Idées fascinantes de déco pâte à sel à fabriquer cet automne avec les enfants

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

L’automne frappe à la porte et avec lui, les longs après-midi et soirées à la maison. C’est le bon moment de chercher des idées pour remplir le temps libre de vos gosses. Effectivement, les enfants adorent faire des sculptures en argile, pâte à modeler ou sable cinétique. C’est une excellente activité créative après l’école ou pendant un weekend pluvieux. Aujourd’hui, nous vous proposons une superbe alternative de matériau à préparer avec des ingrédients peu coûteux que tout le monde a dans ses armoires de cuisine. De plus, il est très résistant dans le temps. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus et découvrir nos propositions de déco pâte à sel pour l’automne ! Amusez-vous avec vos gamins !

Apprendre à confectionner une déco pâte à sel – toutes les informations utiles

fabriquer déco pâte sel automne bricolage avec enfants feuilles glands

Liens commerciaux

Pour commencer, vous devez tout d’abord maîtriser la préparation de la pâte à sel. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons une recette universelle qui donne quand même de meilleurs résultats.

Recette facile avec 3 ingrédients

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse d’eau

Instructions

Mélangez la farine et le sel dans un grand bol. Ajoutez l’eau petit à petit car vous en aurez peut-être besoin de moins qu’une tasse. Pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas sur les doigts. C’est prêt !

recette pâte à sel 3 ingrédients technique pétrir

Comment colorer la pâte à sel ?

Vous pouvez colorer la préparation avant d’en fabriquer votre déco pâte à sel en ajoutant du colorant alimentaire naturel ou des épices. Cependant, pensez à dissoudre la substance colorante dans l’eau avant de mélanger avec les ingrédients secs. Or, vous pouvez également attendre que vos créations de pâte à sel sèchent, puis les peindre avec de la peinture acrylique.

En outre, vous êtes libres d’aromatiser la pâte à sel en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre, de lavande ou de cannelle.

Comment sécher ?

La meilleure façon de sécher votre déco pâte à sel est de la mettre au four à température basse (100 °C) pour éviter toute brûlure ou gonflement. Le temps de séchage varie en effet en fonction de l’épaisseur de la pâte. Si besoin, retournez de temps en temps pour accélérer le processus.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre pour sécher vos créations au four, vous pouvez utiliser le micro-ondes. Normalement, 10 secondes suffiront. Alternativement, la pâte à sel peut être séchée en la laissant dans une pièce chaude mais cela prendra quelques jours.

Sceller la pâte à sel

Il est recommandé de sceller votre pâte si vous voulez qu’elle dure. Sinon, l’humidité pourra pénétrer à l’intérieur et la ruiner. Grâce au scellant Mod Podge en spray vous pouvez conserver la déco pâte à sel que vous avez faite avec vos enfants pendant des années.

Conservation

Si vous avez fabriqué des ornements que vous souhaitez réutiliser chaque année, assurez-vous qu’ils sont bien stockés dans une boîte à fermeture hermétique. Emballer vos créations dans du papier essuie-tout ou du papier de soie aidera également à les protéger de l’humidité.

Dernier conseil : Gardez la pâte à sel loin des animaux domestiques car celle-ci peut être dangereuse pour eux.

DIY feuilles d’automne en pâte salée – tutoriel

idée déco pâte à sel feuilles automne fabriquer soi-même

Liens commerciaux

Faire la pâte à sel

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/4 tasse d’eau
  • 1/4 tasse d’huile végétale
  • colorant alimentaire

Mélangez la farine, le sel, l’eau et l’huile dans un bol. Ensuite, ajoutez un peu plus de farine ou d’eau si nécessaire jusqu’à ce que la pâte atteigne la consistance désirée. Séparez la pâte dans des bols plus petits. Ajoutez du colorant alimentaire dedans afin de créer diverses couleurs d’automne. Que le jeu commence !

Faire les feuilles

Matériaux :

  • pâte à sel
  • emporte-pièce en forme de feuille
  • plaque de cuisson
  • brochette en bois
  • ficelle ou fil métallique
  • papier sulfurisé

Posez un morceau de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Et protégez aussi votre plan de travail. Aplatissez les morceaux de pâte à sel à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec vos doigts. Après, servez-vous de l’emporte-pièces pour découper des feuilles.

diy feuilles automne déco pâte sel découper emporte-pièce

Posez les feuilles sur la plaque à pâtisserie. Utilisez la brochette de bois pour percer un petit trou dans le haut de chaque feuille.

Faites cuire les feuilles d’automne décoratives à 200 °C pendant 3-4 heures. Laissez-les refroidir et durcir pendant la nuit. Une fois prêtes, vous pouvez attacher de la ficelle dans le trou de chacune pour les suspendre. Utilisez-les pour créer une guirlande, des ronds de serviette ou un décor d’automne au-dessus de la cheminée. Soyez créatifs !

Ornement citrouille en pâte à sel avec empreinte – tutoriel

idée déco pâte à sel diy ornement citrouille avec empreinte

Matériaux

  • 1 tasse d’eau tiède et 1 cuillère à soupe d’eau tiède
  • 1 tasse de sel et 1 cuillère à soupe de sel
  • 2 tasses de farine tout usage plus une quantité supplémentaire
  • colorant alimentaire orange et vert
  • peinture acrylique noire
  • pinceau

Instructions

1. Dans un bol, mélangez la tasse d’eau tiède et le colorant alimentaire orange. Dans un autre bol, mélangez la cuillère à soupe d’eau tiède et le colorant alimentaire vert. Ajoutez autant de colorant pour obtenir la teinte souhaitée.

2. Ajoutez le sel aux eaux colorées. Remuez bien jusqu’à ce qu’une partie du sel commence à se dissoudre.

3. Mélangez lentement la farine aux mélanges d’eau salée. Utilisez une spatule en silicone pour mixer plus facilement. Il faut obtenir de la pâte à sel orange et verte. La pâte sera plutôt collante. Alors, pétrissez-la avec vos mains, en ajoutant de la farine supplémentaire jusqu’à ce qu’elle devienne ferme mais ni friable ni adhérente. Formez la pâte en boule.

4. Placez la boule de pâte à sel orange sur un morceau de papier ciré. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir soigneusement.

5. Enroulez un petit morceau de pâte verte dans un cylindre. Humidifiez son extrémité avec de l’eau. Collez le morceau vert sur la boule orange aplatie pour former la tige de la citrouille. Pressez délicatement le cylindre vert jusqu’à ce qu’il obtienne l’épaisseur de la section orange.

6. Utilisez une épingle pour percer de nombreux petits trous d’aération à l’arrière de la citrouille. Puis, retournez attentivement la citrouille sur une plaque à pâtisserie graissée. Retirez le papier ciré.

7. Après, demandez à vos enfants de laisser leurs empreintes de paume et de pied dans la pâte.

8. Utilisez une épingle ou un couteau pour inscrire l’année ou toute autre information sur la pâte. Percez également un trou de suspension.

9. Préchauffez le four à 250 °C. Faites cuire votre ornement citrouille jusqu’à ce que sa surface commence à brunir légèrement. Retirez du four. La pâte continuera à durcir pendant le refroidissement.

10. Une fois la citrouille refroidie, utilisez le pinceau pour appliquer une fine couche de peinture acrylique noire sur les empreintes. Laissez sécher complètement.

11. Pulvérisez du scellant protecteur transparent sur votre création.

12. Accrochez la déco pâte à sel où vous voulez. Joyeux automne !

Créer un bol feuille de pâte salée – tutoriel

idée déco pâte à sel bol feuille automnale diy

Matériaux nécessaires : 

  • pâte à sel
  • feuilles d’automne de grande taille
  • rouleau à pâtisserie
  • couteau
  • grand bol
  • peinture acrylique
  • pinceaux éponges
  • scellant Mod Podge

Comment faire ?

1. Afin de réaliser ce projet génial, la première chose que vous devez faire est une promenade dans la nature pour ramasser des feuilles. L’autre option devant vous est d’acheter de fausses feuilles dans un magasin d’artisanat.

2. La deuxième chose à faire est de préparer votre pâte à sel. Vos enfants peuvent vous aider, bien sûr. Trouvez la recette au début d’article !

3. Une fois la pâte faite, il est temps de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. L’épaisseur doit être environ 0,8 cm pour que la pâte ne soit pas fragile.

4. L’étape suivante consiste à poser une grande feuille bien veinée sur la pâte. Demandez aux enfants de frotter doucement les veines pour faire une impression. Ensuite, faites une légère pression sur la feuille avec le rouleau à pâtisserie.

5. La prochaine étape exige de couper autour de la feuille. Dans ce but, servez-vous d’un couteau bien aiguisé et contournez la feuille. La dernière peut après être retirée pour révéler l’empreinte et la forme en dessous.

faire empreinte feuille automnale pâte à sel

6. Vaporisez un bol en verre résistant à la chaleur avec un enduit à cuisson. Soulevez délicatement votre feuille et posez-la sur le bol. Mettez dans le four et laissez cuire à 250 °C pendant 2 heures.

7. Sortez du four et laissez refroidir sur le bol en verre pendant environ 15 minutes. Puis, soulevez doucement le bol et posez-le sur une grille de cuisson pour qu’il refroidisse complètement.

8. Une fois sec, votre bol en forme de feuille d’automne peut être peint de peinture acrylique de coloris automnaux. Laissez vos loupiots tremper leurs pinceaux éponges et mélanger les couleurs comme ils veulent. Rappelez-leur toutefois de colorer aussi le dos du bol ! Et surtout de ne pas appuyer trop fortement contre le bol car celui-ci est un peu fragile !

9. Une fois la peinture complètement sèche, appliquez une couche de scellant Mod Podge. La finition brillante est en effet préférable pour créer un effet glacé.

Utilisez votre bol feuille automnale comme une pièce décorative sur une étagère à livres. Vous pouvez également le poser sur une table basse et le remplir de noix, de glands et de pommes de pin.

Trouvez encore plus d’idées de projets créatifs avec de la pâte à sel dans notre galerie !

Un hérisson super mignon que vos gosses vont adorer

figurine hérisson pâte à sel décoration diy facile

Décoration pour fenêtre à confectionner cet automne à partir de pâte salée et peinture acrylique

diy déco pâte sel oiseau peinture dorée

Liens commerciaux

Préparez la déco pour la fête d’Halloween dès maintenant

bricolage automne facile enfants déco araignée pâte à sel

Ornements à suspendre de pâte salée et graines de légumineuses – lentilles, haricots, petits pois

idée déco pâte à sel suspendre haricots lentilles pois

Anneau pour serviette de table décoré d’une feuille automnale en pâte salée

diy anneau serviette de table feuille automnale déco pâte à sel

Jolie citrouille conçue dans l’esprit automnal

diy citrouille déco pâte sel bricolage facile avec enfants

La fabrication de cette citrouille implique en effet l’utilisation de fil métallique qui vous servira à accrocher la décoration. Pensez donc à vous procurer des pinces coupantes au préalable !

Utiliser des matériaux naturels (anis, clous de girofle, bâton de cannelle) pour embellir votre déco

diy déco pâte sel anis bâton de cannelle glou giroufle

Déco de table stylée sous la forme d’anneaux pour serviettes

anneau serviette textile déco feuille d'automne pâte à sel

Décoration brillante avec des empreintes de feuilles, brins et herbes

diy ornements à suspendre pâte à sel peinture dorée déco perles

Le thème automnal toujours présent sur ces ornements ronds

diy ornements automne empreintes feuilles pâte à sel

Bel ajout à votre collection de décorations automnales

idée bricolage pâte sel hérisson fruits feuilles automnales



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt