Sable cinétique : idées DIY ludiques à réaliser avec votre enfant!

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

comment réaliser vous même sable cinétique fait maison

Liens commerciaux

Votre enfant aime jouer dans le bac à sable ou préfère plutôt la réalisation de petites créations en pâte à modeler? Aujourd’hui, la rédaction de Deavita vous invite à découvrir les incroyables propriétés du sable cinétique! Ludique et super facile à modeler et à ranger après utilisation, ce matériau fait maison vous offre plein d’activités de bricolage à essayer chez vous! Grâce à cette idée géniale, il sera super facile d’occuper vos enfants! Il suffira de parcourir toutes nos propositions DIY afin d’apprendre comment vous pouvez vous amuser à la maison!

Sable cinétique fait maison pour des moments ludiques sans fin!

sable cinétique idées parents chargés bricolage original enfants

Qu’est-ce que le sable cinétique? Il s’agit d’un matériau conçu à base de sable naturel et d’additifs, grâce auxquels le produit final bénéficie d’une malléabilité proche de celle de la pâte à modeler! Modulable à l’infini et très facile à fabriquer, ce sable amusera vos enfants pendant des heures et des heures, sans causer des dégâts chez vous!

sable cinétique modulable recette préparation maison

Liens commerciaux

Oui, vous l’avez bien compris! Par conséquent, vous et vos chérubins, vous pouvez jouer avec le sable à l’intérieur de votre maison! Grâce à ses propriétés étonnantes, il se maintient et se coupe tout comme une pâte! Il ne colle pas et il reste très facile à moduler! Ainsi, vos enfants peuvent donner libre cours à leur imagination, tout en créant des inventions uniques et super amusantes, comme celle à suivre!

sable cinétique modulable pête moduler idées bricolage original

Un autre fait intéressant concernant le sable cinétique fait maison est que les gens, qui l’ont déjà testé, affirment qu’ils ont ressenti une sensation de relaxation et de bien-être! Alors, laissez vos enfants s’amuser et découvrez nos recettes simples et rapides afin de concocter un sable cinétique vous-même à moindre coût!

Comment crée-t-on le sable cinétique à la maison?

sable cinétique idées activités enfants maison tout âge

Ingrédients :

  • 7 tasses de sable de jeu
  • 3 c. à soupe de savon à vaisselle
  • 1 tasse de fécule de pomme de terre/de maïs
  • 4-5 tasses d’eau
  • bac en plastique

sable cinétique idées recettes tutoriels images

En règle générale, la couleur du sable cinétique est proche de celle du sable naturel, vu à la plage! En outre, si vous avez envie de le rendre plus ludique et intéressant pour les petits, vous pouvez y ajouter des colorants! Alors, dans le bac en plastique, mélangez bien le sable et la fécule! Ensuite, dans un autre petit bol, mixez l’eau et le savon! Une fois cela fait, versez le mélange savonneux dans le bac et mélangez bien le tout! D’ailleurs, la quantité d’eau dépend fortement du type de sable choisi! Toutefois, deux tasses seront tout à fait raisonnables!

sable cinétique recettes avantages idées activités enfants

Après avoir obtenu une préparation mouillée, votre sable fait maison est prêt! Enfin, laissez-le sécher pendant quelques heures! Au bout de ce temps, votre sable aura l’air mouillé, mais en effet il ne le sera pas! Alors, sortez le bac dans votre petit jardin et laissez vos petits s’amuser! Figurines, châteaux de sable, maisonnettes et voiturettes : peu importe la saison, plusieurs sont les idées originales qui s’offrent à vos marmots!

Sable cinétique lunaire – une recette à essayer absolument!

sable cinétique lunaire mode préparation recette facile idée bricolage enfants

Une autre excellente recette à tenter : un sable lunaire fait maison à base de farine! Toujours très facile à préparer et à manipuler, cette préparation colorée sera tout aussi idéale pour les petites mains comme pour les grandes! Voyons  maintenant notre première recette!

sable cinétique lunaire idée originale DIY activité manuelle enfant

Liens commerciaux

Ingrédients :

  • 6 tasses de farine
  • 1 tasse d’huile d’olive
  • sac en plastique
  • bac en plastique
  • 1 marteau
  • craies colorées

sable cinétique lunaire idée originale faite maison

Avant de vous lancez, sachez que vous pouvez sans aucun problème conserver votre sable coloré dans un récipient hermétique pendant quelques semaines! Quand il commence à sentir mauvais, jetez-le et concoctez une nouvelle préparation! Pour ce faire, dans le bac, mélangez la farine et l’huile d’olive. D’ailleurs, vous pouvez remplacer cette dernière par une huile pour bébé! Après avoir mélangé les ingrédients, vous devez obtenir une préparation aisément maniable!

sable cinétique coloré facile réaliser astuces préparation domicile

En ce qui concerne la coloration, dans le sac de plastique, renfermez les craies colorées et réduisez-les en poudre! Pour ce faire, utilisez un petit marteau ou bien un rouleau à pâtisserie! Ajoutez ensuite la poudre dans le bac avec la farine et l’huile et mélangez bien le tout! Les résultats finaux seront tout à fait satisfaisants pour vous comme pour vos enfants! C’est promis!

Sable cinétique avec de la mousse à raser!

sable cinétique avec mousse raser recette originale facile réaliser maison

Continuons avec une autre proposition insolite qui, tout comme celles d’avant, ravira à coup sûr vos garçonnets et fillettes! Pour ce but, vous aurez besoin de :

  • colorants
  • 1 tasse de mousse à raser

sable cinétique recette facile avec mousse raser methode préparation astuces

Outre les ingrédients donnés ci-dessus, vous devez également vous procurer une tasse à mesurer, quelques cuillères, trois/quatre petits bols et un papier journal pour le ramassage à la fin! Et afin de partir du bon pied, dans un grand saladier, mélangez la mousse à raser et le sable de façon à former une boule de pâte! Si vous y parvenez, cela signifie que vous avez obtenu la préparation parfaite! Répartissez ensuite le mélange dans vos petits bols et ajoutez-y un peu de colorant! Et voilà, vous et vos petits, vous êtes prêts à jouer! D’ailleurs, afin de rendre votre préparation encore plus douce et agréable à jouer, vous pouvez aussi ajouter une tasse de fécule de maïs!

Sable cinétique – quel effet bénéfique aura-t-il sur votre enfant?

sable cinétique fait maison recette facile base farine mousse raser idées figurines

Pour ceux d’entre vous qui hésitent encore, nous vous expliquerons pourquoi vous devez opter pour le sable cinétique et toutes ses variations! Comme nous avons mentionné plus en haut, il a un effet calmant sur les émotions! De plus, grâce au sable, un enfant peut réaliser de nombreuses créations, tout en développant sa créativité et son imagination! Il explore également des sensations tactiles et parfois gustatives, mais ceci est un autre sujet de discussion!

sable cinétique idée bricolage enfant préparation utilisation

En fin de compte, quel enfant n’aime pas les activités manuelles? Outre les sensations tactiles, ce matériau permet également aux enfants de développer des stratégies et des techniques de jeu différentes, tout en apprenant comment doser l’eau qu’ils doivent y ajouter afin de réaliser leurs petites créations!

sable cinétique mode préparation astuces recette

Tout seul dans son aire de jeux, votre enfant est le roi! Et hormis l’effet bénéfique sur son imagination et sa créativité, le sable améliore également l’estime de soi et l’autonomie! En jouant avec un autre enfant, votre petit apprend aussi à mieux communiquer avec ses camarades, tout en faisant des compromis!

Finissons notre article avec une idée à tenter par les plus grands amateurs de sable cinétique!



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt