Pourquoi mon cactus de Noël ne fleurit pas ? Est-il important qu’il se situe dehors ou dedans ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous êtes comme moi, friands des succulents, je vous propose une plante grasse à effet de Noël. Alors, faites-vous un joli cadeau qui fleurira à l’occasion : le cactus de Noël. Résistant en temps de sécheresse, sera-t-il assez rustique pour survivre à l’hiver ? Dehors ou dedans un cactus de Noël ? Tout dans cet article !

Cactus de Noël dehors ou dedans : pourquoi ce dilemme ?

cactus de Noël période floraison partir novembre février plantes succulentes


Habitants en grande partie des déserts, les cactus stockent une sève dans leurs tissus qui les sauve en période de sécheresse. Par contre, cela ne signifie pas que tous les représentants des cactées sont des plantes succulentes. Encore une caractéristique s’ajoute aux cactus de Noël s’ils proviennent des forêts tropicaux du Brésil : ils sont épiphytes. Cela les diffère des autres variétés, car les cactus de Noël n’aiment pas le soleil fort et le grand assèchement du sol. Un arrosage régulier mais modéré est l’idéal pour cette plante. Pourquoi les appelle-t-on cactus de Noël ? Ce n’est pas seulement la période de la floraison à partir de novembre au février. D’après moi, il y a une raison plutôt poétique : la cascade de fleurs qui, éblouissante, ressemble à un feu d’artifice. Aujourd’hui, les grands commerces et les boutiques des fleuristes regorgent des trois types principaux de cactus de Noël : Hatiora gaertneri, Schlumbergera truncata et Schlumbergera x buckleyi. L’ayant obtenu pour la première fois, vous aurez envie de le faire refleurir chaque année. Est-ce possible ? Bien sûr, vous serez recompensé si vous considérez la nature de cette plante. Cactus ou pas cactus ? J’ai eu une mauvaise expérience avec le mien. Je n’ai pas la main verte, mais lorsque j’ai « hérité » des pots de ma belle-mère, il a fallu m’en occuper. Je ne m’y connaissais pas et j’ai laissé les plantes là où elles étaient.

Le bon emplacement pour le Schlumbergera

cactus de Noël avant arroser vérifier doigt humidité sol trou drainage plateau


J’effectuais l’arrosage comme d’habitude, une fois par semaine. Ma plante se trouvait sur une commode à l’abri du soleil direct. Un jour, après avoir versé une demi-tasse à thé dans le pot, j’ai entendu un certain glouglou. Alors, j’ai été frustrée de constater que mon cactus de Noël avait été regorgé. De ce moment-là, j’ai commencé à vérifier l’humidité du sol avant chaque arrosage. S’il colle à mes doigts, je n’arrose pas. Aujourd’hui, je suis en train de chercher une place qui favorisera la floraison de ma plante. Comme je n’ai pas de salle de bains avec fenêtre, je choisirai la cuisine, où le niveau de l’humidité est assez haut. De plus, je changerai de pot et je veillerai qu’il ait un trou de drainage.

À l’intérieur, le cactus de Noël se sentira bien à une température variant de 15 à 18°C. Si vous voulez l’avoir dehors, cherchez-lui un endroit ombragé dans le jardin ou sur une terrasse où il supportera les 10°C.

Quelle fréquence d’arrosage ?

cactus de Noël dehors ou dedans plateau drainage dessous ramasser eau excédente

J’ai déjà souligné vu mon expérience qu’une fois par semaine, c’est trop. Le test pour vous orienter sera le toucher du sol. Mettre un plateau de sous-drainage est une bonne idée. De cette façon, vous verrez la quantité excédente d’eau et pourrez la jeter avant d’inonder le sol au-dessous.

Si la plante est en période de floraison, arrosez-la bien mais sans baisser votre vigilance.

Très propice au rempotage, le Schlumbergera doit se ramifier, et pour se ramifier, vous devez le fertiliser toutes les deux semaines avant la floraison. C’est-à-dire, du printemps à l’automne. Lorsque vous remarquez une abondance de masse verte, il est temps de tailler. Coupez deux ou trois sections de chaque tige et enracinez dans un terreau humide.

Quant à la floraison, la meilleure marge de températures est entre 10 et 15°C. Ça malheureusement, je l’ai appris tard, et mon cactus n’a pas fleuri l’année dernière. Je sais maintenant que pour déclencher le processus de bourgeonnement, il faut exposer la plante à une température de 7°C. Attendez patiemment en arrosant modérément pour éviter un assèchement. Cela comporte le risque de faire perdre les bourgeons. Comme il est arrivé à ma plante ! On verra cette année, car d’après les spécialistes, il doit refleurir.

Cactus de Noël feuilles molles

comment entretenir un schlumbergera feuilles molles excès manque eau pourrissement possible

En touchant les feuilles du cactus de Noël, vous pouvez remarquer qu’elles sont molles. Deux sont les raisons pour cette condition : excès ou manque d’eau. D’une part, cela signifie que le sol est trop sec et ne fait pas passer l’eau jusqu’aux racines. D’autre part, le trop d’eau les a peut-être endommagées et elles pourrissent. Dans ce cas, vous perdrez la plante. Mais s’il reste des ramifications saines, rempotez-les pour qu’elles s’établissent et que vous ayez une toute nouvelle plante.

Les feuilles peuvent aussi se ramollir de la lumière directe. Si telle est la cause, elles changeront de couleur en devenant rouges.

Comment faire des boutures de schlumbergera ?

bouturer un cactus de Noël obtenir bouture attendre plaie cicatriser utiliser terreau spécial

Pour obtenir une bouture, il faut prélever 2 segments de feuilles (non fleuries). Vous avez besoin d’au moins 24 heures et dans certains cas de 2 à 3 jours afin que la plaie de la coupe cicatrise légèrement. Versez le terreau spécial semis-bouture mélangé à du sable dans un pot biodégradable et déposez-y la bouture. Vous pouvez utiliser l’hormone du bouturage qui est universelle ou des auxines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué