Passer au zéro déchet sans dépenser – 7 conseils pour un mode de vie durable et économique

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez vu un article en ligne sur les différentes manières de réduire ses déchets en plastique, mais vous l’avez fait défiler sans lui prêter attention, car vous pensez que c’est une mission impossible ? Ou bien vous avez dans l’esprit l’idée que pratiquer une vie écologique coûte en fait trop cher à ses adeptes ? Rassurez-vous ! Dans l’article actuel, nous vous donnerons 7 conseils pratiques pour renoncer au plastique et passer au zéro déchet sans dépenser !

7+ conseils pour passer au zéro déchet sans dépenser

économiser argent adopter mode vie zéro déchet plastique


Eh bien, dans une certaine mesure, c’est vrai qu’une « trousse de démarrage » zéro déchet implique faire certaines dépenses. Les sacs à provisions en tissu, les contenants en verre et inox réutilisables, les bouteilles isothermes et ainsi de suite sont tous des objets plus ou moins coûteux. Franchement, c’est la mode bio, éco, végan qui les fait vendre à un prix beaucoup plus élevé que le réel. Toutefois, le capitalisme ne nous empêchera pas de sauver le monde, n’est-ce pas ? Voilà 7 des pas durables faciles à franchir même quand notre budget est fortement limité !

Cultivez votre propre nourriture (lorsque possible)

cultiver propres fruits légumes passer vie zéro déchet économique


Si vous pouvez cultiver vos propres légumes et fruits au jardin, c’est idéal ! Bien sûr, on doit avant toute chose disposer d’un espace extérieur adapté à leur culture. Ne vous inquiétez pas, même le petit balcon de votre appartement urbain peut accueillir quelques pots d’épices … Eh oui, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’un jardin potager mais c’est quand même bénéfique. On fait de son mieux avec ce qu’on a !

cultiver propres fruits légumes balcon vie zéro déchet économique

En outre, ayez à l’esprit que la roquette, les radis, les poivrons et les piments, les haricots nains, les mini-carottes, les tomates-cerises, entre d’autres petits cultivars, s’adaptent au potager balcon avec le même succès. Hormis l’aspect de l’économie d’argent, cette solution rusée donne beaucoup de satisfaction qu’on a produit et récolté sa propre nourriture.

Vie zéro déchet : recyclez les bocaux en verre

Tout environnementaliste amateur ou professionnel sait que les bocaux en verre sont essentiels pour mener une vie zéro déchet ! Alors, gardez-les quand vous achetez des aliments en bocaux et réutilisez-les pour vos propres conserves faites à la maison. De même, profitez-en pour réfrigérer des soupes et des sauces, voire pour y concocter des smoothies sains, des crèmes, des glaces et d’autres desserts sans cuisson. D’ailleurs, les petits pots des purées bébé commerciales et des condiments sont parfaits pour y préserver les épices séchées.

réutiliser pots verre zéro déchet sans dépenser conseils vie durable

Rien de plus convenable qu’un overnight porridge dans un bocal en verre ! L’avoine trempée de la veille dans le yaourt est prête à consommer le matin suivant ou à emporter au bureau. Les pots en verre plus esthétiques peuvent également vous servir pour afficher certains produits sur les étagères de cuisine ouvertes. Quelques jars remplis de lentilles, de noix tigrées ou de pâtes alimentaires sont une jolie décoration thématique sauf d’être pratiques et zéro déchet !

Fabriquez vos propres produits cosmétiques

produits cosmétiques maison zéro déchet sans dépenser vie économique

Toute personne obsédée par les soins de la peau et des cheveux sait très bien que la majorité des produits cosmétiques préfabriqués sont non seulement bourrés d’ingrédients artificiels nocifs pour la santé humaine, mais ils sont aussi emballés de manière peu respectueuse de l’environnement. Alors, faites d’une pierre deux coups et optez pour les produits de beauté faits maison bénéfiques et avantageux !

zéro déchet sans dépenser - produits cosmétiques faits maison

Les masques visage et cheveux à base de farine de riz, les lotions corporelles au beurre de karité, les crèmes enrichies d’aloe vera, vitamines et minéraux, les bombes à douche à l’huile essentielle de bois de santal, les gommages corps, visage et lèvres, voire les crèmes solaires maison … Ce ne sont que quelques exemples des centaines de recettes de pommades DIY zéro déchet que vous pouvez essayer chez vous.

produits nettoyage maison faire soi meme vie zéro déchet sans dépense

À propos, vous pouvez tout aussi bien fabriquer vos propres détergents pour nettoyer la maison à partir de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron, savon noir, etc. Au jardin, privilégiez les moyens naturels de renforcer vos pousses, de se débarrasser des mauvaises-herbes et de repousser les pucerons. À la différence de leurs analogues industriels, les insecticides et les nettoyants à base d’ingrédients naturels ne sont pas nuisibles pour la santé et laissent zéro déchet.

Réutilisez vos sacs en plastique pour passer au zéro déchet

réutiliser sacs plastique pour reduire ses déchets vie durable

Heureusement, à partir de 2021 on ne peut plus acheter des pailles, des tiges à ballons, des boîtes à sandwich, des couverts et des touillettes en plastique (entre autres). Il y a cependant le problème tout aussi pertinent avec les sacs en plastique déjà en circulation. Idem pour les sachets alimentaires « hermétiques » du type ziploc et leurs homologues qui n’ont pas encore de bonnes alternatives écologiques. La solution la plus adéquate est simplement réutiliser ces jetables autant que possible avant de les éliminer définitivement. Quand c’est possible, c’est-à-dire surtout quand c’est hygiénique, rincez-les bien à l’eau chaude et laissez-les sécher au soleil à l’envers.

comment réduire empreinte écologique passer zéro déchet sans dépense

Mieux encore, passez entièrement à l’utilisation de sacs fourre-tout en tissu et filets à fruits et légumes réutilisables ! De nos jours, on trouve plein de patrons gratuits en ligne dont les écologues les plus habiles d’entre vous pourront profiter. Ainsi, vous ne dépenserez rien, vous passerez au zéro déchet et vous réutiliserez astucieusement les vieux vêtements en même temps. Par ailleurs, la prochaine fois que vous irez au supermarché, vous aurez l’air d’une véritable fashionista en restant 100% écolo.

Un sac fourre-tout en tissu à fabriquer soi-même est une idée écolo et « écono » !

comment fabriquer sac four-tout pour vie zéro déchet sans dépenses

Les filets à fruits et légumes réutilisables en tailles variées sont super pratiques

zéro déchet sans dépenses conseils vie durable économique

Achetez moins de nourriture dans l’ensemble

acheter produits train d'expiration vie durable économique

Un mode de vie zéro déchet avec un budget limité suppose qu’on doit également apprendre à consommer moins, non ? Toutefois, selon les statistiques, la plupart des consommateurs européens et américains achètent plus de nourriture qu’ils peuvent réellement consommer. Le pire est que cette habitude abominable se déroule sur le fond de la famine en Afrique ! On doit donc devenir quelque peu altruiste et lutter contre le gaspillage alimentaire avec tous les moyens possibles !

passer vie zéro déchet sans dépenser conseils durables économiques

Pour ce faire, pensez comment vous allez intégrer tel ou tel ingrédient dans la préparation de vos repas avant de l’acheter au lieu de saisir le premier produit à prix réduit devant vos yeux et de le mettre instinctivement dans le panier. Utilisez vos ressources à bon escient et ne pensez même pas à acheter quelque chose que vous finirez par jeter!

Vie zéro déchet : optez pour des repas faits maison!

plats faits maison pour mode de vie écolo zéro déchet plastique

Dans le même ordre d’idées … Oubliez la vente à emporter, la livraison de nourriture, les restos et les cafés, ou au moins limitez vos visites. La vérité est que cuisiner vos propres aliments n’apportera que des bienfaits pour vous à la longue. Vous économiserez beaucoup d’argent, mais plus important encore – vous mangerez plus sain en choisissant (ou en cultivant) les meilleurs ingrédients. Par-dessus le marché, vous éviterez la surexploitation d’emballages en plastique qui sont l’une des marques déposées de la restauration rapide.

pizza maison vie zéro déchet sans dépenser conseils vie durable écolo

Vous n’êtes pas bon en cuisine? Le confinement est le moment idéal pour maîtriser l’art culinaire tout en relevant le défi zéro déchet ! Si vous êtes un débutant absolu, commencez par les salades, les soupes froides et les autres mets sans traitement thermique. Passez aux entrées chaudes et aux plats principaux un peu plus complexes et bientôt, vous vous trouverez attirés par la pâtisserie et les créations gastronomiques les plus raffinés. La dépendance est garantie !

Achetez des aliments sur le point d’expirer

réduire gaspillage alimentaire acheter produits train d'expiration vie durable

Ce dernier point peut vous sembler quelque peu étonnant, mais quand on y pense, ce conseil est plus que logique. En premier lieu, acheter des aliments presque périmés vous permettra d’économiser quelques euros car ces produits sont normalement au rabais. Évidemment, ils ne sont pas zéro déchet au sens propre du terme mais ils sont au moins économiques et sauvetables.

réduite empreinte écologique sans dépenser conseils vie durable économique

Deuxièmement, c’est l’un des moyens les plus simples de protéger l’environnement et l’économie du gaspillage alimentaire toujours plus monstrueux. La raison en est que tous ces aliments seront quand même jetés à la poubelle même si leur date limite de consommation n’indique pas le moment précis où ils se gâteront. Alors, la fois suivante que vous allez au supermarché, visitez le secteur dédié aux aliments vers la fin de leurs dates d’expiration et pensez si vous ne pourriez pas inclure une ou deux de ces denrées dans votre mets suivant.

Autres astuces zéro déchet à prendre en considération

Fabriquez votre propre film alimentaire en cire d’abeille que vous pourriez réutiliser à maintes reprises avant de le jeter. Il se fait en quelques minutes à partir de tissu imprégné de cire d’abeilles et a l’air super mignon ! Il en va de même pour les serviettes en tissu par opposition à celles en papier. Vous pouvez fabriquer vos propres torchons à partir de draps, taie d’oreiller et serviettes de bains que vous n’utilisez plus.

comment mener vie durable zéro déchet sans dépenser trop

Que pensez-vous à propos de la philosophie zéro déchet après avoir consulté nos conseils pratiques ? Il s’avère que la vie durable n’est pas autant difficile, ni autant coûteuse à mener, n’est-ce pas ? Alors, adoptez-la hic et nunc, réduisez votre empreinte écologique et laissez une planète plus verte aux futures générations !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué