Comment utiliser les coquilles d’œufs dans les travaux ménagers et au jardin ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Au début, c’était l’œuf! Pourquoi alors ne pas fertilizer avec des coquilles d’œufs afin de recevoir une bonne récolte ! Soit comme alternative de l’engrais chimique, soit comme ingrédient naturel du compost en appartement, soit au nom de la cause zéro déchets, ne jetez pas les coquilles d’œufs ! De plus que les Pâques approchent et il y en aura des dizaines. Pour vous donner des idées sur les façons d’utiliser ce qui reste après la chasse aux œufs, nous avons effectué une petite recherche internet. Expérimentez avec nous !

Les coquilles d’œufs : caractéristiques

coquilles d'œufs bienfaits cuisine ménage jardin


Personne ne peut nier les bienfaits des œufs pour l’organisme et les os, mais les coquilles d’œufs sont jetées à la poubelle. De texture bosselée et granuleuse, une coquille d’œuf est recouverte de 17 000 petits pores. Elle est presque entièrement constituée de cristaux de carbonate de calcium (CaCO3). C’est une membrane semi-perméable, ce qui signifie que l’air et l’humidité peuvent passer à travers ses pores. La coquille a également une couche fine externe appelée fleur ou cuticule qui empêche les bactéries et la poussière d’entrer.

coquilles d'oeufs couche fine externe empêcher bactéries pénétrer


Quant aux membranes intérieures et extérieures situées entre la coquille et le blanc d’œuf, ces deux couches protéiques transparentes assurent une défense efficace contre l’invasion bactérienne. Si vous tirez sur elles, vous constaterez leur résistance étonnante. Elles sont constituées en partie de kératine, une protéine qui se trouve dans les cheveux humains.

Peut-on manger des coquilles d’œufs : avantages et risques pour la santé

coquilles d'oeufs manger avantages risques santé

Obtenir suffisamment de calcium alimentaire est facile pour la plupart des gens. Cependant, d’autres ne satisfont pas à leurs besoins quotidiens en raison de régimes alimentaires restrictifs, d’un faible apport alimentaire ou d’une pénurie alimentaire. Pour ces personnes, des sources de calcium bon marché comme les coquilles d’œufs peuvent s’avérer utiles. Sans oublier que l’utilisation de coquilles d’œufs est un excellent moyen de réduire vos déchets de cuisine, même d’un tout petit peu.

Le calcium est un minéral essentiel dont abondent de nombreuses sources alimentaires, y compris les produits laitiers. De plus faibles quantités se retrouvent dans de nombreux légumes à feuilles et racines.

Au cours des dernières décennies, la poudre de coquille d’œuf transformée à partir d’œufs de poule a été utilisée comme supplément de calcium naturel. Les coquilles d’œufs contiennent environ 40% de calcium, chaque gramme fournissant 381 à 401 mg. Broyées en poudre, les coquilles d’oeufs sont un supplément de calcium efficace, ainsi que de petites quantités de protéines et d’autres composés organiques.

En plus du calcium et des protéines, les coquilles d’œufs contiennent également de petites quantités d’autres minéraux, notamment du strontium, du fluorure, du magnésium et du sélénium. Tout comme le calcium, ces minéraux peuvent jouer un rôle primordial dans la santé des os.

Au lieu de les jeter à la poubelle, mettez les coquillages de côté pour de futurs projets. De votre cuisine à votre jardin, il y a moult utilisations de la coquille d’œuf. Poursuivez la lecture !

Comment utiliser les coquilles d’œufs dans le jardin : pour compost ou engrais organique 

coquilles d'oeufs utiliser compost engrais organique

Si vous avez été élevé à ne rien gaspiller et aussi, pour être écolo en cultivant sainement, vous pouvez mettre des coquilles d’œufs dans le sol du jardin ou dans les jardinières de la terrasse. Cela leur permet de se décomposer et, au fil du temps, de rendre le terreau plus riche en calcium. Vu que les tomates et les poivrons souffrent de pourriture apicale due au manque de calcium, fertiliser le sol de cette façon insolite s’avère une idée géniale. Seulement une poignée de « farine » de coquillages peut aider les tomates à éviter la pourriture, tandis qu’une grande quantité de calcium réduit les brûlures des pointes du chou.

coquilles d'oeufs aider tomates éviter pourriture

Le calcium des coquilles d’œufs est le bienvenu dans le sol du jardin dont il modère l’acidité tout en fournissant des nutriments aux plantes. Les coquillages contiennent une telle abondance de calcium qu’elles peuvent être utilisées presque comme de la chaux.

D’une part, les coquilles d’œufs sont très utiles pour ajouter du calcium aux engrais organiques faits maison. D’autre part, vous pouvez simplement faire de l’eau de calcium en faisant tremper des coquilles d’œufs séchées dans l’eau pendant quelques jours et puis, en utilisant l’eau filtrée pour vos plantes, y compris les plantes d’intérieur. Les plantes qui n’ont pas été rempotées depuis un certain temps se régénèrent rapidement lorsqu’elles sont bien arrosées d’eau de coquille d’œuf.

Lorsque les coquilles d’œufs jardinage sont propres, ce sont des coquilles d’œufs sûres. Cela signifie que généralement, les œufs sont des porteurs connus de salmonelles qui, pourtant, ne devraient pas être présentes sur les œufs non fêlés mais bien lavés. À moins que le seul endroit où vont les coquilles d’œufs soit dans le seau à compost, c’est mieux de les rincer bien et les laisser sécher sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Pour dissuader les ravageurs dans le jardin ? 

coquilles d'oeufs dissuader ravageurs jardin

Ne vous dépêchez pas de frotter les mains, contents d’avoir trouvé un moyen facile et gratuit contre les limaces dans le jardin. Au contraire, si vous disposez des coquilles écrasées autour d’une plante ou les dispersez le long de la plate-bande, l’effet sera zéro. Donc, c’est un mythe que les coquilles d’œufs tiennent les limaces à l’écart.

Pour faire démarrer les graines 

coquille d'oeufs jardin faire démarrer graines minuscules pots

En utilisant les coquillages comme des minuscules pots, vous pouvez préparer vos plants auparavant à l’intérieur. Remplissez simplement la moitié d’une coquille de terre, plantez votre graine et regardez-la germer. Ce bricolage facile est un projet de recyclage amusant qui vous donne une longueur d’avance sur la saison de jardinage et constitue un excellent artisanat pour les enfants. Vous économiserez de l’argent sur les fournitures de départ et réutiliserez les restes de cuisine avant qu’ils ne soient mis dans le tas de compost. S’amuser en économisant de l’argent ou vice versa, c’est une astuce à adopter pour avoir des primeurs.

À savoir que les petites graines fonctionnent mieux. N’essayez pas de planter une graine de haricot ou de courge car la plantule dépassera trop rapidement son «pot» de coquille d’œuf.

Les étapes de préparation des pots minuscules 

coquille d'oeufs jardin étapes préparation pots minuscules

Une boîte d’œufs tient parfaitement sur un petit rebord de fenêtre et, au moment où vous êtes prêt à transplanter les semis, tout retourne dans la terre par voie de plantation, de compostage ou de recyclage.

Étape 1: Rassemblez vos coquilles d’œufs fêlées. Rincez-les avant de les utiliser. Il est parfaitement acceptable de les utiliser fissurées de manière inégale, à condition d’avoir au moins la moitié de la coquille intacte.

Étape 2: Remplissez chaque coquille d’œuf avec le mélange de départ de graines. Disposez vos coquilles dans une boîte en papier. À l’aide d’une cuillère ou d’une mini-truelle, remplissez chaque pot de coquille d’oeuf avec un mélange de départ de graines pré-humidifié. Placez quelques graines dans chaque «pot» selon vos instructions de semis. Laissez la boîte à œufs sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée orientée au sud dans la pièce la plus chaude de votre maison.

Étape 3: Gardez votre mélange de départ de graines humide. Vaporisez légèrement le sol avec un vaporisateur tous les deux jours au besoin. Puisqu’il n’y a pas de trous de drainage, veillez à ne pas trop arroser. Une fine brume suffit à la germination des graines et à une nouvelle croissance.

Étape 4: Éclaircissez vos semis. Une fois que tous vos semis ont émergé, coupez les plus faibles ou les plus petits pour permettre au plus grand de pousser.

coquille d'oeufs jardin éclaircir semis permettre pousser

Une fois que votre semis a développé son premier ensemble de vraies feuilles, vous pouvez le transplanter dans un récipient plus grand ou directement dans votre jardin après une période de durcissement.

Pour la transplantation, écrasez doucement la coquille avec vos doigts et plantez le tout. La coquille  se décomposera dans le sol, en apportant des nutriments supplémentaires à votre semis.

Comment inclure les coquilles d’œufs au ménage ? 

coquille d'oeufs jardin inclure ménage nettoyer casseroles

Grâce à deux propriétés des coquillages – fragilité et abrasivité, vous pouvez nettoyer les casseroles et les poêles. Exit la saleté après avoir mélangé les restes des œufs avec un peu d’eau savonneuse. Frottez énergiquement et le résultat ne tardera pas.

Même effet pour les vases ! Les fleurs sont belles mais étant restées longtemps dans un vase, l’eau commence à puer et rend l’intérieur glissant et verdâtre. Alors, selon la forme du vase, le nettoyage s’avère difficile. Pour atteindre les endroits inaccessibles, mélangez quelques coquilles écrasées avec de l’eau ou du vinagre et secouez énergiquement.

Profiter des niveaux élevés de collagène pour faire du bouillon d’os 

coquille d'oeufs ménage profiter niveaux élevés collagène

Notoirement, les coquilles d’œufs sont remplies de niveaux élevés de collagène et contiennent d’autres nutriments comme le calcium et la glucosamine. Donc, leur utilisation dans un bouillon peut fournir un sérieux coup de pouce pour la santé.

Non, vous ne vous trompez pas ! Maintes articles, y compris celui de la rédaction sur le bouillon d’os vous tentent à essayer ce boost culinaire aux propriétés curatives miraculeuses. Ils sont généreux en éloges que c’est bon pour la santé des articulations, la santé intestinale, le système immunitaire, l’embellissement de la peau, pour diminuer la cellulite, renforcer l’émail de vos dents etc. Le problème est que toutes ces allégations ne sont pas scientifiquement prouvées. Ce n’est pas parce que vous extrayez des minéraux et des composés des os que cela ira directement dans vos os, votre peau et vos dents.

coquille d'oeufs ménage extraire minéraux composés os

Qu’est-ce qui se passe réellement ? En effet, la combinaison des propriétés anti-inflammatoires, ainsi que de tous les incroyables nutriments dérivés du bouillon d’os avec des légumes et des coquilles d’œufs a un impact miraculeux. C’est potentiellement la meilleure forme à absorber par votre corps. Le mélange de fer, de magnésium, de soufre, de manganèse, de phosphore, de silicium, de la gélatine, de collagène et de zinc peut contribuer à la solidification des articulations.

Cuisiner dans les coquillages 

coquille d'oeufs ménage cuisiner coquillages adorables pâtisseries

Ce n’est que le bouillon d’os qui s’enrichit des coquilles des œufs… Si vous voulez faire d’adorables pâtisseries, vous pouvez les cuire à l’intérieur. Après avoir fait un petit trou dans l’œuf et égoutté le contenu, utilisez une poche à douille pour y insérer la pâte d’un brownie.

Fabriquer une craie pour des activités avec les enfants 

coquille d'oeufs ménage fabriquer craie activités enfants

À l’approche des Pâques et à la recherche d’une activité amusante pour vos gosses, vous essayez à faire de la craie avec vos restes de coquillages. Combinés avec de la farine, de l’eau et du colorant alimentaire, la craie se présente dans différentes couleurs de votre choix.

Consultez aussi notre article sur le bricolage de Pâques avec boîte à œufs et inspirez-vous de la déco pascale avec coquilles d’œufs .

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué