Comment laver des vêtements en soie, les sécher et les entretenir ? Trucs et astuces !

Auteur: Ophélie Monet

Quand j’étais petite, je voulais tellement aider ma mère dans ses tâches ménagères que j’ai pris son beau foulard en soie et je l’ai lavé. Vous pouvez imaginer où ça va nous mener… Mais comment l’ai-je lavé ? Vous pouvez penser que je l’ai mis dans la machine à laver. Mais non, j’ai fait quelque chose de bien pire… Je l’ai lavé à la main en le frottant de toutes mes forces ! Et j’ai su que j’avais fait une bêtise quand j’ai vu le visage horrifié de ma mère. Eh bien, je n’ai plus jamais fait cette erreur ! En fait, la soie est un tissu étonnant qui respire l’élégance et la grâce. Et elle peut sembler très difficile à laver et à entretenir. Cependant, avec les soins, la patience et les produits appropriés, vous pouvez la garder comme neuf pendant des années et des années ! Voici donc comment laver des vêtements en soie !

Entretien des vêtements en soie


Comment laver des vêtements en soie ? Tuto facile

Pour bien nettoyer des vêtements en soie, il faut suivre quelques étapes. Tant que vous êtes assez doux et patient, il n’y a aucune raison d’abîmer ce beau tissu. Au contraire. Il y a 5 étapes à suivre pour réussir à laver vos vêtements en soie sans les abîmer. Voici ce qu’il faut faire pour préserver leur forme :

  1. Remplissez une bassine d’eau fraîche. N’utilisez pas d’eau chaude, car vous endommageriez le matériau. Et l’eau très froide n’est pas d’un grand secours pour le nettoyage. Puis, une fois que votre récipient est plein, immergez-y votre vêtement en soie.
  2. Vous pouvez ajouter votre détergent préféré dans la bassine, mais n’en abusez pas. Cela signifie que vous ne devez y ajouter que quelques gouttes. Ensuite, utilisez votre main pour mélanger tout ensemble et laissez la solution pendant environ 5 minutes.
  3. Vous devrez à nouveau utiliser vos mains (doucement !) et plonger le vêtement de haut en bas afin de le nettoyer en profondeur.
  4. L’étape suivante consiste à rincer le vêtement à l’eau froide jusqu’à ce que tout le savon ait disparu.
  5. Pour évacuer au maximum l’eau, il ne faut jamais détremper un vêtement en soie ! Il faut plutôt utiliser une serviette propre pour absorber l’excès d’eau. Une fois que c’est fait, vous pouvez le suspendre pour le faire sécher.

lavage vêtements en soie


Vous pouvez le laver à la machine à laver sur le mode approprié pour la soie. La température ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius et vous ne devez pas la laver avec des matériaux plus rugueux comme les jeans.

Oui, vous pouvez nettoyer une tache sur un vêtement soyeux. Néanmoins, vous ne devez jamais le frotter et le tordre. Vous devez traiter la tache avec une solution de vinaigre blanc, de jus de citron et d’eau tiède.

À lire également : Comment enlever l’odeur de fumée sur les vêtements ? 4 conseils pour y lutter efficacement !

Comment sécher la soie ?

comment sécher un vetement en soie

Je ne connais que trop bien ce sentiment. Après une longue journée de travail, quand je rentre à la maison, j’ai juste envie d’appuyer sur le bouton de la machine à laver, puis d’utiliser la machine à sécher et d’appuyer sur un autre bouton. Et boire du vin entre deux attentes. Mais… Aussi tentant que cela puisse être de jeter vos vêtements en soie dans le sèche-linge, ne le faites jamais ! La température élevée endommagera la matière et détruira à jamais votre vêtement. Au lieu de cela, absorbez toujours l’eau avec une serviette et séchez-le toujours dans un endroit frais et sec. Ne le suspendez jamais au soleil, car les couleurs se décoloreraient facilement.

À lire également : Comment raviver les couleurs du linge et des habits ternes ! 5+ astuces testées et approuvées par la rédac’

Entretien des vêtements en soie : conseils pratiques

Comment entretenir les vêtements en soie ? Tout d’abord, vous devez savoir que vous devez toujours garder vos vêtements en soie à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil, surtout en été. La chaleur la fait rétrécir et abîme sa matière, tandis que le soleil en fait pâlir la couleur. Mais voici quelques conseils et astuces utiles qui vous faciliteront la vie et rendront vos vêtements fabuleux pendant des années !

  • Vous devez éviter d’ajouter une chaleur directe à la soie afin de ne pas endommager le matériau. Ce qui fonctionne le mieux pour éliminer les plis de la soie, c’est la vapeur. Cependant, peu de gens ont un défroisseur à la maison. Que pouvez-vous faire à la place ?
  • Mettez le fer à repasser sur la température la plus basse et ne le repassez que lorsque le tissu est sec.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la température, placez un morceau de tissu entre le fer à repasser et la soie. Et ne mouillez jamais le tissu lorsque vous le repassez ! Encore une fois, le tissu doit être complètement sec ! Je sais qu’il est difficile de se débarrasser de cette habitude de pulvériser de l’eau chaude sur les vêtements pendant le repassage… Mais vous devez l’oublier dans ce cas !
  • Assurez-vous d’utiliser de l’anti-mite dans votre garde-robe, car les mites sont connues pour être des mangeuses de soie fantaisistes ! Elles peuvent sembler dégoûtantes, mais leur goût est impeccable !
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué