Quelle est la période pour traiter les arbres fruitiers avec de l’huile de colza ?

Auteur: Hélène Proux

La pulvérisation d’huile de dormance sur les arbres fruitiers en hiver est une partie essentielle du soin des cultures. Elle a pour but principalement la gestion des insectes hivernants et des champignons parasites. Le mélange d’huile est appliqué avant la saison de croissance, dans certains cas jusqu’à quelques jours avant l’ouverture des bourgeons, pour prévenir les ravageurs et les maladies. Quelle est la période exacte pour traiter les arbres fruitiers avec de l’huile de colza ? Comment utiliser cet insecticide comme un lavage d’hiver pour assurer une bonne récolte de fruits en été ? Lisez la suite pour trouver les réponses !

quand traiter les arbres fruitiers en hiver huile de colza


Les traitements d’hiver des arbres fruitiers doivent être effectués en début d’hiver (dès la fin de novembre) et pendant la période de dormance des végétaux (avant la floraison). Et hors gel bien sûr. Pour qu’ils puissent donner les meilleurs résultats, il faut que les arbres et leur environnement soient bien nettoyés. Vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise, les huiles végétales comme l’huile de colza, les produits de traitement à base de paraffine, le soufre et le blanc arboricole à base de chaux. Le traitement avec de l’huile végétale par excellence se fait avec de l’huile extraite des graines de colza, qui a une action anti-parasitaire. On doit faire au moins deux pulvérisations en hiver, fin novembre/début décembre et en février.

Les pulvérisations d’huile de dormance offrent aux jardiniers un moyen efficace et écologique de lutter contre les insectes sur les arbres fruitiers. De plus, l’huile de dormance peut être fabriquée à la maison avec des ingrédients ménagers courants. S’il est fait correctement, un spray maison est tout aussi efficace que n’importe quel produit du commerce. En outre, il existe différentes recettes permettant de traiter des problèmes d’insectes spécifiques.

Afin de lutter contre les insectes à corps mou comme les pucerons, les acariens et les cochenilles, tout ce dont vous avez besoin est de l’huile de colza, du détergent à lessive et de l’eau. Mélangez une cuillère à soupe de l’huile végétale, quelques gouttes de savon noir et un litre d’eau. Secouez bien et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur lorsque vous êtes prêt à l’utiliser. Ce mélange permet de lutter contre les insectes en les étouffant. Veillez donc à utiliser une quantité suffisante lorsque vous l’appliquez sur vos arbres fruitiers. Par ailleurs, cette solution peut être utilisée comme un spray préventif qui agit en détruisant les enveloppes d’œufs des insectes.

quelle est la période pour traiter les arbres fruitiers avec de l'huile de colza


Comment traiter les arbres fruitiers pour l’hiver ? Application de l’huile de colza

Pour pouvoir traiter les arbres fruitiers avec de l’huile de colza, la température doit être bien au-dessus du point de congélation (au moins 5°C) et les prévisions météorologiques doivent annoncer au moins deux jours (48 heures) sans pluie ni vent fort. L’idéal est de pulvériser en milieu de matinée par une journée calme et ensoleillée, sans vent, afin de laisser suffisamment de temps à l’huile pour sécher avant la rosée du soir. Il faut environ deux heures pour que l’huile de dormance sèche.

Griffez la terre au pied des arbres avant de les pulvériser. Effectivement, de nombreuses larves et certains insectes hivernent dans le sol et souvent en surface. Mouillez abondamment les arbres avec le traitement à l’huile de colza jusqu’au point de ruissellement en insistant sur les anfractuosités de l’écorce. Assurez-vous que l’application couvre toute la surface des branches et du tronc (n’oubliez pas le dessous des branches !).

Préparez l’huile de dormance en hiver et avant le début du printemps, avant que le feuillage des arbres fruitiers ne commence à verdir. Cela évite que l’huile n’inhibe la croissance. L’huile de dormance agit en bloquant les pores de respiration, ou spicules, des insectes à corps mou comme les chenilles. Elle bloque également l’arrivée d’air des œufs d’insectes. Voici comment préparer la solution anti-parasitaire !

comment traiter les arbres fruitiers avec de l'huile de colza

Recette huile de dormance

  1. Placez 1 tasse d’huile de colza ou d’autre huile végétale dans un seau et ajoutez 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide. Remuez ces ingrédients pour bien les mélanger. (L’huile de dormance commerciale utilise généralement un produit pétrolier raffiné, qui est plus toxique que l’huile végétale.)
  2. Ajoutez 5 litres d’eau dans le seau, et mélangez bien les ingrédients. Versez-y également une tasse de bicarbonate de soude et remuez soigneusement. Cette étape est facultative et confère à l’huile de dormance des propriétés fongicides. Ceci est utile lorsque vos arbres fruitiers sont attaqués par des moisissures.
  3. Remplissez un vaporisateur avec l’huile de dormance que vous avez préparée. Enduisez soigneusement les arbres fruitiers – les tiges et les deux côtés des feuilles – avec la préparation.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué