Comment faire du compost en appartement pour les jardinières sur la terrasse et pour zéro déchets ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Ne voulant plus vous priver de vos tomates cherry et de vos épices préférées, vous cherchez l’astuce qui vous permettra de savourer même en hiver la fameuse soupe de tomates aromatisée de basilic. Malgré l’espace restreint, vous avez déjà aménagé votre potager vertical, mais comment s’en tirer des sacs lourds pleins de terreau que vous devez monter par l’escalier. Bien sûr, ce ne sera en un rien de temps, mais ce n’est pas impossible. Vous êtes impatients de savoir notre truc ? Et bien, pour servir des légumes frais à la table, apprenez comment faire du compost en appartement.

Comment faire du compost en appartement pour fleurs et légumes 

comment faire du compost en appartement mettre déchets conteneur plastique


Avec tant de « pyramides » de feuilles mortes dans le jardin, vous vous demandez comment les réutiliser.Sûrement, vous vous souvenez étant enfant un tas de compost familial dans un coin du jardin ou le composteur en bois DIY abritant les brindilles de l’élagage et les restes de la pelouse tondue. En six mois, la terre noire puante décorée de pelures de légumes, de coquilles d’oeufs et de noyaux de pommes dénudés, grouillant de vers, s’est transformée en un terreau parfumé qu’on préparait à disperser sur les rosiers. Vous froncez les sourcils ne croyant pas qu’une pile de la sorte puisse fonctionner dans un appartement. Vu que tous les composts ne sont pas créés de la même manière, détrompez-vous. Si vous avez déjà rejeté le compostage en raison d’un manque d’espace extérieur, sachez que les composteurs d’aujourd’hui sont rationalisés et sans odeur, offrant des options même pour les plus petits appartements. Même délicate, la question comment faire du compost en appartement peut s’avérer cruciale pour les jardiniers fervents.

Quels avantages du compostage ? 

comment faire du compost en appartement déchets cuisine transformés


Bien que vous n’ayez peut-être pas de pivoines exigeant un régime régulier d’engrais riche en nutriments, le compostage présente d’autres avantages. Non seulement les habitants des appartements peuvent utiliser cet or noir pour nourrir les plantes d’intérieur et les contenants de patio, mais ils aboutiront à réduire les déchets ménagers et éviteront la descente jusqu’à la benne à ordures. La politique « zéro déchets » est actuelle depuis une vingtaine d’années et donne de bons résultats dans les entreprises et les foyers.

Selon l’Agence de protection de l’environnement, la nourriture est le plus gros ingrédient des déchets ménagers. Actuellement, plus de 35% de la poubelle moyenne est remplie de restes de cuisine – des déchets qui pourraient être détournés de la décharge.

Pourquoi détourner les restes est-il important ? 

comment faire du compost en appartement quels déchets composter

Lorsqu’ils sont jetés dans des décharges, les déchets organiques génèrent du méthane, ce qui ne se produit pas lorsque vous compostez. Le méthane est un gaz à effet de serre nocif qui augmente le rythme du changement climatique mondial. En fait, de nombreuses municipalités proposent des programmes de collecte et de compostage en bordure de rue et obtiennent un crédit carbone pour leurs efforts. Malgré cela, environ 95% des restes de nourriture sont toujours jetés. Pour aider à réduire les émissions et détourner votre part de déchets organiques, le compostage en appartement est la réponse. Heureusement, il existe plusieurs façons de composter chez vous. Le type que vous choisissez dépend de votre situation.

Première option : composteurs de vers 

comment faire du compost en appartement vers travailleurs digérer déchets

Les composteurs à vers, également connus sous le nom de vermicomposteurs, sont l’une des options les plus polyvalentes disponibles aujourd’hui. Petits, portables et rapides, ces composteurs traitent rapidement les déchets ménagers, produisant un «thé de ver» riche en nutriments, adapté aux plantes d’intérieur, les bacs à fleurs et aux jardinières sur votre terrasse.

En dépit du travail éreintant qu’on exige souvent pour les tas de compost dans le jardin, le grand atout des composteurs à vers est qu’ils n’ont pas besoin d’être retournés. En règle générale, les déchets organiques ne se décomposent pas rapidement sans qu’on les mélange, mais comme les vers tournent à votre place, le travail principal est de les nourrir régulièrement et de leur donner les conditions dont ils ont besoin pour « bosser » .

comment faire du compost en appartement préparer compost pots jardinières

À savoir que les vers ont une place importante dans chaque écosystème. Ces légions de minuscules creuseurs comprennent plus de 5000 espèces et, selon Charles Darwin, les humains n’existeraient pas sans eux: «On peut douter qu’il existe de nombreux autres animaux qui ont joué un rôle si important dans l’histoire du monde comme ces créatures modestement organisées. »

Pourquoi composter avec des vers? 

comment faire du compost en appartement conteneur plastique ordures ménagères

La bonne nouvelle est que vous pouvez exploiter cette puissance de compostage incroyablement efficace pour vous-même et changer la façon dont votre famille élimine les déchets, avec très peu d’investissement en temps et en argent. Un composteur à vers fait maison est un hôtel à vers de luxe. Si vous considérez le coût de l’engrais organique acheté pour votre jardin, même le composteur le plus cher pourrait s’autofinancer en une saison de croissance.

Certes, vous n’aurez plus à vous poser la question « Comment faire du compost en appartement ? » si vous emboîtez la méthode du lombricompostage (lombriculture). Grâce à elle, vous produirez un compost naturel et sans odeur qui prend environ 30 minutes par semaine à entretenir.

Composteur de ver à vis fait maison 

comment faire du compost en appartement assurer conditions travail vers

Le composteur à vis fait maison le plus ordinaire consiste en un sac en plastique perforé de trous (trous de drainage dans le bas et trous de ventilation dans le haut) et rempli au tiers de papier journal humide et déchiqueté. Si vous avez l’espace, un meilleur modèle utilise deux bacs empilés – le bac supérieur perforé sur le fond pour le drainage et pour le déplacement des vers.

Cette version présente deux avantages importants. Premièrement, vous avez toujours un endroit pour ajouter des restes de cuisine, même si l’un des bacs est plein. Deuxièmement, les vers vont se frayer un chemin entre les bacs en rampant à travers les trous de l’un à l’autre pour accéder au bac avec des restes frais et prêts à composter. Cela signifie qu’avec un modèle à deux étages, vous pouvez récolter le compost fini dans un sac sans avoir à séparer les vers du sol.

Composteur à vis prêt à l’emploi 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer votre propre composteur à vis sans fin, il existe sur le marché plusieurs modèles prêts à l’emploi qui fonctionnent bien dans les appartements. Fabriqué à partir de plastique recyclé disponible en trois couleurs, un modèle de la sorte dispose de quatre plateaux empilables, d’une échelle à vis sans fin, d’un couvercle ventilé et d’un robinet pour siphonner le « thé à vers ». Le design assure une décomposition sans odeur et offre beaucoup d’espace pour vos déchets quotidiens.

D’où procurer les vers ? 

comment faire du compost en appartement zéro déchets journal papier déchiqueté

Dans la plupart des cas, vous devrez acheter les petits creuseurs. Les « wigglers » rouges sont les vers de compost les plus efficaces et sont largement disponibles chez la plupart des fournisseurs. Les composteurs de vers fonctionnent bien à l’intérieur ou sur un petit balcon, offrant des températures comprises entre 5 et 27˚C. Les vers ne survivront pas à un gel profond et devraient être ramenés à l’intérieur lorsque les températures chutent. Les vers doivent également être protégés contre la surchauffe et la noyade, alors faites attention au soleil et à la pluie directs. Les composteurs à vers fonctionnent mieux si vous disposez d’un approvisionnement régulier en papier journal déchiqueté ou d’une autre source de carbone pour amortir la teneur élevée en azote de vos déchets de cuisine. Vous pouvez ajouter des restes de cuisine en permanence à votre compost de vers, bien que le fait d’avoir plusieurs bacs ou niveaux signifie que vous n’aurez jamais à séparer les vers du compost fini. Le compostage par vers est la meilleure solution à petite échelle et en petits lots.

Deuxième option de compostage 

comment faire du compost en appartement zéro déchets hacher déchets composter

Si vous avez la chance d’avoir un balcon de bonne taille ou si vous pouvez obtenir la permission d’utiliser le toit-terrasse de votre bâtiment ou une zone quelconque commune, vous avez une autre option de compost à portée de main: les conteneurs métalliques. Plus grands que les composteurs à vers, ces conteneurs sont entièrement scellés pour préserver la chaleur générée par votre compost, augmentant ainsi la vitesse de décomposition. Ils sont équipés d’une poignée ou d’un autre mécanisme de rotation pour aider à aérer et mélanger le contenu. Certains fonctionnent si rapidement qu’ils peuvent traiter les déchets ménagers en 13 jours. Parce qu’ils sont scellés, les conteneurs à compost évitent les problèmes de ravageurs courants associés aux bacs à compost. Les rats, les ratons laveurs, les souris et autres créatures ne peuvent pas y entrer. Ils conviennent donc aux zones urbaines préoccupées par la vermine.

comment faire du compost en appartement zéro déchets préparer compost en 13 jours

Bien que les conteneurs métalliques soient rapides et efficaces, ils sont trop gros pour être utilisés à l’intérieur. Cela signifie que vous avez toujours besoin d’un endroit pour stocker votre compost jusqu’à ce que vous soyez prêt à le sortir. Dans un appartement ou un autre petit espace de vie, le seau à compost moyen peut devenir rapidement mûr et commencer à sentir, à moins que vous ne le vidiez quotidiennement. Pour réduire les odeurs potentielles, choisissez un seau en acier inoxydable ou en céramique avec un couvercle hermétique. L’ajout d’un filtre à charbon aidera à absorber les odeurs désagréables.

Est-ce qu’un conteneur à compost vous convient? 

comment faire du compost en appartement contenants grande quantité ordures

Installé dans un endroit extérieur avec un accès facile, ce type de composteur prend généralement plus de place que celui à vers. Certains modèles nécessitent plus de dégagement que d’autres pour tourner.

Puisqu’à un moment donné, vous devrez arrêter d’ajouter des restes pour que le conteneur puisse digérer complètement les précédents. Cela signifie d’attendre deux à trois semaines ou plus, selon votre emplacement, avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Pour résoudre ce problème, certaines caisses métalliques ont deux compartiments afin que vous puissiez ajouter des déchets de cuisine d’un côté pendant que l’autre composte.

Troisième option : digesteurs d’aliments domestiques 

Les composteurs à assistance électrique ont parcouru un long chemin au cours des dernières années. Ces appareils de la taille d’une machine à pain broient et chauffent vos déchets organiques en un engrais sombre et sec. Et même s’ils ne compostent pas techniquement vos déchets alimentaires, ils les transforment en quelque chose de parfait pour vos jardinières de terrasse ou vos lits de jardin sur le toit. Excellent pour un espace minime, le digesteur domestique transforme les déchets alimentaires en un engrais sec, sans odeur, utile pour les jardinières ou les pots sur votre terrasse. Les digesteurs traitent tout, des noyaux d’avocat aux os de poulet pendant la nuit.

Que mettre dans le compost de votre appartement ? 

comment faire du compost en appartement zéro déchets quoi mettre conteneur

Quel que soit le type de composteur que vous choisissez, il est sage de respecter quelques consignes lors de l’ajout de déchets à l’intérieur de votre composteur. Il est extrêmement important d’équilibrer les restes de légumes et de fruits riches en azote avec les apports de carbone, à la fois pour accélérer la décomposition et éviter les odeurs désagréables.

Utiliser du compost fini 

comment faire du compost en appartement zéro déchets utiliser compost fini

Même si vous cultivez des plantes d’intérieur ou des contenants de terrasse saisonniers, vous pourriez finir par produire plus de compost que vous ne pouvez en utiliser de façon réaliste. Voici la bonne nouvelle: peu importe où vous vivez, le compost fini est généralement rare. C’est le rêve d’un jardinier et tout le monde en veut plus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué