Bricolage de printemps pour enfants : de jolies fleurs DIY en papier et carton recyclé

Auteur: Céline Martineau

bricolage de printemps pour enfants fleurs papier DIY


À quelques jours du printemps, vous devriez certainement être à la recherche d’idées DIY pour occuper et divertir les enfants. Qui dit printemps, dit fleurs surtout ! Voilà pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, réservé au bricolage de printemps pour enfants, il sera question de la confection de jolies fleurs. Mais pas n’importe lesquelles ! Enseignez aux enfants à s’amuser tout en étant responsables de la planète ! Vous voulez savoir comment y parvenir ? Deavita.fr va vous présenter plusieurs DIY à réaliser à base de matériaux recyclés, qui promettent beaucoup de divertissement à vos enfants et leur serviront d’exemple de responsabilité !

Bricolage de printemps pour enfants : de jolies fleurs en papier

bricolage de printemps pour enfants tulipes papier


S’il y a bien une chose que tous les enfants adorent faire, c’est le bricolage de fleurs. Couleurs vibrantes et plein de réalisations possibles, les fleurs de printemps ne font qu’inspirer les petits artistes. Décidément, il existe mille et une façons de confectionner de jolies fleurs, en voici quelques-unes !

bricolage de printemps pour enfants fleurs papier nettoie pipes

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez nos fiches créatives de bricolage de printemps pour enfants à base de papier et de carton. Il y a toute sorte de techniques qui permettront à vos bambins de réaliser des fleurs de printemps simples mais super originales. En plus d’être parfaitement adaptés pour organiser un atelier en classe à l’occasion du printemps, les projets dans notre galerie ci-dessous constituent des cadeaux DIY créatifs et intéressants à offrir pour la fête des mères. Petites ou géantes, en papier de soie ou en boîtes à œufs en carton, toutes ces fleurs ont le grand avantage de ne jamais faner.

Partez à la cueillette de fleurs de printemps DIY qui apporteront un peu de soleil dans votre journée !

bricolage de printemps pour enfants dahlias papier ombre

De par ses superbes fleurs décoratives, le Dahlia s’invite en déco intérieure et fait fleurir nos journées de printemps ensoleillées. Petite et délicate ou imposante, la fleur décore à merveille nos tables de fête, nos cadeaux ou même nos murs. À l’aide des enfants, on peut réaliser des Dahlias plus ou moins complexes qui inviteront l’humeur du printemps à l’intérieur.

bricolage de printemps pour enfants dahlias cones papier

Cette idée de bricolage de printemps pour enfants consiste à réaliser des fleurs géantes, composées de plusieurs cornets de papier. Quant au matériel nécessaire, il nous faudra : plusieurs feuilles de papier multicolores, un pistolet à colle + un bâton de colle, une paire de ciseaux, un crayon et un cercle de papier. Pour faire les pétales du Dahlia, on découpe sur les feuilles de papier des carrés dans la taille souhaitée. On prend un des carrés et applique de la colle sur l’un des côtés. Ensuite, on l’enroule sur lui-même de façon à réaliser un cornet. On répète avec l’ensemble des carrés.

À l’aide du pistolet à colle, on réalise une première couche de pétales sur le cercle de papier (qui servira de base à la fleur), puis une deuxième et ainsi de suite.

bricolage de printemps pour enfants pot tulipes carton oeufs recycle

Proposez à vos enfants de réaliser une jolie décoration florale qui ne se fanera pas ! Et ceci, pour pas cher ! La solution qui s’offre à vous et à vos petits bricoleurs, c’est le recyclage. Croyez-le ou non, les boîtes à œufs en carton sont tout simplement parfaites pour en faire des fleurs de printemps originales. La bonne nouvelle est que les idées se déclinent à l’infini et s’adaptent à tous les âges et tous les niveaux.

Idée de couronne de Pâques DIY en carton recyclé

bricolage de printemps pour enfants couronne fleurs boites oeufs carton peintures pastel

Vos enfants adorent faire des fleurs en boîtes à œufs en carton ? Pourquoi ne pas encourager vos bambins à en faire une couronne de printemps multicolore ? Originale et personnalisée, cette création promet d’apporter l’humeur du printemps à votre déco. Pour décorer les petites fleurs en carton, vos enfants peuvent coller des pompons assortis en guise d’étamines.

bricolage de printemps pour enfants couronne fleurs papier

Le bricolage de printemps pour enfants est une activité promettant beaucoup de divertissement aux plus petits. L’idée suivante consiste à réaliser de jolies couronnes en papier et en boîtes à œufs en carton. Afin de réaliser cette idée magnifique, il faut tout d’abord découper une sorte de diadème en papier plié dans le sens de la longueur. On fixe avec un peu de colle. Ensuite, on laisse les enfants s’amuser en concoctant toute sorte de fleurs de printemps en boîtes à œufs en carton. Il est obligatoire de les aider à découper les alvéoles pour ne pas se blesser. Afin de décorer les fleurs, les bambins peuvent se servir de peintures à l’eau, de figurines de feutre, de boutons multicolores etc.

bricolage de printemps pour enfants fleur boite oeufs carton pompons

Voilà encore une superbe idée de bricolage de printemps pour enfants ! Cette fois-ci, la fleur réalisée est dotée d’une tige en paille en papier. Cela permet aux bambins de créer une jolie composition que l’on peut poser sur la console dans l’entrée.

bricolage de printemps enfants jonquilles carton

Les jonquilles symbolisent l’arrivée du printemps. Quoi de mieux donc que d’en remplir un vase pour que leurs pétales jaunes apportent un peu de soleil à la maison ? Pour ce projet de bricolage de printemps pour enfants, il suffira d’un peu de carton, du feutre, de la colle et un ruban.

Des tutoriels originaux pour les petits créateurs

bricolage de printemps pour enfants fleurs papier pate modeler diy

L’idée suivante est toujours super facile à réaliser et promet des minutes de bricolage amusantes. Ces fleurs insolites et 100% décoratives sont parfaites pour embellir tout coin de la maison qui manque de couleur. Comme pour tout autre projet de bricolage pour enfants, celui-ci permet d’être personnalisé de maintes façons.

bricolage de printemps pour enfants papier crepe pailles colle

Alors, en ce qui concerne le matériel à se préparer, on aura besoin de plusieurs feuilles de papier crépon, des bâtons de pâte à modeler multicolores, des pailles en plastique, des cure-dents, de la colle, une paire de ciseaux et des pois chiches (du riz, des galets etc.) pour remplir les tasses.

comment faire fleurs papier crepe

Tout d’abord, il faut faire les pétales multicolores pour nos fleurs décoratives. Pour ce faire, on peut imprimer des patrons assortis, et puis découper les formes de pétales. Pour se faciliter la tâche, on prend une feuille de papier crépon et la replie plusieurs fois, comme montré sur l’image ci-dessus. On varie les couleurs pour chaque fleur afin de varier les créations DIY.

comment faire petales fleurs papier crepe cure dents

Maintenant, il faut couper les cure-dents en deux. On enveloppe les pétales en papier crépon autour du sommet de chaque moitié. Pour fixer le tout, on se sert d’un petit peu de colle.

bricolage pour enfants pate modeler

Maintenant, on roule la pâte à modeler pour obtenir plusieurs boules, petites et grandes. Les grandes boules devront être aplaties.

bricolage de printemps pour enfants fleurs souriantes pate modeler papier crepe

On met les petites boules au centre des boules aplaties pour former ainsi les nez de nos fleurs DIY. Puis, en se servant de marqueurs, les enfants peuvent dessiner des yeux et des bouches pour donner à leurs petites créatures un air expressif. Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste qu’à planter les pétales dans la pâte à modeler, en distribuant les cure-dents tout autour des boules aplaties. Encouragez les enfants de varier les formes et les couleurs des pétales pour créer des fleurs bariolées et insolites.

bricolage de printemps pour enfants fleurs papier pate modeler

Enfoncez une paille colorée dans la boule de pâte à modeler pour former la tige de votre fleur. Installez-la dans une tasse (ou dans un petit vase) remplie de pois-chiches et le tour est joué !

Une superbe idée de cadeaux DIY pour la fête des mères

bricolage de printemps pour enfants fleurs boites oeufs carton

Notre dernière proposition de bricolage de printemps pour enfants permet d’être utilisée en décoration intérieure ou bien encore, offerte en guise de cadeau personnalisé pour la fête des mères. Ce superbe bouquet de fleurs, qui ne se faneront pas, promet de redonner le sourire à maman et à mamie. Alors, concernant le matériel à se procurer, il faudra : des boîtes à œufs en carton, des peintures acryliques, des bâtonnets de bois, de la poudre de paillettes fine, 1 pot Mason, des strass, du papier déchiqueté vert, 1 pistolet à colle chaude et du ruban.

bricolage de printemps pour enfants fleurs carton oeufs

On se sert de ciseaux pour découper les alvéoles de la boîte à œufs en carton. Il faut couper les bords de manière à donner aux pétales l’air plus ouvert. Afin de décorer les fleurs, tout d’abord, on peint le carton avec des peintures acryliques multicolores, en veillant à bien couvrir la matière crevassée. Lorsque la peinture est encore mouillée, on saupoudre de la poudre de paillettes dessus. Enfin, pour compléter les fleurs on peut ajouter des strass ou bien de petits pompons assortis en guise d’étamines.

bricolage de printemps enfants fleurs diy carton oeuf

Maintenant, on peint les bâtonnets de bois en vert clair pour imiter de vraies tiges. On les attache aux fleurs à l’aide d’un peu de colle chaude. Enfin, il ne nous reste qu’à remplir les pots Mason avec du papier déchiqueté vert pour imiter du gazon et installer dedans un bouquet de trois ou de cinq fleurs décoratives. Voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué