Cadre de fleurs pressées – une tendance DIY pour une déco impressionnante

Auteur: Amélie lafon

On a tous l’habitude de garder des objets sentimentaux de nos vacances et voyages, y compris des fleurs. Souvent cachées entre les pages d’un livre, les fleurs séchées sont une tendance déco 2020, que l’on adore. Aujourd’hui, on vous présente une idée parfaite pour chaque espace et chaque style d’intérieur – le cadre de fleurs pressées. Ce projet DIY est aussi un cadeau préféré par les gens qui veulent inviter la nature chez eux. Amusez-vous avec cette belle activité en vous relaxant pendant les vacances.

Cadre de fleurs pressées DIY pour un intérieur splendide

presse a fleur


L’été est la saison parfaite pour dénicher et collecter les fleurs et les feuilles que vous préférez. Vous allez les trouver à chaque coin, même dans la ville. Mais on vous conseille de prendre un jour de repos pour une longue promenade dans un parc ou dans la montagne.

cadre fleurs pressées DIY a la maison


Il existe deux techniques pour faire sécher des plantes et en faire un herbier. La première, c’est la bonne vieille méthode de pressage avec un gros livre. Placez les fleures entre deux mouchoirs en papier et mettez-les au milieu d’un dictionnaire ou un annuaire téléphonique. Cela vous aidera à éviter d’éventuelles taches sur le livre. La deuxième méthode de séchage se fait à l’aide d’une presse à fleurs que vous pouvez fabriquer aisément vous-même.

Comment fabriquer une presse à fleurs à la maison ?

presse fleurs herbier

Vous pouvez élaborer une presse à fleurs vous-même en utilisant de différents matériaux, par exemple : bois, verre, plexiglas. Voilà le matériel nécessaire :

  • deux rectangles de contreplaqué de 40 x 30 cm
  • quelques feuilles de carton de 2 mm et d’épaisseur de 30 x 20 cm
  • papier standard ou journal
  • 4 écrous à ailettes
  • 4 boulons

faire cadre fleurs diy

Au lieu d’acheter des feuilles de carton, vous pouvez, par exemple, couper une boîte à chaussures. En ce qui concerne les rectangles de contreplaqué, il est possible de les remplacer par des lames de parquet, si vous en avez. Ce n’est pas obligatoire de respecter les tailles données, mais il est important de savoir que les rectangles en bois doivent être plus larges que le carton.

fleur rouge pressé

Pour ensemblier les parties de la presse à fleurs, suivez l’ordre suivant : bois, carton, papier, fleurs, papier, carton, bois. Vous pouvez faire plusieurs couches. Après, percez les quatre coins des panneaux en contreplaqué et fixez tout avec les écrous à ailettes et les boulons.

Comment faire un cadre à fleurs pressées DIY ?

garcon avec des fleurs pressées

 

Une fois les fleurs séchées, pour fabriquer votre cadre en fleurs pressées vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • 2 feuilles acryliques
  • cutter
  • colle transparente
  • pinceau
  • cadre

fleurs préssées 

Avant de commencer, nettoyez bien les feuilles acryliques. Collez soigneusement les fleurs sur l’une d’elles en utilisant le pinceau et de la colle. Les plantes séchées sont très légères et fragiles, alors, il vous faut juste un peu de colle sur la tige et sur la fleur. Accomplissez la décoration en mettant les feuilles acryliques dans un cadre à votre choix. La couleur blanche va sans doute faire ressortir les fleurs.

DIY : Cadre à fleurs pressées avec de la fougère

des fleures plantes presse seche maison deco

Pour fabriquer ce design moderne de cadre à fleurs pressées, mettez une feuille de fougère entre deux feuilles acryliques. Fixez sur un panneau de bois à l’aide de deux pattes à glace. C’est une décoration murale qui est idéale pour un intérieur en couleur vanille.

DIY déco de bureau avec des fleurs pressées

cadre fleurs pressées

Pour fabriquer cette décoration, prenez un socle en bois 10 cm plus long que les feuilles acryliques. Avec le cutter, coupez une fente au milieu du bloc de bois et voilà ! Vous êtes prêts. C’est facile, non ? Si vous préférez, décorez le bois avec un marqueur, façon découpage ou gravez le bois pour un cadeau vraiment personnalisé. Vous pouvez écrire le nom, la date ou un petit message sentimental.

Un cadre photo avec des fleurs pressées

cadre fleurs pressées DIY

Choisissez des fleurs pressées en couleur qui correspond l’intérieur de votre logement. Pour un effet minimaliste, sélectionnez des plantes pareilles. C’est une tendance déco qui est toujours à la mode, car elle correspond à chaque fond. Si vous préférez des couleurs vives, rangez un bouquet de fleurs différentes et mettez un ruban au-dessus pour un effet 3D.  Dans ce cas, vous pouvez coller les plantes sur un papier blanc sans utiliser de feuilles acryliques. Pour attacher le cadre photo au milieu, mettez du silicone qui le fixera mieux.

Un cadre de fleurs automnales pressées 

herbarium plantes en cadre

Les couleurs automnales apportent de la chaleur et de la commodité à la maison. Choisissez, alors, des feuilles jaunes pressées comme celles sur la photo : fleurs de jasmin, de bidens, de camomille et des feuilles de fraise et d’arbres différents. Prenez un cadre du même matériau que les meubles dans votre logement pour un effet optimal.

Quelques trucs et astuces utiles

fleurs sechés en cadre noir

  • Décomposez les fleurs plus volumineuses pour un séchage plus vite.
  • Évitez les plantes blanches car elles jaunissent.
  • Traitez les pétales avec du gel de silice pour garder leur couleur. Appliquez le gel avant de les mettre dans la presse.
  • Faites attention aux plantes que vous cueillez car certaines parmi elles sont protégées par la loi.
  • Le temps de séchage complet est entre 2 et 3 semaines, mais ça peut varier, en fonction des plantes choisies.

*Source : lilyardor.com

*Source : themerrythought.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué