Cinq postures de yoga pour soulager les règles douloureuses: comment les combattre avec douceur ?

Auteur: Ophélie Monet

Les règles ne sont pas seulement fatigantes physiquement, mais aussi émotionnellement. Le fardeau que les femmes doivent porter une fois par mois n’est pas du tout léger, il est très éprouvant, du moins pour certaines. Nous nous tournons toutes vers la pilule dans le pire des cas, mais ce n’est pas toujours l’option la plus viable. L’envie de rester au lit est séduisante, oui, mais en bougeant le corps d’une certaine façon, on peut faire des miracles. DeaVita vous propose cinq postures de yoga pour soulager les règles douloureuses.

Comment améliorer cette période en ajoutant des postures de yoga pour soulager les règles douloureuses ?

femme et chat pratiquent yoga


Parfois, il ne suffit pas de se glisser sous les couvertures, se régaler du chocolat et regarder une série en boucle, bien que ce soit le passe-temps idéal pendant les règles. Pour les moments où même les médicaments ne sont pas d’un grand secours, il est préférable d’essayer quelque chose d’alternatif. Bien sûr, s’allonger semble être la meilleure solution, mais bouger le corps pendant cette durée a certainement ses avantages.

Voici cinq poses qui peuvent fortifier l’esprit et soulager les douleurs des règles.

posture de yoga pour bien etre et soulagement


DeaVita a élu pour vous cinq poses simples et effectives (de la plus passive à la plus active) pour combattre les douleurs des règles et donner un sentiment d’apaisement au corps et à l’âme. On vous invite à suivre nos propositions pour pouvoir améliorer cette semaine inconfortable du mois et la transformer en une période agréable.

La posture du cadavre

posture cadavre facile pour commencer les etirements

Cette posture, appelée d’ailleurs Savasana, est la plus simple et sans doute la plus préférable pendant les douleurs menstruelles. Il s’agit de s’allonger sur le dos, les bras et les jambes doivent être légèrement écartés du corps (d’où vient le nom « posture du cadavre »). Pour obtenir le meilleur effet, fermez les yeux et faites attention à votre respiration. Souvent les séances de yoga commencent avec cette posture pour vider la tête de tout ce qui est perturbant. Elle apaise les os et l’esprit en même temps. Vous pouvez même mettre de la musique calme pour aider au maximum à la concentration sur la respiration.

Supta Baddha Konasana : la déesse du soleil

la pose de la deesse du soleil avec etirements

Telles les déesses de la féminité et la douceur, en essayant cette posture, vous sentirez la détente absolue des muscles. La tension psychique et physique sera rapidement soulagée grâce à l’étirement des bras et des jambes. Pour obtenir un meilleur effet, posez une couverture ou un coussin sous le dos, cela va apaiser l’irritation et le stress dans cette région. Il ne suffit que de suivre l’exemple de la photo en haut et de vider la conscience de tout ce qui est gris et mondain.

Baddha Konasana : le papillon

pose papillon pour soulager les doulers des regles

Après la Supta Baddha Konasana, DeaVita vous propose d’essayer la Baddha Konasana, ou le papillon. C’est une transition légère vers un plus grand stretching sans bouger autant et changer sa place. La posture du papillon est souvent mentionnée quand il s’agit des douleurs des règles. Elle travaille les hanches, améliore la circulation et étire les muscles. Si vous n’arrivez pas à vous étirer comme dans la photo, ne vous forcez pas. Vous deviendrez plus souple après chaque posture.

Balasana: la posture de l’enfant

posture d enfant pour soulagement des regles douloureuses

Ensuite on continue avec la posture de l’enfant. Comme auparavant, cette pose n’exige presque aucune souplesse, mais beaucoup de relaxation. Il faut vous mettre sur les genoux, les orteils doivent se toucher entre-temps. Asseyez-vous sur vos talons et penchez-vous en avant. Pendant que vous vous étirez, essayez de mettre le front sur le sol. Gardez cette position autant que vous voulez en vous concentrant sur la respiration. Écoutez votre corps pour réussir de soulager les règles douloureuses le mieux possible avec ces postures de yoga.

La posture chat-vache

la pose de la vache en inspirant

la pose du chat en expirant

On arrive à la dernière pose qui consiste à être un petit peu plus active que les précédentes, mais qui, en revanche, travaille beaucoup plus sur la flexibilité, la circulation sanguine et la digestion. En commençant avec la vache, vous allez vous mettre à quatre pattes et creuser le dos, en faisant attention à ne pas vous faire mal. Gardez le regard en haut pendant quelques secondes et inspirez. Ensuite faites l’inverse : arrondissez le dos lentement et expirez, comme un chat. Ceci travaille la colonne vertébrale et soulage les douleurs. Répétez autant de fois que vous voulez et respirez. N’oubliez pas de vous reposer après les étirements : le peu d’exercice qu’on fait pendant les règles peut être plus difficile et lourd que d’habitude. À la fin, vous devrez sentir une certaine chaleur qui voyage de la tête aux pieds.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué