Anti puceron naturel – 17 plantes à fleurs attirant les coccinelles au jardin

Auteur: Guillaume Richard

anti puceron naturel- plantes à fleurs-jolies-utiles-attirent-coccinelles-jardin


Les coccinelles sont non seulement super mignonnes, mais jouent également un rôle très important en tant que des organismes bénéfiques dans le jardin. Si vous êtes parmi les jardiniers écolo qui n’utilisent pas des pesticides, des insecticides et des herbicides chimiques autant populaires, on vous propose de profiter d’un anti puceron naturel et 100% écologique, notamment la coccinelle super utile dans le jardin !

La coccinelle- un anti puceron naturel à inviter dans son jardin à l’aide des plantes

anti puceron naturel - plantes-condimentaires-coccinelles-aiment-menthe-Mentha


On appelle la coccinelle commune un anti puceron naturel, comme un seul insecte peut manger jusqu’à 6000 pucerons dans sa vie – une très bonne raison pour l’inviter dans votre jardin ! Peut-être vous connaissez déjà qu’on vende des larves de coccinelles à utiliser dans le jardin comme un anti puceron naturel. Cependant on vous offre une idée même plus «verte»- les plantes, qui vous aideront d’attirer les coccinelles dans votre jardin d’une manière naturelle, sans aucun risque pour l’équilibre environnemental.

Le souci des jardins en tant que plante anti puceron naturel

anti puceron naturel attirant les coccinelles-souci-jardins-Calendula-officinalis

Le souci des jardin (Calendula officinalis) est une plante herbacée pérenne de la famille du tournesol qui est connue comme une plante médicinale. Ses fleurs luxuriantes en orange vif attirent beaucoup d’insectes utiles, y compris les papillons et les coccinelles bénéfiques comme anti puceron naturel.

Aneth (Anethum graveolens)- une plante condimentaire à de nombreuses propriétés bénéfiques

anti puceron naturel - plantes-attirant-coccinelles-Aneth-Anethum-Graveolens

Connue sous le nom fenouil bâtard, faux anis ou tout simplement aneth (Anethum graveolens), sette plante est appréciée pour ses nombreuses propriétés bénéfiques depuis l’Égypte ancienne. De nos jours, l’aneth est parmi les épices les plus utilisés en Europe. À part d’être odorante, ce qui la rend encore plus pratique, est que l’aneth attire les coccinelles en qualité d’ anti puceron naturel au jardin.

Le Bleuet comme anti puceron naturel

anti-puceron-naturel-plantes-attirant-coccinelles-Bleuet-Cyanus-segetum

Le Bleuet (Cyanus segetum), à part d’être une fleur à couleur bleu violacé magnifique, est une plante herbacée annuelle qui provient de la région méditerranéenne et est actuellement vastement répandu dans toute l’Europe. Les bleuets fleurissent soit au printemps, soit en automne et préfèrent les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés, à l’abri du vent.

La coriandre attire plusieurs ennemis naturels des pucerons

anti-puceron-naturel-attirant-coccinelles-Coriandre-Coriandrum-Sativum

La coriandre cultivée (ou Coriandrum sativum) est souvent utilisé comme herbe aromatique en cuisine ou en tant que plante médicinale. Les fleurs de la coriandre apparaissent de Juin à Juillet, la plante a besoin d’un arrosage régulier et pousse mieux à des températures de 5 à 25 ° C.

Géraniums et Pélargoniums pour un beau jardin sans parasites

anti-puceron-naturel-plantes-attirant-coccinelles-Geranium-Pelargoniums

Les géraniums et les pélargoniums, qu’on confond assez souvent, apparaissent sous la forme de plantes herbacées, arbustes et arbrisseaux qui, à part d’être super jolis, joûent le rôle d’ anti puceron naturel grâce à leur qualité d’attirer les coccinelles.

Tanaisie dans le jardin pour attirer les coccinelles

anti-puceron-naturel-attirant-coccinelles-tanaisie-commune-Tanacetum-Vulgare

La tanaisie commune (Tanacetum vulgare), encore appelé Barbotine, appartient à la famille du tournesol (Asteraceae). C’est une plante à fleurs toxique et hallucinogène dont les huiles essentielles sont assez fortes et qui est assez commune en Europe et en Asie. Plantez-la dans le jardin et vous avez un anti puceron naturel qui attirera les coccinelles.

Anti puceron naturel attirant les coccinelles- le Pissenlit

anti-puceron-naturel-plantes-attirant-coccinelles-Taraxacum-Pissenlit-véritable

Le pissenlit (Taraxacum) est parmi les plantes les plus communes partout en Europe. Ses feuilles vertes sont très riches en vitamine A et vitamine C, mais ses propriétés bénéfiques ne s’arrêtent pas là. Oui, vous l’avez bien deviné- il est un anti puceron naturel, comme il est très attractif aux coccinelles.

Le Cosmos orne le jardin et attire les coccinelles

anti-puceron-naturel-attirant-coccinelles-Cosmos-rose-Cosmos-Bipinnatus

Étant une fleur originaire de l’Arizona et du Mexique, le Cosmos (Cosmos bipinnatus) aime le sol relativement pauvre et les endroits ensoleillés dans le jardin. Il fleurit de Juin à Septembre et pendant cette période chasse les pucerons en attirant les coccinelles.

L’ammi élevé- une plante ornementale et anti puceron naturel 2 en 1

anti-puceron-naturel-plantes-attirant-coccinelles-Ammi-élevé-Ammi-majus

L’ammi élevé (Ammi majus) est une plante herbacée annuelle dont la hauteur peut varier de 30 à 100 cm. Il fleurit mieux en plein soleil dans la période entre Juin et Septembre.

Asclepias tuberosa à fleurs orange – un vrai bijou dans votre jardin

anti-puceron-naturel-attirant-coccinelles-Asclepias-Tuberosa-fleurs-orange

Originaire d’Amérique du Nord, l’Asclepias tuberosa et actuellement cultivée comme plante ornementale en Europe. Ses grosses pompons de fleurs, avec leur parfum enivrant, attireront pas uniquement les coccinelles, mais aussi d’innombrables papillons magnifiques. La plante a besoin de beaucoup de soleil et préfère les endroits chauds.

Plante anti puceron naturel – l’achillée millefeuille

anti-puceron-naturel-attirant-coccinelles-Achilée-Millefeuille-Achillea-Millefolium

L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) fleurit de juin à septembre et peut atteindre une hauteur de jusqu’à 120 cm. C’est une plante rustique qui pousse mieux dans un sol riche en éléments nutritifs.

Les Coreopsis pour un jardinage écolo sans insecticides

anti-puceron-naturel-plantes-attirant-coccinelles-Coreopsis-floraison-estivale

Les Coreopsis sont un genre de plantes herbacées vivaces contenant plus de 450 espèces dont la majorité fleurissent de juillet à septembre.

Le fenouil au jardin- un anti puceron naturel attractif pour les coccinelles

anti-puceron-naturel-plantes-attirant-coccinelles-fenouil-Foeniculum-Aulgare

Le nom botanique latin du fenouil commun est Foeniculum vulgare. C’est une plante, utilisée en alimentation qui adore le climat méditerranéen. Il se sent donc mieux à une température entre 20 à 22 ° C.

L’ail est une plante que les parasites évitent 

anti-puceron-naturel-plantes-attirant-coccinelles-ail-cultivé-Allium-Sativum

Allium sativum, ce qui est le nom latin de l’ail cultivé, est une plante que les parasites évitent en général, en raison de sa forte odeur qu’ils trouve désagréable. A planter en Février ou en Octobre (quand il aura besoin d’une protection cotre le gel, comme il ne peut pas supporter le froid).

L’Alysson maritime- un anti puceron naturel au jardin

anti-puceron-naturel-attirant-coccinelles-Alysson-maritime-Lobularia-Maritima

L’Alysson maritime (Lobularia maritima) a besoin d’un sol bien drainé et riche en éléments nutritifs, en plein soleil ou ombre partielle. La plante peut être cultivée en pots et nécessite très peu d’entretien.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué