Comment entretenir la rose de Noël en pot sans faux pas ? Voici les bonnes pratiques à retenir

Auteur: Claire Xavier

Quelle plante pour profiter d’une floraison spectaculaire ces fêtes de fin d’année et décorer son intérieur dans l’esprit de Noël ? Outre l’indispensable poinsettia, il existe un autre végétal splendide qui fleurit en hiver et gagne à orner nos domiciles. Je parle notamment de l’hellébore ou la soi-disant rose de Noël ! Vous en avez déjà une chez vous ? Très bien ! Maintenant, savez-vous quels soins lui apporter ? Non ? Je viens donc à votre rescousse pour vous montrer comment entretenir la rose de Noël pour qu’elle fleurisse tout l’hiver pendant plusieurs années. Pour cela, quelques petites règles s’imposent et il n’y a rien de compliqué.

comment entretenir une rose de Noël en pot entretien hellébore conseils astuces étapes à suivre


Quelles variétés de l’hellébore peuvent être cultivées en pot ?

L’hellébore possède le grand avantage de se cultiver assez bien dans un pot tout au long de l’année. Pourtant, pour réussir la culture de la rose de Noël en pot, vous devez tout d’abord connaître les variétés qui s’adaptent à un tel mode de culture. La première est la plus fameuse et elle s’appelle Helleborus niger aux grandes fleurs blanches. Helleborus orientalis est la deuxième variété à cultiver dans des contenants, qui offre une jolie floraison en jaune, rose ou violet. Enfin, les nombreux hybrides des espèces susmentionnées se présentent en une très large gamme de couleurs et vous aurez certainement l’embarras du choix.

Maintenant que vous connaissez déjà les espèces de l’hellébore à cultiver en pot, je vous dévoile les bonnes pratiques à respecter pour que vos plantes soient en bonne santé et refleurissent pour plusieurs années. De quoi y tomber et changer un peu de l’étoile de Noël – le grand classique des fêtes de fin d’année !

comment entretenir une rose de Noël en pot entretien hellébore trucs et astuce jardinage


Comment entretenir une rose de Noël en pot ? Les bons gestes à pratiquer.

Du choix du pot au bon emplacement, en passant par l’arrosage et les apports en engrais… quelques règles assez simples s’imposent pour réussir l’entretien de la rose de Noël en pot. Décryptage complet dans les paragraphes qui suivent !

Choisir le bon pot et le substrat convenable

Vous venez d’acheter un hellébore en jardinerie ? Très bien, mais devez maintenant le rempoter. Ici, le choix de contenant est très important pour deux raisons. Premièrement, la plante de Noël n’aime pas être transférée d’un récipient à l’autre. Et deuxièmement, elle a un système racinaire rhizomateux particulièrement profond pouvant descendre jusqu’à 60 cm de profondeur. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, il est essentiel de choisir un contenant de 60-70 cm de profondeur au minimum. Sa largeur doit être de trois à quatre fois supérieure à celle du pot d’origine.

Dans l’ensemble, la rose de Noël demande un sol riche, frais et bien drainé. Il vaut mieux la planter dans un mélange de terre franche et de terreau.

Quelle exposition pour les hellébores ?

Tout d’abord, il est crucial de noter que les roses de Noël s’épanouissent le mieux à l’extérieur. Inutile de les installer à l’intérieur où vous ne pourriez pas profiter de sa floraison la plus spectaculaire. Préférez un endroit ensoleillé à mi-ombragé et à l’abri des vents froid. Est-ce que l’hellébore craint le gel ? Non, pas du tout ! La rose de Noël est une plante très rustique qui supporte des températures avoisinant les -15° C.

 L’arrosage de la rose de Noël en pot

Pour entretenir la rose de Noël correctement, il faut aussi maîtriser son arrosage. Alors, comment faut-il arroser les roses de Noël ? Rien de plus simple ! La plante nécessite un arrosage régulier et elle apprécie avoir sa motte fraîche tout le temps. Attention d’ailleurs à ne pas noyer l’hellébore.

Quel engrais pour bien entretenir sa rose de Noël ?

L’hellébore aime le substrat riche et des apports en engrais réguliers seront donc nécessaires, car ce dernier a tendance à s’appauvrir plus rapidement. Les experts en jardinage recommandent de fertiliser la rose de Noël chaque printemps avec un engrais naturel. En été, veillez à pailler le sol avec une couche de compost de feuilles mortes dans le but de protéger la plante de la canicule et de la sécheresse. Ainsi, votre hellébore en pot doit prospérer pendant 3 à 4 ans. Ensuite, vous devez le diviser. Cette opération se pratique avec une attention élevée puisque la plante est toxique.

Quand et comment tailler les hellébores ?

La taille de la rose de Noël s’effectuer en hiver lorsque la plante commence à fleurir. Coupez les fleurs anciennes, c’est-à-dire celles de l’année précédente. Comment les identifier ? Elles sont plus larges et situées généralement en bas. Démo dans la vidéo ci-après :

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué