5 astuces géniales pour prolonger la vie des fleurs en vase !

Auteur: Amélie lafon

La Saint-Valentin est une fête qui est accompagnée d’un grand nombre de boîtes de chocolats et de bouquets, mais la triste vérité est qu’aucun de ces cadeaux ne dure plus de quelques jours. Alors, juste une semaine avant le 14 février, nous sommes ici pour vous aider à régler ce petit problème. On vous présente quelques astuces utiles afin de prolonger la durée de vie des fleurs. Suivez les conseils des fleuristes pour stimuler les compositions florales à vivre leur meilleure vie bien au-delà des vacances. Ils sont définitivement à essayer !

Comment prolonger la vie des fleurs en vase ?

Comment prolonger la vie des fleurs en vase


Dans les écoles du bouddhisme il existe une expression populaire : « L’homme regarde la fleur, la fleur sourit. ». Donc, comme chaque être vivant, la fleur a aussi besoin de soins quotidiens. Et si on s’occupe bien de nos fleurs, elles seront heureuses et belles. Peut-être, ne réussirez-vous pas à les garder jusqu’à l’éternité comme la fameuse Rose sous cloche de la Belle et la Bête, mais vous pouvez au moins les conserver pendant une semaine et même plus. Pour le faire, essayez cette liste de 5 astuces qui vous aideront à prolonger la vie de vos fleurs en vase. Elles sont simples et faciles à réaliser. De plus, à la fin de cet article on va vous donner quelques idées sur comment utiliser vos bouquets après qu’ils sont déjà séchés.

Coupez quotidiennement les tiges des fleurs

arranger et garder les fleurs en vase


Selon les fleuristes, les fleurs durables commencent par des tiges saines. En coupant les tiges chaque jour, on permet aux fleurs de s’hydrater plus efficacement. Il est essentiel de couper chaque tige selon un angle afin de maximiser la surface d’absorption d’eau. Essayez également de les couper sous l’eau courante légèrement chaude (et non surchauffée), afin qu’elles s’hydratent immédiatement.

Changez l’eau du vase tous les jours

astuces utiles pour préserver les fleurs plus longtemps

Changer régulièrement l’eau du vase est une autre astuce pour que vos fleurs aient l’air frais et bien sûr, pour qu’elles sentent bon. Si vous sautez cette étape, le vase sera un milieu très favorable au développement des bactéries. En fait, c’est un processus naturel lorsque les fleurs vieillissent, mais notre but est de le remettre le plus longtemps possible. Alors, enlevez les sédiments en donnant à vos tiges une boisson fraîche. Si vous voyez une accumulation au fond de votre vase, nettoyez-le rapidement.

Quand il s’agit de fleurs en vase, la question qu’on se pose souvent c’est « Quelle quantité d’eau est suffisante ? ». En général, il est recommandé de remplir le vase aux trois quarts avec de l’eau fraîche du robinet avant d’y mettre les fleurs. Cela vous garantira une durée de vie plus longue.

Tenez les fleurs à l’écart d’une lumière et d’une chaleur directes

conserver les plantes en vase plus longtemps

La plupart des femmes sont souvent tentées d’arranger leur bouquet devant une fenêtre, mais les tiges fraîchement coupées sont étonnamment sensibles à la lumière. Les compositions florales doivent être éloignées de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur si vous voulez prolonger leur vie. Si possible, il est également préférable d’éviter les zones à forte humidité.

Arrachez les fleurs fanées dès que possible

que faire pour prolonger la durée de vie des fleurs en vase

Lorsque vous remarquez qu’une fleur de votre arrangement est morte, retirez-la du bouquet le plus rapidement possible. Comme les fruits et les légumes frais, les fleurs fanées dégagent du gaz d’éthylène qui peut être nocif pour la longévité des fleurs vivantes. Pour éviter qu’une fleur mourante tue ses voisines, il suffit de la remercier pour son service et de l’arracher.

Nourrissez régulièrement vos plantes précieuses

5 astuces géniales pour prolonger la vie des fleurs en vase !

En plus de la bouture régulière, des changements d’eau, de l’emplacement stratégique du vase et du nettoyage fréquent, un autre moyen efficace de garder les bouquets frais consiste à verser quelques gouttes d’un produit ménager courant. Si vous êtes une femme occupée ou si vous oubliez souvent vos bouquets de fleurs, l’ajout de quelques gouttes d’eau de Javel dans un vase contribuera à prolonger la vie des tiges car cela ralentit la croissance des bactéries. La nourriture pour fleurs est tout aussi efficace, bien sûr. Voilà quelques idées que vous pouvez utiliser pour prolonger la vie des fleurs en vase :

  • Sucre : une cuillère de sucre dans le vase procure aux fleurs des nutriments nécessaires pour qu’elles gardent leur fraîcheur.
  • Soda : le sucre du soda nourrit les plantes tandis que l’acidité de la boisson fait baisser le pH de l’eau. Dès lors, les fleurs sont mieux nourries en nutriments.
  • Vodka : cette boisson alcoolisée a la propriété de ralentir la production naturelle d’éthylène des fleurs et par conséquence leur vie se prolonge.
  • Vinaigre : selon les scientifiques le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Alors, vous pouvez l’utiliser en combinaison avec un peu de sucre pour un effet maximal.

Que faire avec des fleurs séchées ?

Que faire avec des fleurs séchées

Grâce à un joli bouquet aromatique vous pouvez décorer la table Saint Valentin. Mais que faire avec les fleurs après ? La vie des fleurs ne finit pas avec leur séchage. Il existe de nombreuses idées DIY que vous pouvez essayer pendant le week-end. Voyez par exemple comment faire une couronne de fleurs que vous pouvez accrocher sur la porte d’entrée. Encore une option de les utiliser est de les implémenter dans la décoration d’un cadeau ou bien d’une carte de vœux personnalisée.

Source : realsimple.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué