Conseils pour une vie plus durable à la maison qui sensibilisent pour devenir responsables envers l’environnement ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Tout un siècle de surconsommation et des dizaines de générations qui ont vécu la main lourde sur les ressources naturelles ! Il est venu le temps de serrer la bourse. Les gouvernements consciencieux lancent des mesures plus ou moins réussies dans le but d’arrêter le gaspillage de biens et les bonnes pratiques sont divulguées. Le « sustainable living » ou mener un mode de vie durable est devenu la philosophie de millions de foyers dans le monde entier. Il s’avère qu’on peut aller de l’avant en se tournant en arrière. En embrassant la pratique « passer au zéro déchets sans dépenser », chacun peut contribuer à la sauvegarde de notre planète et de ses richesses. Si vous aussi, vous voulez vivre à bon escient, adoptez nos conseils pour une vie plus durable à la maison.

Les conseils pour une vie durable à la maison deviendront votre philosophie de tous les jours !

conseils pour une vie plus durable à la maison conscience environnementale commune


Si les dernières années, on a su développer la conscience environnementale commune, aujourd’hui, il y en a sous la pédale par rapport à la contribution individuelle. Les conseils pour une vie plus durable à la maison gagnent de plus en plus d’adeptes et on sort les rames pour protéger la Terre pour les générations futures.

conseils pour une vie plus durable à la maison contribution individuelle développement durable


Tout ce que vous faites dans la vie de tous les jours a un impact sur la planète, de la nourriture que vous mangez à la voiture que vous conduisez. En suivant le régime climatarien, vous tissez un lien sain entre l’alimentation durable et le développement durable. Ainsi, les petits gestes bâtissent notre « Maison commune » solide. La protection de la planète commence avec nous.

Cela ne signifie pas que vous ne devez manger que des légumes et que le vélo deviendra votre moyen de transport principal. Il suffit seulement de consommer moins de viande et de ne conduire que lorsque c’est nécessaire, car ce sont de petits changements comme ceux-ci qui pourraient vous aider à réduire votre impact environnemental.

Qu’est-ce qu’un mode de vie durable et comment vivre plus écolo ?

conseils pour une vie plus durable à la maison pollution changement climatique crise énergie

Pourquoi vivre de manière durable est-il important ? De nos jours, nous produisons des ressources, utilisons de l’énergie et produisons des déchets à un rythme dangereux. Cela entraîne des problèmes environnementaux, tels que la pollution et le changement climatique, et dernièrement la crise énergétique, en outre aggravée par la pandémie de Covid-19.

conseils pour une vie plus durable à la maison petits changements quotidien

En apportant quelques petits changements à votre quotidien et en suivant quelques simples conseils pour une vie plus durable à la maison, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et aider à résoudre les problèmes.

Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en limitant la quantité d’énergie que vous utilisez, en utilisant des produits respectueux de l’environnement et en modifiant votre alimentation comme c’est mentionné plus haut.

Comment diminuer son impact sur la Terre ? – quelques conseils pour une vie plus durable chez soi 

conseils pour une vie plus durable à la maison réduire empreinte carbone individuelle

Lorsqu’il s’agit de réduire sa facture d’électricité, on se prend au chauffage en premier plan, et ensuite, à une utilisation optimisée des appareils électroménagers et de l’éclairage. En utilisant moins d’énergie, vous pouvez contribuer à la réduction des émissions de carbone. Face à la crise énergétique qui prend des dimensions amples, il existe un certain nombre de façons d’économiser de l’énergie à la maison.

conseils pour une vie plus durable à la maison opter bardage extérieur améliorer chauffage

  • Opter pour un bardage extérieur moderne comme un grand investissement mais à long terme
  • Choisir un appareil de chauffage économique qui peut vous assurer une température modérée constante et même le picotement de la vraie cheminée.
  • Passer au crible toutes les offres d’appareils électroménagers avant de craquer pour une machine à laver ou une cuisinière. En respectant l’échelle d’efficacité énergétique, vous diminuerez considérablement votre empreinte carbone personnelle.

conseils pour une vie plus durable à la maison échelle efficacité énergétique

  • Se priver du sèche-linge ou du lave-vaisselle semble la fin du monde mais non, c’est plutôt un gain de cause. Même si l’idée de tourner le regard vers le passé lointain vous semble farfelue, c’est la bonne voie de mener une vie plus durable.
  • Un geste si anodin à première vue que d’éteindre les appareils de veille et de modifier la luminosité de l’éclairage, peut s’avérer crucial s’il est adopté par tout le monde.

Passer aux énergies renouvelables garantit un mode de vie durable

conseils pour une vie plus durable à la maison passer énergies renouvelables

Si possible, envisagez d’alimenter votre maison en utilisant des énergies renouvelables pour réduire la quantité d’émissions de carbone que vous produisez autrement.

En outre les deux grandes sources des énergies renouvelables sont le soleil et la terre, il en existe cinq types.

conseils pour une vie plus durable à la maison énergie hydraulique marées courants vagues

  • L’énergie solaire qui est produite par les centrales photovoltaïques
  • L’énergie éolienne qui est procurée par la force du vent
  • L’énergie hydraulique qui exploite l’eau en tant que marées, courants, flux, vagues
  • L’énergie biomasse qui devient une source de chaleur en utilisant plusieurs techniques comme la combustion, la gazéification et la méthanisation.
  • Et enfin, la géothermie ou puiser l’énergie de la terre grâce à des installations géothermiques.

Vivre d’une façon responsable signifie d’économiser de l’eau

comment vivre plus écolo economiser eau éviter gaspillage

Si au passé, c’était le sel qui équivalait à l’or, les choses ont basculé et aujourd’hui, c’est l’eau qui porte une si grande valeur. Depuis longtemps, on sonne l’alarme que les réserves d’eau de la planète s’épuisent. En économiser devient une mission à vie et à mort. Si vous êtes sensibilisés mais vous ne savez pas comment l’accomplir, quelques conseils pour une vie plus durable à la maison ne seront pas superflus.

comment vivre plus écolo lavage nettoyage arrêter fuites eau

Côté hygiène et ménage

Vous pouvez économiser de l’eau dans et autour de votre maison en effectuant de petits changements à grand impact. Nous sommes sûrs que chaque femme de foyer a ses propres astuces pour éviter le gaspillage, mais en tout cas, empruntez quelques petits conseils comme bonus.

Premièrement, fermez le robinet pour que l’eau ne coule en vain, chaque fois que vous vous brossez les dents ou vous lavez des légumes et des fruits.

Deuxièmement, si vous ne pouvez pas vous priver du lave-vaisselle, essayez de ne l’utiliser que s’il est plein.

Troisièmement, raccourcissez le temps passé sous la douche et réduisez la fréquence à une fois par jour, au maximum.

Quatrièmement, pour arrêter les fuites, ne remettez pas les travaux de réparation de la tuyauterie.

comment vivre plus écolo cultiver cueillir produits maison arrosage astucieux

Côté jardinage 

Si l’horticulture est votre violon d’Ingres et…de plus, vous préférez cultiver et cueillir vos propres produits, pensez à l’arrosage astucieux. Nous avons deux propositions et sûrement, vous craquerez pour l’une d’elles. Soit arroser goutte-à-goutte avec quelques matériaux à récup, soit construire un système d’arrosage automatique très économique et effectif. Quant aux fleurs d’intérieur, il y a 7 méthodes pratiques pour ne pas laisser vos plantes mourir de soif en votre absence.

Que signifie manger écolo et y a-t-il un impact positif sur votre quotidienneté ?

comment vivre plus écolo manger sain impact positif environnement

Nourriture et vêtements, comment ces volets budgétaires impactent l’environnement ?

La production de viande est l’un des principaux contributeurs au changement climatique et à la pollution des paysages et des cours d’eau. Donc, il y a plusieurs raisons pour devenir végétarien et tant de recettes pour manger sain sans carences.

Ne gaspillez pas la nourriture ! Si vous avez des restes, ne les jetez pas. Conservez-les pour votre déjeuner ou votre thé du lendemain, ou même congelez-les. Cependant, s’ils périment, utilisez-les pour créer du compost pour votre jardin. Il y a tant de possibilités aux avantages indubitables comme préparer le bouillon d’os, par exemple.

comment vivre plus écolo tendance habiller bio végane denim écologique

Pour réduire l’impact de l’industrie de la mode sur la planète, vous pouvez adopter la façon de vous habiller bio végane. Cette tendance est en vogue depuis des années et gagne de plus en plus d’adeptes. Rien de plus simple que préférer le dénim écologique ou le simili cuir et rester toujours chic et au top des tendances.

Passer à des alternatives réutilisables ou biodégradables

comment vivre plus écolo passer alternatives réutilisables biodégradables

Après tant de sinistres causés à l’environnement et à la santé des gens, le plastique est sur la tendance d’être reléguée aux oubliettes. Il est venu le temps de rendre hommage au bon vieux verre. En ce qui concerne le papier comme alternative, cette possibilité est versatile. D’une part, on prône le remplacement des sacs en plastique par des sacoches en papier. D’autre part, on tend à réduire son utilisation, par exemple, en choisissant de recevoir des lettres par e-mail et d’imprimer des documents si nécessaire. Vous pouvez également demander aux magasins de vous envoyer votre reçu par e-mail au lieu de l’imprimer.

Donner une seconde vie à vos affaires est aussi un bon geste envers la planète

comment mener une vie durable donner seconde vie affaires personnelles

Si vous n’utilisez plus un objet ou ne portez plus un vêtement, offrez-le à un magasin caritatif ou à quelqu’un que vous connaissez et qui s’en servirait comme bon lui semble.

Triez vos déchets en les mettant dans les bonnes poubelles.

Soutenir le commerce équitable

comment mener une vie durable soutenir commerce équitable produits certifiés

Cela veut dire de chercher des produits certifiés Fairtrade/Commerce équitable/, fabriqués par une entreprise engagée dans la production durable. Cette alternative à la globalisation compte sur des chaînes commerciales locales ce qui stimule leur développement et assure une vie décente aux producteurs artisans. Tout le monde est gagnant dans ce système car à part le gain purement financier, on produit et consomme sain.

Quelle est la part du transport dans la vie durable ?

comment mener une vie durable utiliser transports communs faire vélo

Moins d’avions et de voitures, plus de trains et de vélos ! Utilisez les transports en commun, faites du vélo jusqu’à des destinations proches. Marchez pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. On cherche à perfectionner le transport public en le rendant plus rapide, confortable et moins cher.

Utiliser des produits de nettoyage écologiques

comment mener une vie durable produits nettoyage écologiques travaux ménagers

Comme les produits de nettoyage sont nos assistants dans tous les travaux ménagers, leur impact est nocif pour l’environnement s’ils sont d’origine chimique. En vous engageant à contribuer à la diminution de la pollution, vous pouvez alterner avec des produits de nettoyage verts/écologiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué