Bricolage avec des coquilles de noix : 9 idées simples pour allier festivité et écologie

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Noël frappe à la porte. Alors, êtes-vous prêts à vous retrousser les manches pour un dernier bricolage ? Cette fois-ci, nous allons vous montrer comment faire des ornements et différentes décorations avec des coquilles de noix. Suspensions, couronne, animaux sauvages, voici nos idées DIY à base de récup’.

Bricolage Noël avec des coquilles de noix

suspension sapin avec des coquilles de noix

Les décorations de Noël peuvent coûter cher, mais pas quand on les fait soi-même. Parfois, quelques objets de récupération comme des coquilles de noix et de la peinture suffisent. Vous ne trouvez pas ? Nous allons vous le prouver. Alors, préparez-vous à créer un intérieur unique et remarquablement enchanteresse avec les idées suivantes.

Décoration simple pour le sapin

bricolage avec des coquilles de noix pour le sapin de noël
Liens commerciaux

Simple et minimaliste, cet ornement peut être réalisé en moins de 5 minutes. Vous pouvez utiliser des noix entières ou les casser, les nettoyer et les coller. Utilisez ensuite quelques vernis à ongles pour la dorer. C’est la méthode la plus simple, mais si vous avez de la peinture en aérosol, n’hésitez pas à l’utiliser. La surface de la coquille est très poreuse et peut facilement absorber et retenir n’importe quelle couleur.

bricolage facile noël avec des coquilles de noix

Voici une autre idée similaire de style scandinave, réalisée uniquement en noir et blanc. Si vous souhaitez réutiliser ces décorations de Noël l’année prochaine, nous vous conseillons d’enlever d’abord la noix. Sinon, vous risquez d’attirer des visiteurs indésirables.

ornement noël à faire soi même avec des matériaux naturels de récuperation
Liens commerciaux

Dans ce cas, vous aurez besoin de plus de produits : mousse, coton et pâte à modeler. Fabriquez les bonshommes de neige et les champignons et collez le tout à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Pour les rendre plus durables, utilisez de la pâte polymère comme Fimo. Une fois les décorations réalisées, vous devrez les faire cuire au four pendant quelques minutes. Suivez les instructions figurant sur l’emballage, car le temps de cuisson varie selon les fabricants. Si vous les faites cuire plus longtemps, la couleur de l’argile changera.

Des animaux avec des coquilles de noix

animaux à faire soi même avec des coquilles de noix

Qui a dit Rudolf ? Il est très facile de fabriquer un renne avec une coquille de noix. Faites les cornes avec du carton, du papier ou de la feutrine. Placez ensuite un petit pompon rouge au milieu et terminez par les yeux. Ces derniers peuvent être réalisés avec du papier, du vernis à ongles et un marqueur.

animaux diy coquilles noix

Comment fabriquer une souris avec une coquille de noix ? C’est simple comme bonjour ! Il suffit de dessiner son visage sur une noisette et de la coller dans la coquille. Ensuite, prenez du coton et enveloppez-le d’un peu de tissu pour faire le corps. Les oreilles peuvent être réalisées avec du carton ou du tissu, ainsi que la queue. C’est très mignon, vous ne trouvez pas ?

Offrez des cadeaux écologiques

déco cadeau simple écologique diy
Liens commerciaux

Vous vous souvenez du premier ornement que nous vous avons montré ? Les noix dorées peuvent être utilisées pour décorer les cadeaux emballés dans du papier brut. Elles sont le symbole de l’intelligence, de la sagesse, de la connaissance et de l’inspiration.

ornement suspension facile doré noix

Zoom sur la couronne de Noël

couronne de porte avent avec des matériaux naturels automne noël hiver noix épices fruits perles

Chaque foyer a besoin d’au moins une couronne pour Noël. C’est pourquoi elle est souvent offerte en cadeau. Pour la même raison, elle peut coûter très cher. Heureusement, il existe un moyen facile de la fabriquer soi-même à l’aide d’objets de récupération. Pour celle-ci, utilisez une nouille de piscine pour faire la base. Collez-la bien avec de la colle chaude et, si nécessaire, fixez-la davantage avec une punaise. Ajoutez ensuite toutes sortes d’objets naturels que vous possédez : pommes de pin, glands, oranges sèches, noisettes, etc.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt