Quelles sont les fleurs à planter en février ? 10 espèces prêtes à braver le gel pour égayer votre jardin !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Jardinier en février, pourquoi pas ? Ce mois est une période prospère pour tous les amoureux de jardin. De nombreuses espèces de fleurs peuvent désormais être plantées en terre ou en pot pour pouvoir égayer votre coin extérieur au retour des beaux jours. En fait, la liste se veut très longue. Que vous vouliez une vivace ou non, une plante pour votre jardin ou votre balcon, dans notre sélection de fleurs à planter en février 2023, vous êtes sûr(e)s de trouver la variété qu’il vous faut pour embellir votre jardin. Et parce que nous chez Deavita.fr, on n’est que des jardiniers amateurs qui aiment vous faciliter la vie, on ne vous propose que des variétés faciles à vivre qui demandent peu d’entretien !

quelles fleurs à planter en février en ce moment variétés especes faciles à entretenir florasion hiver

Liens commerciaux

Bien que la météo de février ressemble étrangement à celle de janvier, les jours commencent à rallonger et le printemps se fait de plus en plus ressentir. Il est donc grand temps de penser aux semis des fleurs d’été à repiquer d’ici quelques semaines. Car la saison froide n’est pas synonyme d’un jardin vide ! En fait, c’est une période très favorable pour certaines fleurs qui fleurissent en hiver. Selon la variété, il est même recommandé de les planter en février. Tel est, par exemple, le cas des camélias qui bravent le gel pour enjoliver le paysage. Les coachs du jardinage de Deavita.fr vous ont sélectionné 10 variétés de fleurs à planter en février pour profiter bientôt d’un beau jardin fleuri ! Mais avant de vous lancer, voici quelques petites recommandations utiles :

  • Privilégiez les jours sans gel ni gelées annoncées.
  • Les plantations sont plus faciles à planter dans un sol qui aura été protégé du froid (épais paillis, carton vierge, serre, etc.).
  • Pensez à jardiner avec la lune en février 2023 en suivant le calendrier gratuit jour par jour !
  • Arrosez vos plantations les semaines suivantes, car la neige n’assure pas l’humidité du sol et n’est donc pas assimilable par les plantes.

Fleurs à planter en février : la rose de Noël

quelle fleur à planter en février mars rose de noel pot pleine terre jardin floraison hiver 

Le rose de Noël est un véritable trésor de l’hiver qui aime bien la culture en pot. Cependant, certaines variétés apprécient aussi la plantation en pleine terre. En cas de grand froid, n’oubliez pas de pailler autour de son plan avec des feuilles mortes pour nourrir la terre et favoriser le développement de cette vivace persistante. Pour une culture en pot, faites un mélange de terreau et de terre franche. Une fois plantée au jardin ou sur le balcon, la rose de Noël nécessite peu d’entretien. Le seul bémol ? Après la plantation, elle fleurira au bout de 2-3 ans. Alors, il va falloir être patient.

Fleurs à planter en février : La renoncule

que planter en février en pleine terre renoncule plante à fleurs hiver neige 

Liens commerciaux

Une autre fleur à planter en février, la renoncule est idéale pour égayer le balcon ou le jardin au retour des beaux jours. Il s’agit d’une espèce de plante très résistante au froid qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Plantez-la dans un endroit mi-ombragé, à l’abri du vent, pour profiter de ses beaux pétales en été.

Quelle fleur planter en janvier février ? Les camélias

camelias fleurs à planter semer en fevrier mars 2023 conseils entretien jardin hiver gel froid neige

On adore le camélia pas seulement pour ses jolies fleurs, mais aussi pour son agréable parfum. Des plantes à floraison hivernale à ne pas tailler en automne, les camélias apparaissent généralement en pot ou en jardinière à la fin de janvier ou au début de février. Choisisse votre plante en fleurs, car contrairement aux idées reçues, le camélia peut sans aucun problème être planté au milieu de sa floraison, qui dure normalement de novembre à avril. Il apprécie les sols acides, mais déteste les sols calcaires. En cas de grand froid, pensez à pailler votre plante. Si vous le cultivez en pot, ajoutez-y 2/3 de bruyère et 1/3 de tourbe brune. Attention toutefois à l’arrosage et à la stagnation de l’eau. Les racines de cette plante sont assez fragiles.

Fleurs à planter en février : Les impatients

quelles sont les fleurs a planter semer en fevrier mars 2023 especes conseil jardinage calendrier lunaire jardin hiver

Les impatients sont les règnes de l’été. Elles sont parfaites pour colorer les endroits les plus sombres de votre jardin ou votre balcon. Pour en profiter, il faut les semer en février. Ce moyen est le plus simple d’obtenir des impatiens. Dans ce but, préparez des terrines avec un terreau spécial semis, tassez le fond et semez avec un semoir les graines. Ajoutez du sable sec dans le semoir pour permettre la bonne répartition des semences. Mettez la terrine dans une pièce chauffée et claire. Les graines vont germer avec une température de 21-22 °.

Comment planter une vivace en pleine terre ?

Au bout de 4 semaines, plantez vos vivaces dans des godets de tourbe que vous placerez ensuite en pleine terre, hors période de gel, au mois d’avril/mai après pincement des premières feuilles. Arrosez vos plantes vivaces une fois par semaine et installez-les dans une terre fraîche et pas trop riche en prévoyant une distance de plantation d’au moins de 30 cm, car elles se répandent très rapidement. Pour en savoir plus, consultez la vidéo.

Le cœur-de-Marie

quoi planter en fevrier fleurs coeur de marie plantation semis entretien

Ses pétales en forme de cœur (d’où son nom) sont magnifiques. Le Cœur de Marie se décline sous différentes couleurs dont le jaune, le rouge et le rose sont les plus répandues. C’est une variété de fleur à planter en février, très facile à entretenir, qui n’a besoin que d’une quantité modérée d’humidité. Elle se développe sur un sol calcaire, sableux et bien drainant.

Le coréopsis

jardiner en février liste plantes fleurs planter semer en hiver coréopsis fiche culture entretien

À la recherche d’une plante à floraison ravissante qui peut supporter la canicule ? Tous les coréopsis s’épanouissent bien au soleil quand les températures grimpent au-dessus de la normale. Alors, pour en profiter cet été 2023, il faut semer et planter votre coréopsis en pépinière, ou sous abri en février-mars.

Le Bégonia

quoi planter au jardin fleurs en février mars bégonia pot pleine terre fiche culture entretien

De la famille des Bégoniaceae, le bégonia est une plante persistante qui peut durer plusieurs mois. L’idéal est de la placer dans un endroit suffisamment éclairé mais pas trop. Les bégonias aiment un emplacement légèrement ensoleillé, voire mi-ombragé. Les bégonias tubéreux préfèrent l’ombre.

Le pélargonium, encore appelé géranium

comment planter géranium en pot en hiver février mars astuces hivernage géranium culture entretien

Liens commerciaux

Plane à fleur à planter en février, le pélargonium fait partie de la famille des Géraniacées, qui compte environ 300 espèces et près de 1 000 variétés. Connu aussi sous le nom de géranium, le Pélargonium sublime les terrasses, les balcons, les jardins et sa senteur repousse naturellement les moustiques.  Très facile à vivre, il demande peu d’entretien pour sublimer votre extérieur En plus, les feuilles de géranium et celles de capucines sont 100% comestibles pour vous préparer une bonne salade composée d’été. Ces plantes se cultivent sur un sol alcalin, bien humifié et bien drainé. Pour une plantation en pot ou en jardinière, on utilise du terreau spécial géraniums.

La jacinthe du Cap

quoi planter en février fleur jardin hiver jacinthe du cap plantation entretien arrosage floraison

Du blanc au rose clair, en passant par le bleu, le rouge, le jaune et pour finir le violet, les jacinthes sont des fleurs véritablement magiques. Mais qu’est-ce qui les rend si particulières ? Il existe de nombreuses espèces de jacinthes comme la jacinthe d’eau, merveilleusement belle, qui ressemble à un rêve ! L’odeur douce et sucrée et les couleurs vives ne sont qu’un simple bonus à leurs propriétés. La plantation de la jacinthe du Cap se fait de février à avril, après les gelées dans les régions les plus froides. Cette plante apprécie largement les sols calcaires. Si la terre est trop compacte, préparez un mélange de sable et de terreau de feuilles.

Le jasmin d’hiver

quoi planter en février au jardin d'ornements fleurs florasion hivernale jasmin d'hiver fiche culture

Une plante grimpante très rustique, le jasmin d’hiver supporte des températures négatives allant jusqu’à -15°C. En plus, il dégage un agréable parfum qui envoute tous les sens. En règle générale, la période idéale pour sa plantation est à l’automne. Toutefois, le jasmin d’hiver peut se planter en février/mars tant qu’on évite le gel. Dans les régions les plus froides du pays, il vaut mieux le cultiver en pot. Du terreau pour plantes fleuries suffira. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de tourbe et de sable. À cette période, un arrosage par semaine suffit. Pour une bonne floraison, n’oubliez pas de tailler les branches mortes au printemps.

Quelle fleur planter au mois de mars ?

quelles sont les fleurs à semer planter en février 2023

Si vous ne réussissez pas de planter vos fleurs en février, rien n’est perdu pour avoir un jardin fleuri au printemps. Certaines des variétés mentionnées sont tout aussi adaptées au semis précoce (fin du février au nord et début du mars au sud). Tel est notamment le cas des renoncules, des bégonias, des coréopsis, des impatients, des pétunias et des géraniums. Quant à la deuxième partie du mois de mars, lorsque les dernières gelées sont passées et les températures sont remontées, vous pouvez planter les fleurs suivantes :

  • Pois de senteur
  • Nigelle de Damas
  • Centaurées
  • Capucines
  • Balsamines
  • Cosmos
  • Pavots bleus
  • Pétunias
  • Freesias
  • Dahlias
  • Arums

Étant donné que le mois de mars est une période charnière entre l’hiver et le printemps, plantez vos fleurs dans un endroit protégé, à l’abri du vent. Évitez cependant les zones ombragées. Il en va de même pour les fleurs de janvier. Quant aux variétés frileuses, vous pouvez les semer sous châssis ou dans une petite serre, et les mettre en pleine terre quand les températures dépasseront 20°C.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt