Déco avec chutes de papier peint – nos meilleures idées DIY pour détourner ce revêtement mural de son usage habituel

Auteur: Jasmine Guillot

Après avoir habillé et sublimé ses murs avec du papier peint, le rouleau est loin d’être épuisé ! Alors, que faire avec ses chutes ? Comme on l’a vu à travers les idées consacrées à la déco récup, rien ne se jette et tout se récupère ! L’objectif ? Créer un intérieur unique dont la déco n’est pas seulement bonne pour le budget, mais aussi pour l’environnement ! Démonstration avec les idées de déco avec chutes de papier peint qu’on vous a soigneusement sélectionnées et auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

Déco avec chutes de papier peint : idées bluffantes et économiques pour recycler les vôtres

déco avec chutes de papier peint idees diy créatives et originales


Souvent considéré comme démodé, le papier peint de mémé laisse place à un large éventail de modèles contemporains et fait désormais partie intégrante de l’intérieur moderne. Uni ou à motif, panoramique ou en lé unique, graphique ou romantique, ce revêtement mural sort de son usage habituel et risque de vous surprendre. C’est bien simple ! On adore tellement le papier peint et tout ce qu’il fait avec l’espace intérieur qu’on se permet de le voir hors des murs. Utilisées pour relooker les meubles et sublimer les objets déco, les chutes de papier deviennent un allié de choix pour booster la déco de la demeure sans trop dépenser. Il ne suffit que de s’armer d’une paire de ciseaux pour créer les merveilles qui suivent. En bref, on met du papier peint un peu partout et on profite d’une déco qui nous ressemble !

Tête de lit DIY en papier peint

idées déco diy avec chutes de papier peint tête de lit originale


Le papier peint, contrairement à la peinture, n’est pas un simple revêtement mural. Avec son grand assortiment de textures et de motifs proposés, il permet de personnaliser et scénariser chaque déco intérieure. Il se veut alors particulièrement convenable pour donner un coup de peps à la chambre à coucher. Au lieu de la repeindre, pourquoi ne pas miser sur une tête de lit en papier peint ! Prenez une fin de rouleau et tapissez la planche ou le pan de mur derrière le lit pour égayer l’ensemble de la pièce dodo en un clin d’œil ! Pour ne pas vous tromper, il est important d’accorder les motifs du papier peint au reste de la déco intérieure. Enfin, pourquoi vous embêter à investir dans un couteux enduit pour la tête de lit lorsque les chutes de papier peint vous proposent toute sorte d’audaces décoratives ?

Les chutes de papier peint envahissent les tiroirs

idées diy déco cuisine tiroirs dressés de chutes de papier peint

Rares sont les meubles du commerce dont le design est travaillé jusqu’au moindre détail. Et pourtant, ce dernier fait toute la différence. Pour donner une touche de style à la bibliothèque Kallax à cases ou aux tiroirs de cuisine, on mise de nouveau sur les chutes de papier peint délaissées. En utilisant des différentes chutes, vous pouvez facilement tapisser chaque case partiellement ou entièrement. Les résultats seront tout simplement bluffants. C’est promis ! La même astuce déco fonctionnera avec vos tiroirs. Pour les orner avec style, il suffit de tapisser leurs fonds ou bien les côtés internes, selon les envies. Pour un rendu harmonieux, vous pouvez combiner des papiers peints à motifs divers et variés mais dans la même tonalité. Les tiroirs relookés de chutes de papier peint font aussi des superbes étagères ouvertes DIY pour la cuisine rétro chic.

Déco pour contremarche en chutes de papier peint

déco diy contremarches en chutes de papier peint

Votre hall d’entrée fait grise mine et c’est grand temps de le relooker ! Mais par où commencer au juste ? Vous voulez éviter les travaux ennuyants ? Alors, pourquoi ne pas vous attaquer à la déco de votre escalier et, en particulier, à celle des contremarches ? Si l’espace sous escalier est rempli de chutes de papier peint traînant depuis la dernière rénovation de votre salon et vous ne savez pas quoi en faire, ne les jetez surtout pas dans la poubelle ! Profitez-en pour customiser les contremarches et les marches de votre escalier banal ! N’hésitez pas à mixer les imprimés et les coloris pour un effet dépareillé super chic et original. Une fois les chutes de papier peint collées, elles peuvent être recouvertes de plaques en acrylique. Une excellente idée qui donnera à votre escalier un look super intéressant !

Table à manger garnie de papier peint

idée déco table plateau habillée de papier peint

Votre table en bois manque d’originalité ? Fouillez dans la cave et sortez les lés de papier de peint ! C’est parti pour un petit atelier créatif qui garantit de donner naissance à des créations aussi pratiques qu’originales. Découpez donc le papier en respectant la dimension de la table, collez-le sur la longueur de son plateau et recouvrez-le de vernis colle pour protéger le mobilier et faciliter le nettoyage. Si vous disposez des chutes de différents papiers peints, n’hésitez pas à y réaliser un petit patchwork original. Et parce que le papier peint ne déploie pas sa beauté uniquement aux murs, vous pouvez adopter la même méthode pour revitaliser une vieille chaise sans âme ou bien la porte d’un petit réfrigérateur.

Lorsque la chute de papier peint devient une œuvre d’art

idées diy originales pour récycler les chutes de papier peint déco toiles et tableaux en lés papier peint

Certains papiers peints haut de gamme sont des véritables œuvres d’art et le fait de ne pas les recycler leurs chutes peut être considéré comme un crime. Invitez-les donc dans votre salon, chambre ou cuisine en les encadrant comme il se doit. Comment faire ? Après avoir acheté quelques jolis cadres design, découpez les chutes à la bonne taille et glissez-les dans les dedans. Le résultat ? Un mur d’accent prêt à briser l’aspect monotone de chaque pièce de la demeure. Le rendu sera encore plus impressionnant si les motifs placés sous verre sont présents dans la déco intérieure. Vous pouvez aussi faire varier les tailles ou encore opter pour une accumulation en mixant à la fois les cadres et les motifs. Une idée encore plus design que les tableaux, les toiles DIY en papier peint se tapissent très facilement.

Boîtes de rangement personnalisées

idées déco récup chutes de papier peint recycle boîtes de rangement diy

Vous vous êtes débarrassé d’une vieille paire de bottines, mais vous avez oublié de jeter la boîte de rangement en carton avec couvercle ? Cela tombe bien ! Tout comme le reste de nos idées DIY aujourd’hui, celle-ci est aussi personnalisable à souhait ! Papier à dessin coloré et un peu de colle vous suffiront de customiser et donner une nouvelle vie à une boîte à chaussure délaissée. Une fois relookées, les boîtes à chaussures s’affichent fièrement partout ! N’hésitez pas à faire varier leurs tailles. Habillé par un papier peint unique, le trio des boîtes, en forme de pyramide ou de même dimension, trouvera très facilement sa place dans votre dressing.

Plateau de petit-déjeuner customisé

plateau petit déjeuner personnalisé avec chutes de papier peint

Dans chaque cuisine traîne un tel vieux plateau vintage ! Pour lui redonner de vie, les chutes de papier peint se transforment en un superbe revêtement décoratif qui garantit de camoufler toutes les zones abîmées du support. En deux temps et trois mouvements, le fond est tapissé avec un papier à motif qui, de son côté, est verni pour protéger le plateau de petits accidents à l’heure du thé. Pour lui donner encore du peps, vous pouvez peindre ses bords. À part de vos boissons, ce plateau peut aussi abriter vos magazines et journaux.

Déco avec chutes de papier peint pour twister une vieille armoire

idées diy pour customiser armoire ancienne avec chutes de papier peint

Votre armoire ancienne est laissée à l’abandon dans la chambre ou une autre pièce et vous comptez vous en débarrasser ? Que dites-vous d’un petit relooking facile ? Plutôt que de l’habiller avec de la peinture, pourquoi ne pas lui offrir un relooking rapide avec des chutes de papier peint traînant dans la cave ? Selon le goût, vous pouvez miser sur un seul motif ou bien mixer les papiers peints. D’abord, commencez par mesurer la taille du dossier de votre armoire. Reportez les mesures au dos du papier peint et appliquez de la colle sur le support. Sur ce dernier, posez le premier lé et marouflez afin de faire disparaître les bulles d’air. Retirez les excédents de colle avec une éponge humide. Une fois le dossier recouvert de papier peint, remettez le dans l’armoire. Ensuite, mesurez les dimensions des portes du meuble, reportez sur le papier peint et découpez les lés. Appliquez de la colle sur les portes et posez-y un à un les lés sans oublier de maroufler les bulles et nettoyer les excédents.

Papier peint recyclé pour customiser un paravent

chutes de papier peint pour customiser un paravent en bois ancien idées déco récup

Changer de décor grâce à un revêtement tendance, c’est facile ! Une autre manière originale de jouer avec les chutes de papier peint est de les utiliser pour décorer une porte intérieure ou bien customiser un paravent. Dissimulant, accessoirisant et séparant sans cloisonner, ce dernier revient en force dans les intérieurs contemporains. Et s’il a été initialement conçu pour délimiter deux zones dans une même pièce, aujourd’hui ce n’est plus le cas, car il possède plus d’une fonction dans son actif : un élément déco de l’intérieur, une tête de lit originale ou un rideau pour sortir des sentiers battus. En plus, vous pouvez le customiser selon vos envies. En deux temps et trois chutes de papier peints, vous offrez à votre paravent un nouveau look unique, tout en obtenant un intérieur distinct et original.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué