Comment faire un herbier – quelles plantes choisir et astuces pour les faire sécher

Auteur: Guillaume Richard

faire un herbier presse-fleurs-bois-fabriquer-soi-même


Que vous deviez aider votre enfant lors d’un projet d’école ou vous vouliez décorer quelque objet ordinaire du quotidien, faire un herbier est parfois nécessaire. Mais c’est également une activité très amusante ! Les fleurs séchées pressées entre les pages d’un livre sont incroyablement jolies et peuvent vous servir bien en décoration. Mais comment faire un herbier ? Quelles plantes choisir et comment les faire bien sécher ? Découvrons les astuces ensemble !

Comment faire un herbier de fleurs à utiliser en décoration

faire un herbier joli-quelles-plantes-fleurs-choisir-pourquoi


Selon les dictionnaires français, un herbier est une collection de plantes (ou de parties de plantes) séchées et étiquetées, servant pour des études systématiques. Mais même si vous n’avez pas besoin d’étudier les espèces de la flore, c’est une activité assez amusante pour grands et petits, dont le résultat final est super esthétique.

Faire un herbier original- astuces, techniques et photos inspirantes

faire-herbier-fleurs-sauvages-fougère-pages-livre

Ce qui est particulièrement important pour faire un herbier, c’est faire proprement sécher les fleurs, les feuilles, les tiges etc. C’est surtout important pour qu’elles puissent conserver leurs couleurs réelles et leur beauté naturelle le plus longtemps que possible. C’est en effet le point de départ pour ce projet et la clé vers le succès.

Un herbier peut durer pour toujours !

faire un herbier fleurs-feuilles-carton-papier-blanc

Un avantage incontestable c’est qu’un herbier dure pour toujours quand on s’en occupe bien. Une fois les plantes desséchées, on pourra les admirer toute l’année, même en hiver. Heureusement, on a la bonne partie de l’été et tout l’automne pour recueillir toute sorte de fleurs, herbes et feuilles, adaptées à faire un herbier.

Faire un herbier de feuilles et fleurs comme un projet scolaire

couverture-herbier-décorée-pensées-projet-école-8-10-ans

Le nombre et le type de vos objets d’exposition dépendent du but de votre future collection de plantes desséchées. Faire un herbier comme projet à la maternelle peut inclure quelques feuilles communes et des fleurs typiques qu’on rencontre souvent dans sa région et quelques espèces plus rares pour enseigner aux enfants leurs noms, les formes de leurs feuilles, les couleurs de leurs fleurs etc.

Faire un herbier est gratuit !

faire-herbier-album-botanique-feuilles-plantes-fleurs

Fait à noter : faire un herbier est une activité gratuite ! Oui, vous ne devez pas acheter aucun matériau. Vous pouvez tout simplement ramasser les plantes dans votre propre jardin, lors d’un pique-nique dans le parc voisin ou lors d’une promenade en famille dans forêt, pourvu que vous fassiez attention à éviter l’humidité excessive.

Veuillez éviter l’humidité excessive pour réussir votre herbier

faire-herbier-pensées-autres-petites-fleurs-sauvages

Faire une promenade dans la forêt après la pluie est donc bénéfique pour apprécier le pétrichor (l’odeur de la terre émise après la pluie), mais peu adaptée pour la collecte d’exposants. L’humidité excessive peut endommager vos plantes et même les faire pourrir, malgré tous vos efforts à les dessécher.

Comment faire un herbier de feuilles- trucs et astuces à ne pas rater !

faire-herbier-feuilles-idées-feuilles-différentes-utiliser

Ce qui est assez convenable c’est qu’une fois les fleurs et les autres plantes recueillies, vous ne devez pas attendre longtemps pour entamer votre herbier. Tout au contraire, veuillez commencer le plus tôt que possible, pour que les exposants conservent le maximum de leur beauté naturelle.

Couverture de cahier herbier, joliment décorée de matériaux naturels

faire-herbier-idées-décoration-couverture-cahier-album

Ayez à l’esprit que le plus vous attendez, le plus les fleurs perdront la forme de leurs tiges et feuilles et le plus leurs couleurs faneront. Si cependant vous avez décidé de faire un herbier composé uniquement de feuilles, vous pouvez les laisser pour 2-3 heures sous les rayons du soleil, avant de les presser entre les pages d’un livre.

Faire un herbier de pensées et autres petites fleurs en couleurs superbes

faire-herbier-pensées-autres-petites-fleurs-mignonnes

Pour la presse, il vaut mieux utiliser un grand livre, composé de plusieurs pages, comme son poids facilitera le processus. Les dictionnaires et les encyclopédies sont parfaits à cette fin. Dans les paragraphes à suivre, vous découvrirez également une manière alternative de séchage de fleurs.

Carte de vœux décorée d’un hibiscus rose de Chine (Hibiscus Rosa Sinensis) magnifique

faire-herbier-hibiscus-rose-Chine-hibiscus-rosa-sinensis

Veuillez regrouper les plantes en «familles» d’espèces similaires dès le séchage afin de vous faciliter le travail ensuite. Lors de l’étape suivante, à savoir la présentation et l’étiquettement, cette idée vous semblera assez avantageuse.

Cahier à spirale avec feuilles en papier naturel pour faire un herbier original

faire-herbier-original-petites-fleurs-jaunes-sympas

Prévoyez une distance suffisante entre les plantes différentes, puisque si les espèces collent ensemble lors du processus du séchage, vous ne pourriez pas les séparer après sans endommager leur structure.

Herbier de cœur de Marie, fuchsia et autres fleurs de jardin mignonnes

faire-herbier-original-esthétique-plantes-fleurs

De préférence, placez les plantes dans une feuille de papier blanc pliée en 2 avant de les presser à l’intérieur du livre. Ainsi vous allez protéger les pages de taches causées par toute humidité résiduelle. N’utilisez pas des feuilles de journal ou d’autres pages imprimées, comme l’encre peut tacher vos spécimens.

Idées pour faire un herbier et utiliser les fleurs en décoration

faire-herbier-pensées-jaunes-bleues-violettes-superbes

La phase suivante pour faire un herbier est peut-être l’étape la plus difficile, surtout pour les enfants avec leur impatience innée. Mais attendre est apparemment indispensable au succès. Attendre combien ? C’est difficile de répondre définitivement. De quelques semaines à quelques mois, selon les espèces spécifiques.

Les fleurs séchées ont plusieurs application en décoration d’intérieur

faire-herbier-utiliser-fleurs-séchées-décoration-murale

En général, et c’est bien logique, le moins d’humidité naturelle contient une plante, le plus vite elle sèche. Par conséquent, les plantes charnues, comme les plantes succulentes, par exemple, ne sont pas adaptées pour en faire un herbier. Les impatientes et les bégonias d’ailleurs peuvent également être difficiles à dessécher.

Faire un herbier de fleurs pour décorer son étui de téléphone transparent

faire-herbier-décorer-étui-transparent-téléphone-portable

En outre, la durabilité de la couleur est importante pour faire un herbier joli et original. Certaines fleurs perdent leurs nuances impressionnantes au cours du séchage, tandis que d’autres variétés, tout au contraire, deviennent encore plus jolies.

Quelles plantes choisir pour en faire un herbier ?

faire-herbier-esthétique-bouquet-fleurs-jaunes-séchées

À ce propos, la liste suivante vous sera assez utile. Voilà quelques propositions de plantes à fleurs particulièrement adaptées pour en faire un herbier en raison de la bonne conservation de leur couleur et de leur esthétique en général (nomenclature commune et latine):

– Glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus murielae)
– Bourrache officinale (Borago officinalis)
– Cosmos (Cosmos bipinnatus)
– Dauphinelle cultivée (Consolida ajacis)
– Coreopsis verticillé (Coreopsis verticillata)
– Dahlia (Dhalia)
– Carottes sauvage (Daucus carota), fleurs
– Dauphinelles / Pieds-d’alouette (Delphinium)
– Pavot de Californie / Pavot d’Amérique (Eschscholzia californica)
– Hibiscus commun des jardins / Guimauve en arbre (Hibiscus syriacus)
– Tabac ailé (Nicotiana alata)
– Œillets d’Inde / Rose d’Inde / Tagète/ Tagette (Tagetes)
– Verveine (Verbena)
– Violette (Viola)
– Zinnia (Zinnia)

Comment faire un herbier original, présenté sous la forme de mobile de fleurs

faire-herbier-présentation-originale-forme-mobile-décorative

Comme les plantes plus épaisses telles que les dahlias, les soucis, les hibiscus de jardin et les zinnias, s’avèrent assez difficiles à faire sécher, on vous propose une astuce. Desséchez séparément la tige, les pétales, la partie centrale et la tige et assemblez-les après avoir séchés comme un puzzle.

Presse à fleurs en bois à plusieurs «lits» en carton pour les fleurs

faire-presse-herbier-plaques-bois-boulons-écrous-oreilles

Et si les livres empilés l’un sur l’autre son un instrument plus au moins improvisé, on trouve déjà dans les magasins hobby, des presses à fleurs, spécialement conçues pour faire un herbier plus facilement et plus vite. Mais pourquoi dépenser de l’argent quand on peut fabriquer son propre presse-fleurs ? C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez !

Matériaux nécessaires pour un presse-fleurs à fabriquer soi-même

faire-herbier-matériaux-nécessaires-faire-presse-fleurs

Vous aurez besoin de : 2 plaques en bois, chacune avec trous dans les 4 coins, des morceaux de carton épais, 4 boulons d’ancrage, des rondelles et 4 écrous à oreilles. Le nombre des morceaux de carton dépend du nombre de couches à séchage que vous voulez créer. Plus nombreuses les couches, plus de fleurs vous pourriez faire sécher à la fois.

Comment faire un herbier de trèfles à 4 feuilles à l’aide d’une presse à fleurs faite maison

faire-herbier-presse-fleurs-bois-carton-frèfles-4-feuilles

Le principe de fonctionnement de cet instrument est assez simple, ainsi que le processus de sa construction. Une fois les plaques mises ensemble à l’aide des boulons dans les trous, vous exercez de la pression sur les couches de carton et les fleurs à l’intérieur en tournant les écrous papillon.

Bougies personnalisées décorées de fleurs séchées

faire-herbier-utiliser-décoration-personnaliser-bougies

Ce qui est assez important au succès c’est réprimer votre curiosité et ne pas interrompre le processus de séchage en espionnant les fleurs de temps à autre. Il vaut mieux attendre au moins un mois avant de les contrôler pour la première fois. Votre patience sera sûrement récompensée.

Comment faire un herbier de feuilles automnales et les utiliser en décoration

faire-herbier-feuilles-automnales-jaunes-utiliser-décoration

Mais faire un herbier n’est pas une fin en soi. Les plantes séchées, et surtout les fleurs, peuvent ensuite être utilisées à plusieurs fins décoratives. Faites-en une décoration murale originale, décorez-en des bougies et les cartes de vœux pour vos proches ou même l’étui transparent de votre portable pour le rendre unique au monde!

Herbier de roses rouges entre feuilles en carton et papier blanc

faire-herbier-roses-rouges-tiges-feuilles-feuille-papier

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué