Races de chiens pour un appartement de taille réduite – 15 idées géniales pour les gens affectueux qui manquent d’espace !

Auteur: Jasmine Guillot

Votre demeure n’a rien de spacieux et pourtant, vous voulez y élever un chiot ? Alors que certaines races de chiens ne sont pas adaptées à la vie en appartement en ville, d’autres le sont ! Alors, prendre soin d’un chien dans un appartement de taille réduite est tout à fait possible, à condition de considérer quelques critères clés concernant la vie de votre futur animal de compagnie. Car en fin de compte, le nouveau venu doit s’y sentir assez à l’aise sans rendre votre quotidien compliqué, en raison de la surface limitée du logement.

Pour vous aider à choisir, Deavita.fr vous a sélectionné 15 races de chiens pour appartement qui sont moins actives et mieux adaptées à la vie intérieure.

15 des meilleures races de chiens pour appartement à choisir lorsqu’on manque des mètres carrés

quel chien en appartement meilleures races de chiens pour appartement


Tout le monde ne dispose pas d’une grande demeure avec jardin ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se permettre un animal de compagnie lorsqu’on a un petit domicile. Alors, quel chien pour appartement choisir lorsqu’on manque des mètres carrés ? Avant de vous dévoiler notre liste, il est important de noter que le choix d’une race de chien pour appartement ne se limite pas à sa taille ni à sa physique. Il existe bien d’autres critères à considérer, tels que le calme du chiot, sa sportivité, son aptitude de rester tout seul ainsi que son attitude envers les enfants. Alors, trouvez sans plus tarder votre petit bonheur parmi ces 15 races de chiens qui n’ont rien contre les surfaces limitées.

Avoir un chien en appartement : les facteurs et les besoins à ne pas négliger !

avoir un chien en appartement quelle race de chien choisir liste meilleurs chiens appartement taille réduite


Certes, il se veut difficile de cohabiter avec un Berger Allemand lorsqu’on manque des mètres carrés chez soi ! Il est bien connu que ce chien a besoin de beaucoup d’espace (que ce soit intérieur ou extérieur) pour s’évader quotidiennement. Mais comme déjà dit, la surface de la propriété et la taille du chiot ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pour estimer si une telle race de chien est susceptible à la vie en appart. Il y a bien d’autres critères liés à vos besoins et à ceux de votre nouvel ami à quatre pattes qui sont à considérer.

quelle race de chien pour appartement choisir liste meilleures races chiens appartement taille réduite

Peu importe qu’il s’agisse d’un chien d’appartement ou non, tous les chiots doivent être régulièrement sortis pour pouvoir faire leurs besoins et se dégourdir les pattes. Les promenades fréquentes (deux à trois fois par jour) stimulent aussi leurs sens. En gros, sortir votre animal de compagnie est vraiment la clé pour la réussite d’une vie en appartement. Qu’il soit petit ou grand, le chien doit avoir un contact régulier avec le monde extérieur. Car l’ennui est un autre facteur qui guette certains chiots. Dans ce contexte, il vaut mieux éviter les races de chiens sportives comme le Berger Allemand, à moins qu’il ne vous accompagne dans toutes vos activités.

chiens d'appartement qui n'aboie pas meilleures races chiens appartement

Le Bichon, le Whippet, le Shar-Pei, le Welsh Corgi et le Bouledogue Français tombent sans doute parmi les meilleures races de chiens pour appartement. Toutefois, avoir un chiot d’appartement plus imposant n’est pas impossible. La seule condition ? Que celui-ci ait un caractère sédentaire. Autrement dit, on ne peut pas demander à un Cairn Terrier de se reposer toute une journée sur le canapé, contrairement au Shar-Pei qui apprécie le mode de vie relaxant et casanier. Il est tout aussi hors de question de risquer des conflits avec ses voisins en optant pour un Pinscher Nain ou un Chihuahua, connus pour leurs fortes cordes vocales et leur inaptitude de rester seuls. Un chien d’appartement ne doit pas donc réagir au moindre bruit par des aboiements trop fréquents.

meilleurs chiens appartement quel petit chien pour appartement petit espace

Comme les hommes, les chiens eux aussi sont tous différents. Parfois, la race de chien ne suffit pas de déterminer le caractère du chiot. Il faut donc l’observer ! Il doit pouvoir s’adapter à tous les membres de la famille. En d’autres termes, il doit être compatible avec votre mode de vie. Si vous aimez le sport, vous pouvez opter pour un Cairn Terrier ou un Jack Russell qui vous fera compagnie pendant toutes vos activités sportives. Si vous avez des enfants ou bien d’autres animaux de compagnie, il est essentiel de choisir votre chiot en fonction de son comportement avec ceux-ci. Gardez en tête que certaines races de chiens, qu’elles soient d’appartement ou non, n’aiment pas trop les enfants. Tel est par exemple le cas avec les Bouledogues Français et les Bichons. En cas d’un autre animal de compagnie, il vaut mieux éviter les races de chiens prédisposées à la chasse comme les Terriers, par exemple.

quelle race chien pour petit appartement idées petit chien appartement

Au risque de nous répéter, la taille de votre petit logement est loin d’être le principal critère pour y avoir un chien. C’est le temps que vous avez à lui consacrer. Car votre futur chien ne pourra pas se passer de vous pour sortir et faire ses besoins. Il n’aura pas le luxe de s’évader dans un grand jardin ou une terrasse spacieuse. Vous devrez donc le sortir deux à trois fois par jour. Il aura besoin d’établir un lien social avec les autres chiots du quartier mais aussi avec vous. Dehors ou chez vous, n’hésitez pas à jouer avec lui. Si vous êtes trop occupé et votre travail ne le permet pas, mieux voudrait alors renoncer à l’idée d’accueillir un chien dans votre appartement.

chien d'appartement qui n'aboie pas quelle race de chien pour appartement choisir petit espace

Compte tenu du fait que votre nouvel ami poilu ne disposera pas d’un jardin pour y sortir rapidement en cas d’urgence, au départ, il est essentiel de le sortir assez souvent. N’attendez pas qu’il fait ses besoins sur le sol ou tapis de votre joli appart. Si cela arrive, ne le punissez surtout pas. La patience est de rigueur ! Certains proprios d’animaux optent pour des solutions anti-pipi naturelles. Enfin, gardez en tête que les races de chiens pour appartement, par leur petit gabarit, se relèvent fragiles. Elles nécessitent  plus de soins (vétérinaire, hygiène, nourriture spéciale, etc.) que les chiens d’extérieur et sont donc, plus chers à élever. De même, certaines races sont mieux adaptées à la vie en appart que d’autres. Voici celles qui apprécieront le plus la petite surface de votre logement !

1. Le Bouledogue Français

quel chien pour petit appartement choisir bouledogue français meilleure race chien appartement

Issu de la famille des molosses sumériens, le Bouledogue Français est probablement l’un des plus petits représentants que vous allez croiser dans notre liste. Un chien de petite taille, il a besoin de peu d’activité et ne demande pas beaucoup de soins, ce qui en fait lui un bon choix pour un petit appartement. Côté entretien, un bain tous les trois mois et un brossage par semaine suffisent. Attention toutefois aux plis de son museau et aux yeux qui doivent être régulièrement nettoyés. Câlin, joueur et pas du tout agressif, le Bouledogue Français n’a besoin qu’une promenade par jour. Il est aussi très proche de ses maîtres et supporte moyennement la solitude.

2. Bichon à poil frisé

bichon a poil frise meilleure race chien pour petit appartement

Le Bichon à poil frisé est un autre chien de petite taille idéal pour le mode de vie en appart. Il est aussi parfait pour les gens souffrant d’allergies. Toutefois, il demande beaucoup de soins et d’attention. Débordant d’énergie, le Bichon à poil frisé adore les promenades et les jeux, contrairement au Bouledogue Français. Ses poils nécessitent pas mal d’entretien quotidien pour préserver leur blancheur : un brossage par jour, bains réguliers deux à trois fois par mois. Toutefois, cette race de chien est sujet aux luxations de la rotule et sensible aux températures extrêmes.

3. Le Greyhound 

greyhound chien appartement race adaptée petit espace

Connu pour sa silhouette allongée, son énergie et sa vitesse sans pareille, le Greyhound est un bon animal de compagnie. Il est affectueux, relativement calme et peut donc vivre dans un petit appartement.

4. Le Carlin

quelle race de chien en appartement carlin meilleure race petit chien petit espace

Un autre membre de la famille des molosses, mais cette fois-ci originaire de Chine, le Carlin est un chien ludique et loyal à ses maîtres. Avec son poil ras, il ne demande pas beaucoup d’entretien en termes de brossage et nettoyage. Petit, affectueux, calme et relativement inactif, le Carlin est un choix parfait pour les petites surfaces. Il s’entend aussi bien avec les autres animaux. Toutefois, il ne supporte pas bien la solitude. Et tout comme son cousin français, ses plis et ses yeux sont sujets aux infections bactériennes.

5. Le Cavalier King Charles Spaniel

quel chien pour un appartement taille réduite choisir cavalier king charles

Originaire de Grande-Bretagne, le Cavalier King Charles est issu d’une très ancienne race de chiens et doit son nom au roi Charles II d’Angleterre dont il était l’animal de compagnie préféré ! Parfait pour les petits espaces, il est très affectueux et adore ses propriétaires. Calme et social, il s’entend très bien avec des enfants et d’autres animaux de compagnie. Il aime les promenades et les brossages quotidiens. Un bain tous les deux mois ainsi qu’un nettoyage fréquent des yeux et des oreilles s’imposent également. Attention, le Cavalier King Charles est sensible au froid et sujet aux problèmes cardiaques.

6. Le Bulldog Anglais

le bulldog quel chien pour vivre en appartement

7. Le Bichon Havanais

Bichon Havanais petites races de chiens pour petits espace petit appartement

8. Le Lhassa Apso

shih tzu chien calme pour un appartement

9. Le Boston Terrier

quel race de chien pour appartement petite taille boston terrier

10. Le Biewer Yorkshire Terrier

biewer yorkshire terrier chien pour appartement sans jardin

11. Le Bichon Maltais

maltese chien calme pour appartement quel chien pour vivre en appartement

12. Le Spitz Allemand

spitz allemand chien idéal pour appartement taille réduite

13. Le Bedlington Terrier

bedlington terrier chien de petite taille pour appartement surface limitée

14. Le Greyhound italien

greyhound italien races de petits chiens pour petites surfaces petit appartement

15. Le Chien Chinois à crête

quelles races de chiens pour appartement choisir le chien chinois à crête

Pour les plus grands amateurs d’animaux de compagnie, poursuivez votre lecture avec nos recettes de gâteaux et friandises pour chiens ! Quant aux fans des chats, on vous propose quelques idées DIY pour confectionner un meuble cache-litière original et déco.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué