Comment garder un dipladénia pendant l’hiver ? Quand le rentrer pour en prendre soin ?

Auteur: Paul Mano

Si comme moi, vous n’avez pas pu résister à la tendance florale de l’été, il est temps de prendre soin de votre très tendance dipladénia. Ce dernier a de nombreux atouts parmi lesquels sa longue floraison qui s’étend, au minimum, d’avril à octobre. Mais lorsque le froid arrive, il faut se retrousser les manches : comment garder un dipladénia pendant l’hiver ? Quand le rentrer ? On vous dit tout !

Comment garder un dipladénia pendant l’hiver ?

arrosage dipladenia 2022


Si vous n’avez pas la chance d’habiter sur la Côte Méditerranéenne ou sur la Côte Basque, alors votre plante, trop frileuse, aura du mal à survivre en extérieur. Le dipladénia est donc la plupart du temps cultivé comme annuelle. En hiver, cette plante, dès lors qu’elle est bien protégée et drainée, peut survivre à de courtes périodes de températures négatives (-2 à -5°C). Il est ainsi indispensable de l’abriter tout l’hiver. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un très pratique voile d’hivernage, contre un mur bien exposé d’un balcon ou d’une terrasse ? De même, une véranda non chauffée est un lieu d’hivernage idéal. Dans ces conditions, le dipladénia peut même continuer à fleurir une partie de l’hiver.

Faute de mieux, un abri en bois ou un garage lumineux hors gel suffisent à conserver cette belle plante exotique en hiver. En plus, c’est également l’une des rares plantes d’extérieur à pouvoir supporter une vie en intérieur tout l’hiver. Ceci à condition d’être placée dans une pièce restant fraîche. Dans tous les cas, nous vous recommandons de réduire progressivement les arrosages durant la mauvaise saison pour respecter une indispensable période de repos. De même, il est nécessaire d’arrêter aussi les apports d’engrais jusqu’au début du printemps.

dipladenia entretien intérieur 2022


Quand faut-il rentrer les dipladénias en hiver ?

S’il est indéniable qu’il a besoin de soleil en été, il est primordial de rentrer votre dipladénia à partir de l’automne. En effet, c’est une plante qui craint le froid et le gel et qui ne supporterait pas de vivre à l’extérieur l’hiver. Sachez que lorsque ses feuilles commencent à jaunir, les jours à raccourcir et les températures à descendre la nuit, c’est que le moment est venu de rentrer votre dipladénia. Toutefois, inspectez la plante pour vérifier d’éventuelles traces de pucerons ou de cochenilles. En cas d’invasion, traitez les car ils pourraient se multiplier à l’intérieur de votre maison.

En hiver, votre plante a, à la fois, besoin de lumière, mais aussi de supporter l’abri d’une serre dont les températures ne descendraient pas sous les 12-13°. Notre conseil simple : rentrer votre dipladénia à l’intérieur. Cependant, évitez les pièces trop chauffées de la maison. En effet, cette plante doit faire la distinction entre l’hiver et l’été. De même, réduisez l’arrosage au fur et à mesure qu’on rentre dans l’hiver. Contentez-vous d’une simple brumisation du feuillage avec de l’eau non calcaire durant l’hiver. Pas d’inquiétude si votre plante ne fleurit plus, elle est à l’état végétatif en hiver et tout rentrera dans l’ordre aux beaux jours.

Comment garder un dipladénia pendant l’hiver ? Comment l’entretenir ?

attention arrosage plantes intérieur 2022

Suspendez tout apport d’engrais durant l’hiver. Espacez également les arrosages et ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe. En effet, le dipladénia a horreur des excès d’humidité. Attendez que la surface du substrat sèche pour arroser un peu. Nous vous conseillons de vaporiser le feuillage de temps en temps. Idéalement avec de l’eau de pluie non calcaire pour éviter les taches blanchâtres. Parfois, quelques pousses se développent. Prenez-en soin, car elles seront plus fragiles au moment d’affronter l’air extérieur au printemps. Pour cela, la sortie de l’hivernage du dipladénia devra se faire de façon progressive. Allez-y mollo : sortez-le quelques heures lors de belles journées ensoleillées, puis un peu plus longtemps. Pensez à le rentrer le soir tant que les nuits restent fraiches, c’est-à-dire sous 10°C. Il va ainsi s’habituer et rapidement supporter de rester en extérieur pour toute la belle saison.

comment garder le dipladénia plus d'un an 2022

Comment garder les dipladénias d’une année sur l’autre ?

Rentrez votre dipladenia c’est bien. Le préparer à cela, c’est encore mieux. D’abord, supprimez toutes les feuilles fanées et les parties abîmées. De même, inspectez votre plante très attentivement afin de repérer la présence de cochenilles ou de pucerons. Sachez qu’il faut les éradiquer à tout prix, avant d’hiverner la plante. Si les parasites ne sont pas nombreux, enlevez-les à la main ou avec un coton imbibé d’alcool à 70 degrés. Pulvérisez les feuilles avec une solution à base de savon noir si l’infestation est importante.

Enfin, la température ambiante dont votre dipladenia aura besoin à l’intérieur se situe entre 10 et 15 degrés. Idéalement, si vous le pouvez, optez pour une serre modérément chauffée ou une véranda. Dernier point pour mettre toutes les chances de votre côté : l’arrosage. Une fois votre plante rentrée, espacez les apports d’eau. La motte doit être sèche entre deux arrosages. De plus, ne laissez jamais l’eau stagnante dans la sous-coupe. Privilégiez l’eau de pluie ou laissez l’eau du robinet reposer au moins 24h pour permettre au calcaire de tomber.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué