Zoom sur l’entretien du Dipladenia en hiver ! Doit-on le protéger du froid et comment ?

Auteur: Amélie Lafon

Vous êtes fan des fleurs ? Vous avez un magnifique jardin ou des pots sur votre balcon qui sont pleins de couleurs d’avril à octobre ? C’est plus que bien, mais quand l’hiver arrive, il faut savoir comment les conserver, pour qu’elles refleurissent l’année suivante. C’est le cas du Dipladenia. Découvrons donc ci-dessous ce dont cette plante étonnante a besoin et répondons enfin aux questions concernant l’entretien du Dipladenia en hiver.

Comment entretenir le Dipladenia en hiver ?

Zoom sur l'entretien du Dipladenia en hiver ! Doit-on le protéger du froid et comment


On est en décembre et l’hiver est déjà là. Cela signifie que vous devriez déjà avoir rentré votre belle Dipladenia à l’intérieur. C’est une vigne tropicale, donc elle ne tolère pas les températures inférieures à 12-13 degrés. En plus de cela, voici ce que vous devez faire pour garder votre dipladenia en hiver :

  1. Avant de rendre votre dipladénia, inspectez la plante pour voir s’il n’y a pas de pucerons ou de cochenilles. Si vous remarquez des traces d’insectes et de parasites, traitez-les, car ils pourraient se multiplier à l’intérieur de votre maison et endommager le reste de vos plantes.
  2. Le nettoyage est une autre étape du processus d’hivernage. Ainsi, enlevez les feuilles qui ont jauni à la fin de l’été et lavez le reste de la plante à l’eau.
  3. Où placer le dipladénia ? Le meilleur endroit à choisir est une pièce lumineuse, chauffée modérément. Il est important de suivre le cycle naturel de la plante, donc trop de chaleur peut être un problème.
  4. Réduisez les arrosages à l’approche de l’hiver. Pendant cette période, le dipladenia est en repos végétatif, il faut donc être en harmonie avec lui. Gardez également à l’esprit que la plante ne fleurit plus jusqu’au printemps. C’est tout à fait normal.
  5. Durant les mois les plus froids, vous pouvez simplement badigeonner le feuillage avec de l’eau non calcaire et arroser de temps en temps, lorsque le sol est sec.

Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver ?

Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver entretien


Il n’est pas rare que votre Dipladenia perde ses feuilles pendant l’hiver. Au printemps, celles-ci devraient repousser et la plante germera à nouveau. Cela dépend surtout de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez dans une région plus fraîche, les feuilles de la plante commenceront à jaunir et finiront par tomber. Pour éviter cela, vous devez la rentrer à l’intérieur ou la placer dans une serre dont la température est supérieure à 13 degrés.

Quand et comment tailler les dipladénias ?

taille dipladénia hiver

Le meilleur moment pour tailler le Dipladenia est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, car il fleurit davantage en été, de juin à octobre. L’entretien doit se faire en coupant les tiges qui ont trop poussé ou celles qui sont trop affaiblies. C’est une étape cruciale pour le bon développement de la plante.

Astuce concernant l’entretien du Dipladenia en hiver : A la fin de l’hiver, avec l’arrivée du beau temps, ne vous pressez pas de sortir votre dipladénia. Attendez que les gelées soient passées et ne le mettez d’abord que pendant la journée avant de le laisser la nuit. Ainsi, vous permettez à la plante de s’adapter à l’environnement extérieur, ce qui signifie que vous ne la stresserez pas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué