Quand tailler dipladenia mandevilla pour le maintenir en bonne santé et stimuler sa croissance ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La combinaison entre buisson et fleur, qui de plus est exotique et grimpante, attribue au dipladenia mandevilla une valeur ornementale. La nature arbustive de cette vigne en forme de trompette suppose un élagage régulier. Alors, quand tailler le mandevilla est une question cruciale pour le bon développement de la plante.

Quand tailler le dipladenia mandevilla ? Est-ce obligatoire ?

dipladenia mandevilla valeur ornementale taille activité accompagne développement végétaux


En général, la taille est une activité qui accompagne le développement des végétaux et elle peut être annuelle. Ça dépend de la plante et de ses caractéristiques. Pour des raisons esthétiques, sanitaires et de rendement, il faut élaguer le superflu. Dans ce sens, on parle d’une taille pour faire ressortir la beauté d’une plante, d’une taille estivale qui stimule la floraison, et d’une taille qui s’effectue après la floraison pour enlever les branches sèches et malades et pour ouvrir la voie aux nouvelles, plus vigoureuses. C’est un processus régulier chez les haies de jardin naturelles.

Comme le dipladenia mandevilla est une plante grimpante, suspendue ou semi-rampante, et par suite envahissante, il doit être taillé professionnellement. Quand tailler le mandevilla qui est à l’origine une plante lianée ?

Logiquement, l’aspect exotique explique la sensibilité au gel et le besoin de conserver le dipladenia mandevilla à l’intérieur. La petite recherche que nous avons faite, donne plus de repères pour savoir quand tailler le mandevilla.

Un petit aperçu sur le dipladenia mandevilla

dipladenia mandevilla fleurs lumineuses brillant différentes couleurs nuances


Aux fleurs lumineuses brillant dans différentes couleurs et nuances et formant un contraste frappant avec le feuillage vert, cette plante exotique a une grande valeur ornementale. Les plantophiles apprécient les soins simples de cette fleur-arbuste extraordinaire. Les mots qui caractérisent notre élue sont : retombante, grimpante, dressée, vivace, persistante et… toxique. Donc, attention à l’emplacement pour ne pas devoir « nommer une sentinelle » 24 sur 24. La plante peut atteindre la hauteur spectaculaire de 5 m et pour cette raison elle est bonne pour une décoration sur un treillis de balcon. Même si le mandevilla est une plante plutôt pour l’intérieur, elle peut être abritée à un endroit non venteux, contre un mur ou sur une terrasse, et y passer toute la période de floraison de mai à octobre.

Typique pour une centaine d’espèces de Mandevilla est leur croissance pendante, certaines variétés poussent également debout ou couchées. Cette dernière caractéristique impose une taille délicate de la plante.

Quel est le moment propice pour tailler mandevilla : au printemps ou en automne

quand tailler mandevilla persistance exemplaire pendant période floraison

Pendant la période de la floraison, ce représentant de la flore exotique montre une persistance exemplaire en révélant toute sa splendeur de fleurs blanches, roses, jaunes ou rouges.

C’est pourquoi, la floraison terminée en octobre, il faut tailler pour stimuler une forte croissance et une efflorescence luxuriante. Comme la plupart des fleurs d’été, le Mandevilla fleurit également au niveau des jeunes pousses, ce qui nécessite une coupe régulière. Tolérante à l’assainissement, la plante jouit d’une viabilité naturelle. Si vous ratez la taille pour une raison, le dipladenia mandevilla manifeste un retard de floraison. Donc, plus la coupe est tardive, plus la fleur est paresseuse de s’épanouir.

Ce n’est pas sorcier de tailler au début du printemps, de février à mars.

Comment tailler ?

quand tailler mandevilla maintenir taille choisir journée sèche cisailles tranchantes

Choisissez une journée sèche et équipez-vous bien. C’est particulièrement important de porter des gants. De plus, les cisailles de jardin doivent être aussi tranchantes que possible.

Pour maintenir la taille, coupez toutes les pousses de fleurs se trouvant près de la base.

Si vous voulez rajeunir, élaguez radicalement, mais si la plante a atteint la taille d’un demi-arbuste, il faut couper un tiers. On tolère même une coupe au-dessus du sol.

Lavez et désinfectez une paire de sécateurs à main, tels que des sécateurs à dérivation ou à enclume, dans une solution d’une partie d’eau de javel pour neuf parties d’eau. Les sécateurs à dérivation utilisent deux lames à action de ciseaux, tandis que les sécateurs à enclume n’ont qu’une seule lame qui se ferme sur une plaque fixe. Pourtant, le type de sécateurs à main que vous utilisez dépend entièrement de vos préférences.

Pincez la nouvelle croissance des pointes des tiges de mandevilla pour forcer la ramification, de sorte que la plante devienne touffue et plus compacte.

Coupez les tiges longues et incontrôlables jusqu’à la longueur désirée, en faisant la coupe à environ 8 mm au-dessus d’un ensemble de feuilles.

comment tailler mandevilla retirer tiges mortes malades cassées

Retirez les tiges de mandevilla mortes, malades et cassées au fur et à mesure qu’elles se produisent. Coupez juste au-dessus d’un ensemble de feuilles saines ou à la jonction des branches avec la tige mère. Éliminez les tiges malades à environ 15 cm à l’extérieur de la zone concernée pour vous assurer que le problème est complètement évité. Désinfectez le sécateur immédiatement après la coupe et jetez les résidus.

Coupez toutes les vignes de mandevilla avant de ramener les plantes en pot à l’intérieur ou de les déplacer à l’extérieur au printemps après le dernier gel. L’élagage à une hauteur de 30 à 45 cm rend la plante beaucoup plus facile à déplacer. Ne vous souciez pas, car tout comme l’arbre à papillon, le mandevilla repoussera rapidement après s’être adaptée à son nouvel emplacement.

Coupez toutes les tiges de mandevilla au sol en hiver si les vignes deviennent extrêmement emmêlées ou envahies. Bien que ce type de taille puisse sembler drastique au début, la plante réapparaîtra au printemps et fleurira la même année.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué