode seconde main ?

mode femme seconde main


Nous sommes très heureux de noter que de plus en plus de personnes se tournent vers le mode de vie responsable qui fait pièce désormais autour la règle des trois R : « Réduire, Réutiliser et Recycler ». Alors, après avoir adopté la tendance upcycling et les décorations de la maison écologiques, il est temps d’agir face aux problèmes de la mode. Pourquoi le faire ? Renseignez-vous au sujet en lisant les paragraphes suivants. Les statistiques sont vraiment inquiétantes !

vetements mode seconde main


Saviez-vous que la production mondiale de vêtements est responsable de 20 % du gaspillage total de l’eau potable dans le monde ? Après son utilisation, elle devient toxique à cause des produits chimiques cancérigènes utilisés pour la fabrication de vêtements. Ce qui est de plus, la plupart de ces produits de la mode dite rapide ou jetable, contiennent des microfibres de plastique qui polluent les réserves d’eau et les produits alimentaires lors de leur lessive.

C’est quoi la mode seconde main

Vous allez probablement dire qu’ils peuvent être recyclés ? Malheureusement, ce n’est pas tout à fait possible… La vérité est que la plupart des vêtements ne sont pas biodégradables et de plus, ils contiennent des produits chimiques qui polluent notre environnement. Chaque année, 59.000 tonnes de produits textiles arrivent dans le désert d’Atacama au Chili ! Alors, au lieu d’être un endroit touristique, cette partie d’Amérique de Sud est transformée en un cimetière de la mode jetable. Et comment pouvons-nous changer cela ?

des accessoires seconde main

La mode seconde main est une tendance qui s’impose comme une réponse face à l’accumulation de ces déchets textiles. Alors, si vous êtes accro au shopping, c’est la solution idéale pour upgrader votre vestiaire tout en restant en vogue. Il est maintenant possible de trouver des sites web, des groupes sur Facebook, et même des magasins qui offrent des vêtements d’occasion. La bonne nouvelle est que chacun, quel que soit son budget et son style vestimentaire, peut y trouver une pièce tendance.

mode de seconde main homme

Les grandes marques de mode se tournent également pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs. Il est maintenant possible de trouver des marques qui offrent une section « seconde main » sur leurs sites web. Vous pouvez donc re-acheter et vendre des articles que vous avez déjà utilisés. Il suffit juste de remplir un petit formulaire pour que vous puissiez mettre le produit en ligne. En échange, vous allez recevoir un bon d’achat que vous pouvez utiliser pour la nouvelle collection.

Pourquoi doit-on acheter et vendre des produits d’occasion ?

acheter et vendre des chaussures d'occasion

Tirez-vous vraiment le meilleur parti des vêtements, des chaussures, des sacs à main et des accessoires que vous possédez déjà ? Êtes-vous coupable de vous accrocher à quelque chose que vous ne porterez probablement plus jamais ou que vous avez spontanément acheté et n’a jamais porté ? Il est temps de dire adieu à toutes ces choses oubliées qui ne font qu’occuper votre garde-robe et vos armoires. Vendez-les et donnez-leur la chance d’être portés par quelqu’un qui y tient vraiment. Encore une bonne idée, surtout avant les fêtes de Noël, c’est d’organiser une initiative de charité ou tout simplement de les donner à des personnes dans le besoin.

L'achat d'articles d'occasion est plus écologique et durable.

Si les statistiques qu’on a déjà mentionnées en bas ne sont pas une raison suffisante pour vous, voici encore quelques motifs qui vous convaincront (peut-être) d’opter pour la mode seconde hand :

  • Selon BBC, porter un vêtement pendant seulement 9 mois de plus permet de réduire de 20 % son empreinte carbone. Alors, donnez aux vieux articles mode une nouvelle vie !
  • D’ici à la fin de la décennie, la mode de seconde main dépassera la mode rapide, qu’on connaît maintenant. Elle mérite donc votre attention.
  • L’achat d’articles d’occasion est plus écologique et durable. En choisissant la mode seconde main, vous allez éviter (ou du moins diminuer) les effets désastreux de la surconsommation.
  • Les articles d’occasion peuvent souvent être achetés à petit prix.
  • Vous avez la possibilité de gagner quelques euros supplémentaires tout en nettoyant votre garde-robe.

Comment adopter la nouvelle tendance ?

influenceuse mode seconde main - Vanilla Scratchpad

Longtemps considérés comme un tabou, les vêtements de second hand ont été difficiles à trouvés, mais plus maintenant. Aujourd’hui, vous pouvez trouver votre pièce mode à petit prix même dans les hypermarchés. Robe Zara à 10 euros ?! Un manteau d’hiver tendance à 15 euros ? Oui, c’est bien possible ! Poursuivez votre lecture afin de trouver le guide complet qui vous aidera à découvrir les meilleurs articles mode, les influenceuses montantes qui supportent la seconde main et les fashion brands à suivre.

Choisissez les brands conscients

recentrer notre énergie pour faire des achats plus intelligents, être plus informés et plus attentifs

La mode seconde main fait une grande fureur en France ces derniers mois. Voilà pourquoi, il est vraiment facile de trouver des marques responsables qui supportent le mouvement. En commençant par les hypermarchés comme Auchan, jusqu’au site web La Redoute qui a créé La Reboucle – un web shop spécialisé à la vente des articles d’occasion. Vous allez trouver le même concept sur Zalando, Percentil, Micolet, Modz et Once again. On ajoute aussi à la liste des marques Sandro qui a ajouté une rubrique « seconde main » sur son e-shop et Diesel, qui offre une collection « Second Hand » qui inclue des jeans.

Suivez les influenceuses mode seconde main

Suivez les influenceuses mode seconde main

L’impact environnemental de la fast-fashion est un sujet sur toutes les lèvres. Alors, si vous supporter le mouvement, mais vous ne savez pas d’où commencer, jetez un coup d’œil sur les instagrameuses les plus en vogue qui utilisent et promeuvent la mode durable et écologique. Elles sont la preuve que « réutilisé » ne signifie pas nécessairement « vieux ». Il faut aussi prendre en compte le fait que maintenant, on voit un retour de la mode rétro et vintage des années 60, 70 ou 80. Alors, y a-t-il un meilleur endroit que les magasins de seconde main pour trouver une pièce de mode unique et tendance ? Nous en doutons ! Alors, voici notre sélection de blogueuses que vous allez voir en détails dans la galerie de photos :

  • Allison Kelley est l’auteur du blog « One Year Thrifted » qui montre comment elle a fait du shopping uniquement de seconde main pendant une année entière.
  • Tyler Chanel – sur son blog « Thrifts and Tangles » elle partage des conseils sur comment faire de shopping dans les second hand shops.
  • Taylor Hawkes – sur son vlog, vous allez trouver plusieurs conseils sur comment réussir une tenue vraiment unique.
  • Mila Stoyanova – la créatrice de Vanilla Scratchpad vous montrera comment s’habiller selon les dernières tendances mode tout en respectant l’environnement.
  • Rosa Bonheur – l’influenceuse au mille et une couleurs qui vous dévoilera les secrets d’upcycling.

Mode luxe seconde main – Cela existe-t-il ?

Mode luxe seconde main - Cela existe-t-il

On vous a déjà présenté le concept de la garde-robe capsule qui fait aussi partie de la Slow fashion. Alors, en bref, il est mieux d’investir dans un vêtement de haute qualité que vous pouvez utiliser plus longtemps et qui s’accorde à la plupart de vos vêtements. Dans ce contexte, que vous soyez à la recherche d’un sac à main Louis Vuitton classique, d’une montre Rolex vintage rare ou que vous vouliez désespérément une écharpe Chanel et ne vouliez pas attendre sur leur liste, les sites de revente de produits de luxe sont la solution idéale. Il y a des millions de pièces de luxe qui attendent d’être redécouvertes et aimées. Et la meilleure partie ? Vous allez les prendre à prix vraiment cassé !

Mode seconde main – 10 changements que vous pouvez faire aujourd'hui pour adopter la tendance « Slow fashion

Quand on parle des marques de luxe, on ne peut pas passer à côté de leur évolution et à leur adaptation aux changements globaux. Alexander McQueen, par exemple, collabore avec le site web Vestiaire Collective qui offre un crédit magasin pour la collection actuelle de la marque en échange de pièces de la saison passée, qui sont ensuite inspectées et revendues en ligne.

La maison de mode française Jean-Paul Gaultier s’adapte également aux nouvelles exigences des clients. Il sera bientôt possible de louer certains de ses chefs-d’œuvre, tandis que son site web remanié comporte une catégorie de revente, où il vendra des pièces vintage.

Valentino s’est également lancé dans la revente de luxe avec son initiative « Valentino Vintage » qui encourage la tendance de la seconde main. Les articles Valentino seront soumis à une sélection de magasins dans le monde entier en échange de crédits à dépenser dans les boutiques de la marque italienne.

Galerie de photos

faire des achats plus intelligents

Le fashion blogger Rosa Bohneur qui a pour but de réutiliser les « vieux » articles mode

rosabohneur fashion blogger de style upcycling

Hannah_rupp – un compte Instagram où vous allez trouver des idées utiles sur la mode responsable

rosabohneur fashion blogger de style upcycling

Taylor_made_style  vous montrera comment vivre d’une manière écologique et resposable

taylor_made_style comment vivre d'une manière écologique

« Thriftsandtangles » : la mode seconde main ou comment faire des achats plus intelligents ?

thriftsandtangles la mode seconde main

Évitez les effets désastreux de la surconsommation !

optez pour la mode vintage et rétro

La mode seconde main fait partie de la slow fashion qui est basée sur la qualité et l’utilisation de fibres naturelles.

utilisez des vêtements en coton

En choisissant la mode seconde main, vous encouragez la production des vêtements plus lente.

utilisez des vêtements en coton

Vivienne Westwood l’a bien dit « Achetez moins, choisissez bien, faites durer ! »

Vivienne Westwood l'a bien dit Achetez moins, choisissez bien, faites durer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué