Diagnostics immobiliers : combien ça coûte ?

Auteur: Marionne Dyon

La réalisation des diagnostics immobiliers est un passage obligatoire pour tout propriétaire qui souhaite mettre en vente ou en location son bien immobilier. Les diagnostics immobiliers peuvent également être exigés dans d’autres situations comme la réalisation d’une rénovation ou une démolition par exemple. Mais combien coûtent les diagnostics immobiliers ?

Que dit la loi sur les diagnostics immobiliers ?

diagnostics immobiliers prix comparaison des offres


La mise en vente et la mise en location du logement exigent la réalisation de diagnostics immobiliers. Le fait de ne pas les effectuer, ni de transmettre le document qui atteste de l’achèvement à l’acquéreur ou au locataire est considéré comme une infraction, de même que la mention de fausses informations. Les sanctions prévues sont le paiement d’une amende de 300 000 euros et une peine d’emprisonnement de 2 ans.

Pour éviter un diagnostic erroné et surtout pour pouvoir engager la responsabilité du diagnostiqueur en cas d’erreurs, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié et justifiant d’une assurance responsabilité civile. Vous pouvez trouver des experts en diagnostics immobiliers en consultant des sites spécialisés et même comparer plusieurs devis entre eux. Il faut savoir en premier lieu que les entreprises qui les réalisent peuvent en fixer librement les tarifs en se basant principalement sur la surface totale du bien. On constate toutefois que les prix des diagnostics sont généralement plus élevés pour les maisons que les appartements, à surfaces égales.

Liste et coût des diagnostics immobiliers

liste diagnostics immobiliers prix comparaison devis


Pour être sûr de faire réaliser vos diagnostics au prix juste, il est conseillé de comparer plusieurs offres entre elles avant de faire votre choix et ensuite de faire accomplir les expertises en une seule fois. Cela vous préservera également des arnaques qui sont monnaie courante dans le secteur.

toiture contaminée amiante

Le diagnostic amiante

Le diagnostic état d’amiante est obligatoire pour tout logement ayant été construit avant le mois de juillet 1997, afin de repérer la présence d’amiante dans les matériaux utilisés lors de la construction. Il consiste à repérer visuellement la présence d’amiante, à faire des prélèvements et des analyses si nécessaire et à dresser un document de synthèse.

Le tarif du diagnostic amiante est compris entre 80 et 130 euros en moyenne pour les appartements, et entre 100 et 140 euros pour les maisons. Un supplément peut aussi être exigé si des tests en laboratoire s’avèrent nécessaires.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (Crep) permet de quantifier la concentration en plomb des revêtements utilisés dans le logement et de décrire leur état de conservation. Il est utile pour identifier les situations de risque de saturnisme infantile ou de dégradation de l’habitation et est obligatoire aussi bien pour la vente que la mise en location.

Son tarif est compris entre 110 et 190 euros en moyenne pour les appartements et entre 150 et 220 euros pour la maison.

diagnostic électrique sécurité biens personnes installation électrique

Le diagnostic électrique

Le coût moyen de ce diagnostic est compris entre 70 et 120 euros pour les appartements et 90 et 130 euros pour la maison. Le diagnostic électrique sert à évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes pour les logements dont l’installation électrique est âgée de plus de 15 ans.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est utile pour évaluer la sécurité des installations de gaz du logement. Il est obligatoire aussi bien pour la mise en vente que pour la location, dès lors que l’installation date de plus de 15 ans. Sa durée est de 2 heures en moyenne.

Le diagnostic gaz coûte entre 100 et 130 euros pour les appartements et entre 110 et 140 euros pour les maisons.

diagnostic installation gaz logement poele gaz

Le diagnostic DPE

Le diagnostic DPE permet de mesurer le taux de gaz à effet de serre émis par le logement ainsi que sa consommation d’énergie. La réalisation du diagnostic nécessite l’application de la méthode dite 3CL qui consiste à se baser sur certaines informations spécifiques sur l’installation de chauffage utilisée.

Ce diagnostic est facturé entre 90 et 140 euros pour les appartements et 110 et 150 euros pour les maisons.

Le diagnostic état des risques et pollutions ou ERP

Le diagnostic ERP sert à déterminer les risques et pollutions auxquels le logement est exposé et notamment : les risques miniers, technologiques, sismiques, au radon… L’obligation dépend du secteur où est situé le logement. Vous pouvez le réaliser vous-même en remplissant le formulaire ERP prévu à cet effet sur le site du service public. Dans ce cas, il sera gratuit, mais s’il est confié à un professionnel, son tarif varie entre 10 à 30 euros (mais il peut également être offert).

Le diagnostic Loi Carrez ou loi Boutin

Le diagnostic Loi Carrez renseigne le futur acquéreur sur la surface totale du logement. Il est obligatoire pour la vente, tandis que pour la location, ce diagnostic est appelé loi Boutin.

Vu sa nature, vous pouvez le réaliser vous-même, toutefois, ce n’est pas conseillé dans la mesure où toute erreur engage votre responsabilité. En ce qui concerne le diagnostic Loi Boutin par exemple, une erreur de mesurage de plus de 5% de la surface peut permettre au locataire de demander une diminution du loyer. Cette baisse de prix peut également être exigée en cas d’erreur sur la surface dans le cadre du diagnostic loi Carrez.

La réalisation de ces diagnostics coûte entre 70 et 120 euros pour les appartements, tandis que pour les maisons, le tarif est compris entre 90 et 180 euros.

Le diagnostic termites

Le diagnostic informe sur la présence ou non de termites ou d’insectes xylophages dans les logements. Il concerne les habitations situées dans les zones déclarées à risques ou infestées par arrêt préfectoral.

Il consiste en pratique en un examen visuel des différentes parties en bois de la maison, en particulier la charpente par le diagnostiqueur professionnel. Sa réalisation coûte entre 70 et 130 euros pour les appartements et entre 140 et 180 euros pour les maisons.

Le diagnostic assainissement

Ce diagnostic a pour objectif de contrôler l’état de l’installation d’assainissement non collectif autonome du logement lors d’une vente. Il consiste en la vérification du bon fonctionnement et de l’entretien pour les installations réalisées ou réhabilitées avant le 31 décembre 1998.

Pour les installations qui datent d’après 1998, le diagnostic portera sur le contrôle de leur conception et exécution. Le diagnostic assainissement coûte entre 100 et 150 euros en fonction de la commune où se trouve le logement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué