Quel type de cheminée électrique choisir d’après les avantages et les inconvénients à considérer ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Avec les premiers frissons que les rafales du vent nous ont fait sentir, les heures à passer dehors diminuent et l’idée de rester à chaud semble réelle. La période de transition automne/hiver est le moment propice pour la prise de décisions « rechauffantes ». Si la perspective de vous atteler au nettoyage de la cheminée ne vous enthousiasme pas et vous ne voyez votre foyer que comme décor de Halloween et Noël, il faut basculer et opter pour une autre solution de chauffage. Notre article a eu pour but de trier sur le volet les différents modèles de cheminée électrique et de dévoiler leurs avantages et inconvénients pour de bon.

Cheminée électrique avantage : pourquoi la préférer à celle à bois ?

cheminée électrique pourquoi préférer chauffage bois

Si vous êtes de nature romantique, vous direz qu’une cheminée électrique ne produit pas le même effet que la cheminée à bois et vous aurez raison. Peut-être la lumière des flammes manque de la magie…Et qui ne s’est pas endormi au crépitement du vrai feu !

Depuis le Moyen Âge où des cheminées monumentales engouffraient des forêts entières jusqu’aux petites cheminées de marbre du siècle dernier, le coin du feu a lentement progressé, faisant preuve d’imagination, créativité et innovations. Avec un rangement de bois, en ajout, vous faciliterez votre quotidienneté.

En quête d’une efficacité énergétique, on tombe sur le chauffage infrarouge. Une certaine sobriété est inhérente aux cheminées contemporaines, et les prédispose à s’intégrer facilement à de nombreux types d’installations. Plusieurs sont les facteurs qui vous rendent enclin à choisir la cheminée éléctrique : aucune pollution, point de corvée d’approvisionnement du bois, chauffage zéro émission, efficacité énergétique, démarrage rapide.

cheminée électrique chauffage zéro émission efficacité énergétique

Liens commerciaux

La simplicité est la clé du succès des foyers électriques qui sont plébiscités même pour un chauffage pour véranda. Ils sont simples à installer, sans les évents, les écrans ou les conduites de gaz des foyers au gaz ou au bois. Et d’un simple appui sur un bouton, vous pouvez profiter de toute l’atmosphère d’un feu sans l’agitation ni le désordre d’un foyer au bois. Que vous mettiez à jour un foyer existant ou en ajoutiez un nouveau, choisissez parmi une gamme de modèles pour ajouter une ambiance toute l’année à n’importe quel espace de votre maison.

cheminée électrique murale gamme modèles ajouter ambiance salon chambre

Liens commerciaux

Au cours des dernières années, les cheminées électriques se sont imposées en termes d’apparence réaliste. Un coût faible sans aucune conduite de gaz et l’installation rapide en moins de 30 minutes sont des atouts lors de la prise de décision. Polyvalente et économique, la cheminée électrique chauffe les zones les plus utilisées de la maison et peut s’intégrer dans n’importe quel style de design. Pour plus de réalisme, on approprie un rangement bois de chauffage comme élément décoratif.

Cheminée électrique décorative

cheminée électrique utiliser feu décoratif LED

Le feu électrique est un moyen simple et agréable de créer une cheminée réconfortante et atmosphérique. Ce type de cheminée électrique peut être entièrement décoratif mais une grande partie des modèles offre un mode de chauffage.

cheminée électrique murale décorative meuble téléviseur dessus

comment choisir un rideau cocooning pour créer une ambience calme et relaxante
Design intérieur

Rideau cocooning : les règles d'or pour faire le bon choix et créer une ambiance ultra cosy et tendance

Quelle est l’histoire qui se cache derrière ce terme ultra tendance et pourquoi l’adopter en choisissant un rideau cocooning ?

L’utilisation d’un feu électrique à LED est assez simple. La lumière est projetée sur un axe rotatif qui crée l’atmosphère de cheminée parfaite. La combinaison entre la projection de lumière et l’ajout de bûches de bois magnifiquement rougeoyantes donne l’apparence de flammes réalistes. La plupart des foyers ont des réglages de luminosité et de niveau de chaleur variables et sont équipés d’une télécommande. Tout feu, tout flamme, entre deux fenêtres ou intégrée à un mur bibliothèque, la cheminée électrique à effet de flammes a de quoi séduire.

cheminée électrique ajout magnifique salon chambre coucher

Une cheminée électrique décorative sans chauffage est un ajout magnifique à tout salon ou à la chambre à coucher. Le foyer électrique se vante de façades et de côtés avec des inserts en faux diamants, mélangés à des colonnes en miroir biseautées dans un design géométrique unique. Avec la technologie de contrôle tactile et la télécommande de la température, ce beau point focal habillera n’importe quelle pièce de votre maison.

La cheminée électrique avec crépitement

cheminée électrique sons feu réel réconfortant

Les sons d’un feu réel peuvent être réconfortants, mais en construire un dans votre maison n’est pas toujours pratique ou possible. Heureusement, les foyers électriques permettent d’avoir des feux d’apparence et de son réalistes sans gâchis ni danger.

Si vous possédez déjà un foyer électrique ou un insert de cheminée qui n’a pas ce crépitement endormant, il existe une façon d’obtenir cet ajout fantastique. Vous pouvez utiliser un portable. Le contrôle du volume vous permet d’avoir un feu rugissant ou un bruit de fond doux. Créez une ambiance instantanée avec votre foyer électrique avec des sons assortis. Une pièce bifonctionnelle est parfaite pour les petites maisons et les appartements, offrant un rangement élégant et un feu magnifique. La technologie à quartz infrarouge aide à retenir l’humidité naturelle dans l’air pour plus de confort. La luminosité du feu est réglable à votre guise avec plusieurs couleurs pour faire défiler. Les soirées cinéma en famille sont rendues encore plus confortables avec cette cheminée crépitante.

Cheminee electrique flamme 3d

cheminée électrique flammes réalistes simuler charme feu crépitant

Les foyers électriques modernes comportent des flammes réalistes qui ont réussi à simuler le charme du feu crépitant robuste de manière étonnante. La technologie et l’innovation ont conduit à diverses techniques optiques qui ont créé certains des foyers électriques les plus réalistes du marché. Tout, de l’éclairage LED aux images holographiques et aux vidéos de véritables foyers à bois, a été utilisé à la recherche du foyer électrique le plus réaliste.

cheminée électrique murale suie fumée bruit bois crépitant réaliste

En voulez-vous, en voilà : toutes les « extras » d’une cheminée électrique décorative ! De la suie, de la fumée et le bruit du bois qui crépite – les foyers électriques les plus réalistes sont dotés de caractéristiques comme celle-ci afin de vous offrir une expérience aussi proche que possible de la réalité. Attendez-vous à trouver des braises incandescentes, des arrière-plans en briques tachées de suie et, bien sûr, des flammes vacillantes réalistes.

Cheminée électrique à poser au sol

cheminée electrique decorative installation pratique poser sol

Le design unique et transitionnel de ce modèle est sûr de compléter une variété de styles de décoration avec ses lignes épurées, ses colonnes pleine longueur et son contour de foyer noir contrastant. Le foyer électrique se branche sur n’importe quelle prise standard pour une installation pratique. Les caractéristiques comprennent une télécommande, un thermostat programmable, une fonction de minuterie, des réglages de luminosité et la technologie LED ultra-lumineuse.

La construction en bois massif et MDF plaqué évoque non seulement la modernité, mais aussi une époque lointaine d’élégance et de distinction sous les sons de la valse.

Cheminée électrique d’angle

cheminée electrique decorative combiner unité rangement foyer électrique angle

idées aménagement sous escalier un quart tournant demi tournant rangement
Design intérieur

20 bonnes idées d'aménagement sous un escalier quart tournant

Aujourd'hui, nous cherchons tous à optimiser l'espace dans notre logement. Alors, comment réussir l'aménagement sous escalier quart tournant?

Combiner une unité de rangement avec un foyer électrique d’angle peut être une excellente solution  si vous cherchez à l’utiliser comme meuble TV. De nombreux foyers électriques d’angle peuvent supporter des téléviseurs sur le dessus et en tant que centre de divertissement disposent d’un espace pour vos appareils électroniques. Cet ensemble s’intégrera parfaitement dans le coin de votre pièce.

Qu’est-ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un foyer électrique d’angle ? La taille d’un modèle de la sorte ne diffère pas trop des différents produits disponibles, car il n’y a que peu d’espace dans un coin de votre maison. Vous devez bien sûr mesurer l’endroit où vous souhaitez placer votre foyer électrique d’angle, et voir quelle hauteur de foyer convient le mieux à votre pièce si vous souhaitez placer un téléviseur dessus. Ayez en vue aussi la couleur de l’unité, la conception et le style, la puissance calorifique de la cheminée. Les recommandations ci-dessous sont à considérer vu la sécurité et l’arrangement esthétique.

cheminée electrique avantages considérer sécurité arrangement esthétique

  • Les flammes sont réalistes.
  • Les paramètres disponibles pour le foyer, tels que la couleur et la luminosité de la flamme.
  • Espace de rangement disponible dans l’unité.
  • Espace de stockage ouvert ou caché.
  • La taille du téléviseur.
  • La distance par rapport d’une prise électrique.

Cheminée électrique murale : des idées design

cheminée electrique inconvénients fixer mur aucune modification structurelle

Pareille à la cheminée design élégante, une cheminée électrique murale est un moyen facile et abordable d’ajouter un foyer à votre salon, chambre, salle à manger ou sous-sol. Elle ne nécessite aucune modification structurelle et la plupart des gens peuvent faire l’installation eux-mêmes – il suffit de l’accrocher au mur et de la brancher.

L’un des emplacements les plus populaires dans le salon se trouve au-dessus du canapé. La cheminée suspendue au-dessus du canapé constitue un excellent point focal et crée une atmosphère chaleureuse et confortable.

Cheminée électrique blanche murale

cheminée electrique avec crépitement blanche murale silhouette rectangulaire

Pas de cheminée ? Aucun problème! Apportez de la chaleur à votre espace avec ce foyer électrique mural moderne. Arborant une silhouette rectangulaire aux lignes épurées dans une finition brillante, ce foyer est doté de flammes à LED réglables et vacillantes pour un look réaliste. Son radiateur réchauffe des pièces jusqu’à 400 mètres carrés, tandis que les fonctions de sécurité comprennent une protection contre les surcharges thermiques, une minuterie et un arrêt de sécurité. Ce foyer est alimenté par une prise (aucun câblage requis) et comprend une télécommande qui peut être à écran tactile.

Quels sont les inconvénients de la cheminée électrique ?

cheminée electrique murale inconvénients flammes fausses panne électricité

  • Les feux sont évidemment faux.
  • Lors d’une panne d’électricité, ils ne fonctionneront pas.
  • La chaleur fournie est coûteuse parce que les foyers électriques ne sont guère plus que des radiateurs avec une ambiance supplémentaire.
  • Les options de style sont beaucoup plus limitées qu’avec les foyers à bois et les foyers au gaz, et vous ne pourrez peut-être pas trouver un style qui convient à votre décor.

Heureusement, les inconvénients sont moins que les avantages et ne doivent pas vous dissuader si vous avez opté pour ce mode de chauffage.

cheminée electrique d’angle protection surcharges thermiques télécommande minuterie