Tête de lit en papier peint en 20 idées invitant les beaux rêves

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Toujours dans le but d’éloigner la tête du mur froid et hostile, on opte pour une tête de lit à faire soi-même. En tout cas, vous serez étonnés de toutes les bonnes raisons pour lesquelles cet élément destiné au confort est recommandé. Protéger le mur des égratignures éventuelles, empêcher les oreillers et les traversins à tomber, assurer un plaisir de la lecture et du visionnement de bons films, garantir une position confortable du dos lors d’un petit déjeuner pris au lit. Pour quel type de chevet opter ? Si une tête de lit palette vous tente, nous allons faire retourner votre veste en vous présentant nos idées de tête de lit en papier peint.

Tête de lit en papier peint : décoration ou fonctionnalité

idée tête de lit en papier peint style scandinave éclairage couleur grise


S’attaquer aux murs dans la chambre d’adulte est peut-être l’étape la plus difficile de la rénovation du logement. Pour cette raison, l’utilisation de papier peint présente une façon simple et amusante de créer un mur de déclaration. Mais avez-vous déjà pensé à d’autres façons d’appliquer cet élément décoratif, notamment revêtir la tête de lit en papier peint.

tête de lit en papier peint fond d’écran imprimé floral


Vu que les papiers peints sont polyvalents en termes d’utilité et sont disponibles dans une variété de couleurs, de textures et de designs, c’est un moyen parfaitement abordable d’ajouter du punch à votre décor. Même si vous en couvrez vos murs, une approche créative de l’endroit et de la façon de les placer peut changer l’apparence de votre maison.

Le papier peint est un menteur ! 

tête de lit en papier peint motifs feuilles jungle

D’abord, il n’est pas peint, mais imprimé et depuis ses origines, il cherche à nous berner et de nous faire créer des illusions. Étant le prince du faux-semblant, il continue de nous séduire durant les années, en se travestissant pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Tout est permis, même si dans la pratique, on témoigne beaucoup trop de prudence pour le choix du papier peint.

Rassurez-vous que capitonner le chevet d’un modèle à motifs différents associé à la peinture de la chambre et à votre linge sera un tour bien joué. De plus, en imitant tout : le bois, le cuir, le velours, la soie, la moire, le taffetas, la dentelle, on transforme le petit brin de place au-dessus de la tête en une décoration époustouflante.

tête de lit en papier peint mur imitation bois

Donc, si le but est de vous plonger dans un sommeil réconfortant, pourquoi hésiter.

Quel est le meilleur type de papier peint? 

tête de lit en papier peint couleur blanc cassé gris figures sophistiquées

Principalement, les papiers peints pour la maison sont disponibles en deux types de base – papier et vinyle. Si vous recherchez des papiers peints durables, faciles à nettoyer et résistants aux salissures, ceux en vinyle sont votre meilleur choix.

tête de lit en papier peint figures compliquées couleurs pastel

Comme cette matière solide est considérée de haute qualité pour votre maison, elle est résistante à l’humidité, ce qui est idéal si vous vivez dans un environnement chaud, humide ou sec.

idée tête de lit en papier peint combinaison rose gris pastel

Du côté expressif, la tête de lit en papier peint chambre peut être graphique, panoramique, du type « trompe l’oeil » et « jungle ». Une telle décoration peut imiter le bois, le cuir, les briques et, très important, peut être repositionnable.

La tête de lit en papier peint : un projet unique DIY 

tête de lit en papier peint chevet capitonné papier peint brillant

Soit à mi – mur ou montant vers le plafond, une tête de lit haute est destinée à devenir un point focal dans n’importe quelle chambre, ajoutant du drame ou du romantisme à votre décor. Certainement, vous pouvez trouver des dizaines de styles de têtes de lit dans la plupart des magasins spécialisés, mais pourquoi ne pas essayer quelque chose d’unique et personnalisé. Le papier peint pour tête de lit est comme une toile qui vous protège et qui veille sur votre sommeil. Alors, vous décidez du style et du modèle d’après vos propres sensations.

tête de lit en papier peint cadre long rectangulaire couleurs pastel

Sans doute, de petit budget et à moins d’efforts, vous pouvez appliquer une superbe impression ou un motif sur la tête de lit ou directement sur le mur pour obtenir un look apaisant.

Comment créer une tête de lit personnalisée ? 

tête de lit en papier peint carré blanc mandalas découpés

En l’absence de chevet, vous avez envie d’en réaliser un DIY? Honnêtement, c’est le travail le plus simple qui ne prend littéralement qu’une heure et vous pouvez le faire en utilisant des choses que vous avez déjà sous la main. Vous vous souvenez de ce rouleau de papier peint dont vous n’avez plus besoin pour la salle de bain? Que faire des chutes de papier peint? Mettez-les à profit comme tête de lit pour apporter instantanément un motif et de l’intérêt! Suivez les étapes ci-dessous et ne reculez d’un pas de votre projet. Pour démarrer vous aurez besoin de : deux ou trois lés de fond d’écran, de colle spéciale, de ciseaux, d’une règle et d’un crayon.

Première étape : planifier la forme et la taille du chevet 

haut de lit en papier peint cadre noir figures sophistiquées

Armé d’un crayon et d’une règle, planifiez la taille de votre tête de lit en papier peint. Évidemment, vous pouvez faire preuve de créativité avec les formes, mais nous pensons qu’un carré ou un rectangle classique est le plus efficace. Cela facilite la tâche si vous utilisez la largeur de votre rouleau de papier peint pour planifier la largeur totale de votre tête de lit, afin que vous n’ayez pas à faire de coupes fastidieuses. Dessinez votre forme sur le mur avec le crayon, puis prenez les mesures de chaque côté.

Deuxième étape : découper votre fond d’écran 

haut de lit en papier peint contreplaqué revêtu papier peint

Il vient de soi que vous devez utiliser les mesures de la forme que vous avez créée sur le mur pour découper vos morceaux de papier peint. Nous vous recommandons de poser votre papier peint à plat sur le sol pour ce faire.

Troisième étape : obtenir le résultat 

haut de lit en papier peint jolies fleurs couleurs bleu canard

Ensuite, vous traitez les lés comme vous le feriez pour n’importe quel travail de papier peint. Si vous n’avez jamais posé de papier peint auparavant, ce n’est vraiment pas aussi compliqué que vous vous en doutez.

Mettez d’abord une couche de colle sur le mur et encore une sur le dos de chaque lé. Après avoir apprêté de cette façon, appliquez avec précision les longueurs du papier peint sur le mur et éliminez les bulles d’air à l’aide d’un torchon propre.

haut de lit en papier peint motifs gais kaléidoscope

Si vous travaillez avec un mur irrégulier, n’essayez pas de le dissimuler, mais mettez-le en valeur. Appliquez du papier peint imprimé à motifs floraux ou jungle, placez votre lit contre et préparez-vous pour une nuit reposante.

Dénichez votre tête de lit dans notre galerie d’exemples 

haut de lit en papier peint deux lés suffisants

Apparemment, vous obtiendrez une expression de style audacieuse si vous ajoutez un peu d’attrait supplémentaire avec des bandes dorées sur un fond d’écran « mandala ».

Si vous créez une pièce à petit budget, mais que vous voulez tout de même insuffler du style, oubliez la tête de lit et faites simplement du papier peint. Ce look est parfait pour un petit espace ou une location.

Lorsque vous triez toutes les options de fond d’écran, commencez par en sélectionner une qui est votre couleur préférée. Pour rapprocher le motif du cercle, retirez une couleur du motif du papier peint et peignez-la sur les murs adjacents.

haut de lit en papier peint deux types papier peint mélange

Sûrement, une suggestion parfaite pour vous plonger vite dans le sommeil est une impression en nuage derrière votre tête. Un papier peint nuage gris et blanc est parfait pour la chambre à coucher, car il fournit une ambiance tranquille. Pour ramener à la maison cette ambiance chaleureuse et confortable, gardez les matériaux au minimum et les couleurs neutres.

Revêtir un cadre 

idée tête de lit en papier peint paysage forestier contours chevet

N’importe la forme du cadre du chevet, un imprimé floral chic et neutre en fait un excellent espace pour dormir. Accessoirisez avec un éclairage glamour et vous êtes sûr d’avoir un chevet dorlotant.

idée tête de lit en papier peint mandalas cadrés rubans or

Pour plus d’esthétique, si vous avez misé sur les motifs floraux ou jungle, soyez réticents avec la couleur de la literie. Elle doit être neutre, unicolore ou de couleur pastel pour ne pas perturber l’harmonie de la chambre.

tête de lit en papier peint gros motifs jungle

La nature peut s’inviter dans votre dortoir si vous optez pour un papier peint tropical, imitant le bois ou pour un paysage forestier, une cascade ou une vue panoramique. C’est un fait notoire que ces images influencent positivement les neurons et que Morphée arrive vite.

idée tête de lit en papier peint image contes magiques

Pour les adeptes du style scandinave, l’ambiance est dominée par le blanc et le gris colombe, tandis que les fervents de la philosophie zen peuvent transformer un mur en un point focal accrocheur par des écritures significatives.

idée tête de lit en papier peint suivre philosophie zen

Un joli fond d’écran en bleu de mer

tête de lit en papier peint éclairage glamour bleu dominant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué