Comment faire sécher des oranges naturellement sans four ? Voici la méthode ultime !

Auteur: Claire Xavier

Versatiles et aromatiques, les oranges séchées s’invitent à nos intérieurs de plusieurs façons différentes et créatives. Que ce soit une jolie décoration, peu importe la saison ou bien une recette parfumée, ces agrumes ont tout pour plaire et méritent bien notre attention particulière. Mais, savez-vous comment faire sécher des oranges naturellement sans four ni déshydrateur alimentaire ? Y a-t-il quelques chose de spécial ? Comment conserver les fruits après le séchage et comment les utiliser au juste ? On répond à toutes vos questions dans les paragraphes qui suivent !

comment faire sécher des oranges naturellement sans four ni déshydrateur alimentaire séchage air libre soleil


Comment faire sécher des oranges naturellement ?

En règle générale, pour faire sécher des oranges, trois méthodes s’offrent à vous : au four, dans un déshydrateur alimentaire et à l’air libre. La dernière technique est notamment celle que l’on considère naturelle et on va l’examiner aujourd’hui. Mais avant d’y accéder, il importe tout d’abord de vous donner une astuce concernant le découpage des agrumes dans le but de mieux réussir le séchage. Alors, prenez un couteau bien aiguisé et coupez les fruits en rondelles très fines. Celles-ci doivent avoir la même épaisseur pour qu’elles puissent sécher uniformément. Il vaut utiliser une mandoline qui garantira l’épaisseur uniforme de toutes les tranches. Maintenant, voyons comment faire ses oranges séchées sans four ?

Faire sécher des rondelles d’orange à l’air libre à l’intérieur

Commencez par bien laver les oranges, cela concerne tous les agrumes que vous souhaitez déshydrater. Ensuite, tapotez avec du papier essuie-tout pour absorber l’eau. Coupez les fruits en fines rondelles, comme expliqué ci-haut, et disposez sur une grille. Placez celle-ci sur votre plan de travail pendant quelques jours ou jusqu’à ce que les tranches soient complètement séchées.

Une autre méthode consiste à faire passer de la ficelle de jute à travers la partie haute de chaque tranche d’orange et de les faire suspendre dans une pièce fraîche et sèche. Pareil au séchage des fleurs fraîches, la déshydratation des agrumes pourrait prendre plusieurs jours et ils feront en sorte de se déformer légèrement. C’est un processus normal.

Comment faire sécher des oranges naturellement au soleil ?

Faire sécher des tranches d’orange naturellement au soleil est la deuxième méthode de séchage à l’air libre à tester de toute urgence. Il ne suffit que de couper finement l’agrume et de disposer les rondelles sur une plaque ou une grille. Ensuite, couvrez de film alimentaire pour protéger les oranges des oiseaux et des insectes. Laissez sécher au soleil et rentrez à l’intérieur avant coucher du soleil. Le lendemain, faites ressortir et rentrez à la fin de la journée. Répétez cette opération jusqu’à ce que les tranches soient complètement sèches.

Prenez en compte que la durée du séchage au soleil peut prendre jusqu’à 5 jours et que cela dépend avant tout de la température, du taux d’humidité et de la quantité d’eau se contenant dans les oranges.

comment conserver les oranges séchées faire sécher des oranges sans four naturellement air libre soleil


Comment conserver les oranges séchées ?

Maintenant que vous savez déjà comment faire sécher des oranges sans four et naturellement, voyons comment les conserver correctement. Pour y parvenir, rien de plus simple. Mettez les tranches dans un bocal ou un autre récipient à fermeture hermétique et gardez dans un endroit frais et sec. La durée de conservation est généralement de 6 à 12 mois.

que faire avec des oranges séchées idées recette décoration d'intérieur

Que faire avec des oranges séchées ?

Comme mentionne au début de l’article, les tranches d’orange séchées s’utilisent de plusieurs façons différentes. En déco comme dans la cuisine, les rondelles dégagent un parfum divin qui nous fait penser aux fêtes de fin d’année quelle que soit la saison. Voici quelques idées canon !

Un snack healthy, facile et bon marché !

Faites tremper l’une des moitiés des rondelles d’orange dans du chocolat et si souhaité, saupoudrez de sel de mer pour préparer un snack sain en un rien de temps. Il est également possible de les consommer telles quelles. À utiliser les tranches séchées pour décorer aussi les gâteaux et les cocktails !

Faire un pot-pourri

Qui dit oranges séchées, dit DIY pot-pourri de Noël ! Très apprécié durant les fêtes de fin d’année, cet élément déco parfume la maison et peut en fait se conserver pendant des mois.

En décoration d’intérieur

Les rondelles d’orange séchées sont particulièrement populaires en décoration. On les utilise pour garnir les cadeaux, la table festive, le sapin et tout autre élément de nos intérieurs. Les couronnes et les guirlandes sont également de mise.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué