Comment faire refleurir chaque année votre cactus de Noël ? Nos conseils de pro !

Auteur: Claire Xavier

Après vous avoir démontré comment faire refleurir un poinsettia, aujourd’hui, on va prêter une attention bien méritée à une autre plante indispensable des fêtes de fin d’année : sa Majesté le cactus de Noël connu aussi sous l’appellation Schlumbergera dont la floraison abondante va sublimer votre intérieur du mois de novembre jusqu’à février, et, voire mars. Pourtant, il arrive très souvent que la floraison prochaine ne se produise pas à l’arrivée de l’hiver. Que faire, alors ? Ne vous paniquez pas, car la rédaction vous montre comment faire refleurir un cactus de Noël pour lui donner une deuxième vie pour les fêtes à venir.

Quelques conseils utiles à propos de l’entretien du cactus de Noël

comment faire refleurir un cactus de noel trucs et astuces fleur cactus de noel rouge


Le plus souvent, on associe les cactus à la présence d’épines et au manque de fleurs. Mais, il existe une variété qui fleurit en abondance pendant les mois d’hiver pour nous offrir de jolies fleurs blanches ou roses. Le cactus de Noël est une plante tropicale qui aime la lumière naturelle, l’air chaud et l’eau. Et bien que l’on appelle un cactus, le Schlumbergera n’a en effet rien à voir avec ses cousins du désert. On vous explique.

cactus de noel comment le faire refleurir trucs astuces conseils Schlumbergera à fleurs rouges


Le cactus de Noël pousse mieux lorsque vous le gardez dans un petit récipient le plus longtemps possible avant de le transférer dans un pot légèrement plus grand. Côté substrat, la plante de Noël Schlumbergera préfère le mélange riche et organique et elle ne doit pas rester sèche. En règle générale, l’arrosage doit être modéré, ni insuffisant, ni excessif. Autrement dit, il est recommandé de garder son substrat juste humide. Lorsque le cactus commence à fleurir, augmentez son apport en eau et déposez-le à une lumière vive indirecte. Sachez que la lumière directe peut endommager les feuilles et la plante commence donc à brûler.

Mais quels soins spécifiques appliquer pour pouvoir bénéficier des fleurs spectaculaires de cette plante festive pour toutes les fêtes à venir ? Alors, voyons comment faire refleurir un cactus de Noël.

Comment faire refleurir un cactus de Noël ? Nos astuces de pro pour en profiter pour les prochaines fêtes !

comment faire fleurir son cactus de noel trucs et astuces Schlumbergera symbole de la période festive

La technique pour faire refleurir le cactus de Noël dans les années suivant son achat, réside en deux facteurs-clés : la lumière et la température, deux éléments essentiels au bon entretien de toutes les plantes. Alors, pour stimuler la production de boutons floraux, vous devez garder votre cactus de Noël à l’obscurité pendant 16 heures par jour et à la lumière pendant 8 heures au quotidien. Tout cela pour un cycle d’au moins huit jours dès que ses fleurs tombent après l’hiver.

fleur cactus de noel rouges décoration festive naturelle comment faire refleurir astuces

Peu importe l’emplacement de votre plante cactus de Noël, il importe de ne pas allumer les lumières pendant la nuit, même pour une courte période de temps, car vous risquez d’interrompre son cycle d’obscurité tant nécessaire. Pour ce qui est de la température ambiante, celle-ci doit être d’environ 16° C. Une autre astuce importante consiste à ne pas placer la plante à un courant d’air froid ou chaud.

mon cactus de noël ne fleurit pas que faire astuces conseils Schlumbergera à fleurs blanches symbole de la période festive

En bref, déposer le cactus de Noël sur le rebord de la fenêtre dans une pièce fraîche et ne pas allumer les lumières suffit pour stimuler sa future floraison. Par ailleurs, il arrive souvent que les boutons floraux récemment développés tombent. Cela est généralement dû à un arrosage insuffisant ou excessif ou bien à un manque d’humidité. La bonne nouvelle, c’est que les cactus de Noël sont considérés comme relativement faciles à faire refleurir si vous bien respectez leurs exigences en matière de température et de lumière.

schlumbergera cactus de noël à floraison rouge comment faire refleurir déco noel naturelle

Une fois le cactus couvert de boutons floraux au début de leur développement, ne transportez pas la plante. Chaque changement en matière d’exposition, d’orientation et de température lors du transport, suffit à favoriser la chute des boutons floraux. Sachez aussi qu’il est inutile de rempoter votre Schlumbergera car il préfère pousser à l’étroit. Il ne suffit que de maintenir le substrat frais et de fertiliser le cactus de Noël dès la fin de l’hiver jusqu’à la formation des premières fleurs.

Enfin, renseignez-vous bien sur les maladies du cactus de Noël afin de mieux le protéger ou soigner, si nécessaire.

Pourquoi avoir un Schlumbergera à l’intérieur ?

schlumbergera cactus de noël pourquoi en acheter un décoration intérieure naturelle purifier l'air lutter contre la dépression saisonnière

Si vous hésitez encore sur l’achat d’un cactus de Noël, on vous donne deux bonnes raisons de sauter le pas. Premièrement, décorer avec des plantes d’intérieur s’avère le moyen naturel par excellence de lutter contre la déprime hivernale ! Certes, une manière colorée et joyeuse d’affronter les grisailles de la saison froide. Et deuxièmement, les plantes d’intérieures agissent comme un purificateur d’air naturel.

En bref, le cactus de Noël promet de vous remonter le moral tout en apportant à votre intérieur une touche de couleur et de nature !

plante de noel schlumbergera trucs et astuces pour la faire refleurir déco noël naturelle

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué