Quels sont les avantages d’avoir un garde-corps fenêtre ?

Auteur: Marionne Dyon

Avez-vous réfléchi aux avantages d’équiper vos fenêtres de barres de sécurité ? Si vous ne l’avez pas encore fait, il est nécessaire de prendre connaissance des statistiques relatives aux défenestrations en France. Chaque année, les chutes accidentelles de grande hauteur font plusieurs centaines de victimes. 250 enfants de moins de 10 ans tombent par la fenêtre et environ 30 d’eux perdent leur vie. Deux fois sur trois, cela se passe en présence d’un adulte. Lorsqu’une fenêtre n’est pas sécurisée, il existe toujours un grand risque d’accident qui, parfois, peut avoir une fin mortelle. La sécurité de l’enfant à la maison est une affaire des parents. C’est une question primordiale qui nécessite des mesures de protection particulière. À titre d’exemple, l’installation d’un garde-corps fenêtre pourrait garantir la tranquillité à toute la famille.

Quel est le rôle d’un garde-corps de fenêtre ?

garde corps fenetre appui alu securite famille


Le garde-corps fenêtre est un dispositif de sécurité dont le rôle principal est d’empêcher la chute d’enfants et d’adultes. En fonction du modèle et de sa taille, il peut parfois servir d’une grille de défense empêchant les effractions. Il est à ajouter aussi qu’au-delà de sa fonction pratique, le garde-fou est utile aussi pour moderniser la façade et les ouvertures du logement.

Les modèles contemporains en inox et en verre s’adaptent à tous les styles d’architecture extérieure et intérieure. Avec ou sans barre d’appui, vous vous assurez d’équiper vos fenêtres d’un dispositif efficace et stylé qui protège votre famille des risques de chute. À ne pas oublier non plus que celui-ci valorise votre propriété à court et à long terme, tout en assurant une fonction sécuritaire.

Qu’en est-il des normes ?

securite enfant maison protection fenetre accidents


Le garde-corps, qu’il soit installé sur une fenêtre, un balcon ou un escalier, a toujours la même fonction : la protection de votre famille et la sécurisation de vos espaces. En ce qui concerne les fenêtres et les baies vitrées à l’étage dont l’allège mesure moins de 100 centimètres, prenez en compte que l’installation d’une barre d’appui peut être obligatoire. D’un point de vue de sécurité, les normes en vigueur déterminent :

  • la dimension entre chaque barreau doit être inférieure ou égale à 11 cm – pour les éléments verticaux ;
  • l’espacement entre chaque barre doit se situer entre 2.5 et 11 cm – pour les éléments horizontaux ;
  • la hauteur du dispositif doit être telle qu’un enfant ne puisse l’escalader.

Compter sur la rampe d’escalier pour augmenter le niveau de protection

dispositif protection fenetre chute effractions

Sécuriser les fenêtres n’est pas toujours suffisant pour assurer une protection optimale à vos proches. Afin de profiter d’une montée et une descente sans danger et en tout confort, l’installation d’une rampe d’escalier est une question de sécurité majeure. Qu’elle soit montée à un mur extérieur ou intérieur, la rambarde a cette particularité de donner un côté contemporain à votre habitat. Afin d’être conforme à la norme NF, le dispositif doit être installé à une hauteur comprise entre 80 et 100 cm du nez de marche. Pour un effet design, n’hésitez pas à assortir l’ensemble des mains courantes avec vos garde-corps de fenêtre.

garde corps verre main courante alu protection chute

L’installation de dispositifs de protection et de sécurité est une question de nécessité absolue. Il ne faut pas prendre le moindre risque parce que la santé et la vie de vos êtres chers en dépendent. Le garde-corps de fenêtre et d’escalier conforme aux normes de hauteur et de résistance est un gage de plus de sérénité dans votre quotidien. Tout aussi important que la protection du balcon, de la terrasse et de la piscine, ce dispositif pourrait aider à prévenir les accidents et sauver des vies.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué