Couronne de fleurs séchées pour la porte d’entrée : 8 tutoriels faciles et colorés pour réussir la transition été-automne

Auteur: Claire Xavier

La décoration avec fleurs séchées est une tendance indémodable qui a récemment fait sont retour sur le devant de la scène et qui ne cesse pas de nous séduire. Qu’il s’agisse de confectionner un bouquet original, de réaliser un joli cadre de fleurs pressées ou voire de fabriquer des bougies personnalisées… les inspirations sont bien nombreuses et s’adaptent à chaque budget ainsi qu’aux novices dans les projets DIY. Comme vous l’avez déjà peut-être deviné, aujourd’hui, Deavita.fr fait de nouveau point sur ces éléments déco magiques. Alors, laissez-nous vous inspirer par quelques idées de couronne de fleurs séchées pour la porte d’entrée à effectuer en deux temps et trois mouvements !

Comment se déroule le processus de séchage de fleurs et quelles astuces prendre en compte ?

idee decoration a faire soi meme avec des fleurs séchées


Avant d’examiner les idées colorées que nous avons sélectionnées pour vous, voyons d’abord en plus de détails comment faire des fleurs séchées, celles-ci pouvant sublimer l’extérieur comme l’intérieur de façon à la fois magique et bohème. En effet, c’est bien simple. En prime, ramassez vos fleurs préférées ou bien celles que vous souhaitez faire sécher. Ensuite, enlevez les feuilles ainsi que les fleurs abimées.

comment faire des fleurs sechees méthodes faciles naturelles


Pour bien effectuer le processus de séchage, il importe de choisir un endroit sec et obscur car l’obscurité contribue à la conservation des couleurs originales. Puis, faites suspendre vos fleurs la tête en bas en les fixant avec de la ficelle ou à l’aide d’un élastique. Faites attention à ce que vos fleurs ne bougent pas trop. Le séchage pourrait prendre jusqu’à quelques semaines mais parfois quelques jours suffisent. N’hésitez pas à vérifier régulièrement son évolution.

comment faire des fleurs sechees méthodes courantes instructions

Cependant, il existe aussi d’autres techniques pour faciliter et accélérer le processus de séchage de vos fleurs. L’une des plus répandues consiste en l’utilisation de glycérine et s’avère malheureusement moins naturelle. D’abord, mélangez 3/4 d’eau chaude avec 1/4 tasse de glycérine et versez le mélange dans un vase. Ensuite, faites-y plonger vos fleurs et patientez jusqu’à ce qu’elles absorbent bien la préparation. Puis, suspendez-les tête en bas et patientez !

Voici deux des méthodes les plus connues pour faire des fleurs séchées. Une fois maîtrisées, vous êtes prêt/e d’incorporer ces remarquables éléments fleuris dans la décoration de porte d’entrée. Cependant, prenez aussi en compte que de petits bouquets de fleurs séchées sont disponibles dans les boutiques craft et celles de fleuriste. Donc, si vous faites partie des personnes débordées, n’hésitez pas d’y recourir. Et maintenant, place à l’inspiration !

DIY couronne de fleurs séchées pour réussir doucement la transition vers l’automne

decoration de porte d'entrée fleurs séchées tutoriel facile

Rien de tel qu’une décoration d’automne naturelle sous forme d’une couronne de fleurs séchées pour dire adieu à l’été. Dans ce contexte, nous avons le grand plaisir de vous dévoiler notre premier tutoriel consacré à cet élément déco qui va parer votre porte d’entrée de façon extraordinaire ! Alors, procurez-vous le matériel suivant :

  • Pinces coupantes
  • Pistolet à colle chaude
  • Fleurs d’hortensia séchées dans vos couleurs préférées
  • Couronne de vignes de 40 cm de diamètre
  • Fil de fer fleuriste
  • Scellant transparent

idee decoration a faire soi meme couronne de porte d'entrée fleurs séchées hortensias

Instructions :

Tout d’abord, préparez vos fleurs d’hortensia séchées en coupant leurs tiges d’une longueur d’environ 15 cm. Ensuite, faites glisser chaque fleur d’hortensia séchée à travers les vignes de la couronne. Compte tenu que les petits bouquets sont extrêmement fragiles et délicats, nous vous conseillons de travailler doucement sans vous presser.

decoration avec fleurs sechees couronne de porte diy tutoriel facile

Une fois les fleurs séchées bien arrangées, fixez leurs tiges à l’aide du fil de fer fleuriste. Pour ce faire, enroulez celui-ci autour des vignes et twistez pour bien sécuriser. En cas d’espaces vides, remplissez-les avec plus de fleurs. Si nécessaire, utilisez de la colle chaude pour mieux fixer les petits bouquets.

Enfin, vaporisez ces derniers avec du scellant transparent pour protéger et préserver la couleur des fleurs. Une fois le tout bien séché, accrochez votre couronne de fleurs séchées à la porte d’entrée et le tour est joué !

Décoration de porte d’entrée à faire soi-même : une couronne pleine de couleur et de vitalité

diy couronne de fleurs séchées idee decoration a faire soi meme porte d'entrée

Lorsqu’il s’agit d’une idée décoration à faire soi-même, l’utilisation de fleurs séchées et d’autres éléments déco est presque indispensable surtout en période de transition vers l’automne. Pourquoi ? Alors, parce qu’au lieu de laisser vos jolies fleurs faner, vous pouvez les faire sécher, tout simplement. Cela vous permettra d’en réaliser un tas de décorations remarquables qui apporteront de la couleur à votre domicile. Et le plus grand avantage de ce projet DIY ? Il n’est pas obligatoire de suivre strictement des instructions. Il suffit de donner libre cours à votre imagination et de personnaliser votre couronne de fleurs séchées comme bon vous semble.

decoration a faire soi meme fleurs séchées couronne porte d'entrée

Alors, dans le tuto suivant, nous vous montrons un design subtil et raffiné qui donnera de la beauté sans pareille à votre porte d’entrée. Procurez-vous des ciseaux, deux anneaux en laiton de taille différente, des fleurs séchées variées de votre choix, du ruban de fleuriste, du fil métallique et un pistolet à colle chaude.

couronne de fleurs séchées porte d'entrée design raffiné idée diy tutoriel avec instructions

Commencez par fixer les deux anneaux ensemble à l’aide du ruban de fleuriste comme le montre l’exemple ci-haut. Toujours utilisant celui-ci, façonnez de petits bouquets à partir de vos fleurs séchées. Ensuite, prenez le fil métallique pour bien sécuriser les bouquets sur l’anneau en laiton. Suivez les instructions si-dessus ou créez votre propre design personnalisé. Lorsque vous êtes satisfait avec le résultat, découpez les tiges et ça y est !

Astuce déco : l’ajout de quelques plumes est également envisageable.

Décoration à faire soi-même pour la porte d’entrée d’esprit rustique

decoration a faire soi meme avec fleurs séchées couronne été automne porte d'entrée design rustique

S’invitant de plus en plus souvent au sein de nos intérieurs, la déco rustique apporte à l’espace un aspect « décontracté » où il fait bon vivre. Inutile d’ailleurs de changer complètement votre déco pour adopter ce style qui a toujours le vent en poupe. Il ne suffit que d’y incorporer une petite touche qui incarne la détente et la fraîcheur du style rustique. Et dans cet ordre d’idées, que pensez-vous d’une couronne de fleurs séchées pour agrémenter la porte d’entrée de façon superbe ?

decoration avec fleurs sechees couronne porte d'entrée été automne projet diy

Ici, la clé du succès réside dans le choix d’un anneau qui correspond le mieux au design désiré. À titre d’exemple, l’anneau doré illustré ci-haut en est une parfaite idée. Ensuite, choisissez des fleurs séchées qui prônent les nuances neutres et coupez les tiges pour former de petits bouquets. Fixez ces derniers sur l’anneau à l’aide de fil de fer fleuriste. Vous pouvez recouvrir soit l’ensemble de la couronne ou bien la moitié. C’est à vous de choisir.

Astuce : Utilisez du blé séché pour un design 100 % rustique et n’hésitez pas à y ajouter d’autres petites décorations telles qu’un ruban en soie assorti, etc.

Couronne de fleurs séchées pour porte d’entrée : une idée minimaliste à considérer !

decoration de porte d entrée couronne de fleurs séchées projet diy insturctions

Vous préférez plutôt les designs minimalistes et épurés ? Pas de problème ! La rédaction de Deavita.fr vous invite à succomber au charme de notre couronne de fleurs séchées suivante dont la simplicité a tout pour plaire. Il ne suffit que de vous procurer les matériaux suivants :

  • Fleurs séchées de votre choix
  • Couronne de vignes (base)
  • Pistolet à colle chaude et bâton de colle
  • Ciseaux

Commencez par découper les tiges des fleurs. Ensuite, disposez-les horizontalement sur l’ensemble de la couronne jusqu’à ce qu’elle soit recouverte. En cas d’espaces vides, ajoutez-y plus de fleurs séchées. Voilà une couronne de fleurs séchées à réaliser en 30 minutes au maxi !

Tendances été-automne : 3 idées de décoration avec fleurs séchées sous forme d’une couronne remarquable pour la porte d’entrée

decoration avec fleurs sechees couronne porte d'entrée couleurs pastel design esthétique

Alors, les fleurs séchées ont prouvé qu’elles n’avaient plus rien de vieillot et qu’elles pouvaient même apporter de la fraîcheur et de vitalité à la porte d’entrée pour dire adieu à l’été et saluer l’automne qui arrive à grands pas. Et bien qu’il existe plusieurs idées prônant les designs audacieux et somptueux, nous vous recommandons de foncer sur ceux qui bénéficient d’un aspect subtil et épuré. Voici un excellent exemple ci-haut où les couleurs pastel créent un ensemble harmonieux qui nous fait rêver.

Pour le réussir, procurez-vous un anneau doré fin et parez l’un de ses côtés de fleurs séchées dans le but de concevoir un design esthétique. Ne négligez pas l’utilisation d’autres éléments déco tels que plumes, petits brins d’herbe décorative, etc. Au risque de nous répéter, le fil de fer fleuriste est la façon la plus simple de fixer les fleurs, mais l’utilisation de colle chaude est également envisageable.

decoration de porte d entrée anneaux en bois couronne été automne fleurs séchées petit modèle d'animal

La décoration avec fleurs séchées peut être aussi agrémentée de petits modèles d’animaux, mais à condition de ne pas surcharger l’ensemble. Afin de réussir un design raffiné, nous vous proposons d’utiliser deux anneaux en bois de tailles différentes et de les connecter à l’aide de fil de ficelle tout comme le montre l’exemple ci-haut. Ensuite, donnez libre cours à votre créativité et arrangez vos fleurs séchées préférées comme bon vous semble. Voilà une décoration de porte d’entrée qui va émerveiller vos invités. En ce qui concerne l’animal, il vaudrait mieux le fixer à l’aide de la colle chaude.

idee decoration a faire soi meme couronne de fleurs séchées déco porte d'entrée éte automne

On est d’accord que la couronne de fleurs séchées est l’une des manières les plus populaires et les plus originales de faire ses adieux à l’été. Qui plus est, cet objet déco peut être utilisé de nouveau l’année prochaine. Pratique, n’est-ce pas ? D’ailleurs, prenez en compte que l’utilisation de couronnes de vignes en tant qu’une base est la plus répandue et en effet, la plus conseillée car il est super facile d’y faire glisser les fleurs et de les fixer par la suite à l’aide de la colle chaude ou de fil de ficelle.

Une autre astuce utile à retenir consiste à former d’abord de petits bouquets à partir des fleurs séchées et de les fixer ensuite parmi les vignes. Cela facilitera votre travail.

couronne de fleurs séchées porte d'entrée projet diy été automne

Terminons notre article consacré à la couronne de fleurs séchées avec une proposition colorée qui s’avère parfaite pour une douce transition été-automne. Si vous préférez couvrir l’anneau entièrement, nous vous conseillons d’utiliser de petites fleurs afin de ne pas surcharger l’ensemble. Ensuite, parsemez 3-4 plus grands pour dynamiser un peu le design et ça y est !

Sources :

Bhg.com

Monsterscircus.com

Christinagreve.com

Julieblanner.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué