Comment rétrécir un pull ? Laine, coton ou autre fibre, voici 3 méthodes pour corriger sa taille !

Auteur: Hélène Proux

Les pulls nous gardent bien au chaud et à l’aise pendant les mois froids et ajoutent une touche de mode à notre garde-robe. Cependant, le temps et l’inattention font que, dans un moment, notre pièce préférée devient trop grande et ne peut pas être portée. Savoir comment resserrer les différentes matières nous permet d’éviter ce genre de situation et de nous assurer que nos vêtements pour le froid sont parfaitement adaptés. Lorsqu’on dispose d’une méthode fiable pour rétrécir un pull, on a l’esprit tranquille. Notre guide indique les meilleures façons de faire en sorte que les habits conservent l’aspect et la forme qu’ils avaient lorsqu’on les a achetés.

comment rétrécir un pull en laine trop large


La laine de mouton et les fibres animales similaires réagissent à la chaleur, bien qu’elles le fassent à un rythme différent de celui des tissus en coton. La laine rétrécit après une légère chaleur. Des coups rapides dans un cycle d’eau chaude dans votre machine à laver, suivis d’un cycle de séchage à basse température dans votre sèche-linge, vous permettent de contrôler le processus de rétrécissement.

En outre, l’utilisation d’une machine à laver et d’un sèche-linge convient aussi aux pulls en angora, en cachemire et en mohair. Vous pouvez éviter que les fibres ne s’accrochent dans votre machine en plaçant le pull dans une taie d’oreiller avant de le laver.

1. Lavez le pull étiré dans un cycle chaud pendant environ 10 minutes (il n’est pas recommandé de l’exposer pendant un cycle complet).

2. Ensuite, mettez-le dans le sèche-linge à basse température pendant environ 25 minutes. Vérifiez le vêtement toutes les quelques minutes, et lorsqu’il vous convient, sortez-le du sèche-linge pour le faire sécher à l’air libre.

3. Essayez maintenant le pull pour voir s’il vous va mieux. S’il est toujours trop grand, remettez-le dans le sèche-linge et recommencez l’opération. Si le pull ne rétrécit pas lors de la première tentative, la deuxième devrait fonctionner.

À lire également : Comment laver les pulls ? Découvrez nos astuces et économisez de l’argent sur le nettoyage à sec !

comment rétrécir un pull en coton trop grand


L’utilisation d’un fer à repasser pour rétrécir un pull est utile pour les pièces en coton. Cette méthode emploie la chaleur de la même manière que lorsque vous rétrécissez le coton dans une laveuse, mais elle adopte une position plus ferme. L’eau bouillante redonne du ressort aux fibres de coton et les rend souples et extensibles à nouveau. Par ailleurs, le traitement à l’eau bouillante est également le moyen le plus simple de laver à la main les vêtements qui présentent des taches tenaces et nécessitent un soin supplémentaire.

1. Mettez de l’eau dans une grande casserole où votre pull pourra facilement entrer et portez-la à ébullition. Ajoutez ensuite le pull et laissez-le bouillir pendant environ 5 minutes. Si vous craignez que les couleurs ne s’altèrent, ajoutez simplement 240 ml de vinaigre blanc à l’eau.

2. Ensuite, retirez le pull de l’eau et épongez-le avec une serviette pour enlever l’excès d’eau. Pour éliminer complètement l’eau, enroulez-le dans la serviette et essorez tout le liquide.

3. Repassez le pull à haute température pendant 5 minutes maximum. Pour ce faire, vous devez placer votre pull à plat sur une planche à repasser, puis le recouvrir d’un tissu ou d’une serviette pour éviter que la chaleur n’endommage les fibres.

À lire également : Comment repasser un drap housse ? Voici la méthode facile + vidéo

Comment rétrécir un pull avec la méthode du remodelage ?

comment resserrer un pull en cachemire

La méthode du remodelage est idéale pour rétrécir les pulls en laine.

1. Remplissez un évier d’eau fraîche, ajoutez une cuillère à soupe de détergent sans javel, et mélangez.

2. Faites tremper votre pull dans le mélange obtenu pendant environ 5 à 10 minutes, en veillant à le faire tourner toutes les 3 minutes. Évitez de tordre ou d’enrouler le pull pendant le tourbillonnement pour ne pas l’endommager.

3. Lorsque vous avez terminé, épongez le vêtement avec une serviette pour faire sortir l’excès d’eau. Vous pouvez également appuyer le pull contre le mur pour faire sortir l’excédent de liquide.

Encore une fois, évitez de l’essorer pendant l’épongeage car cela peut facilement endommager le tissu.

4. Avec vos mains, pressez doucement les parties que vous souhaitez rétrécir. Si vous souhaitez resserrer l’ensemble du pull, faites-le partout.

5. Enfin, placez le pull sur une surface plane où il ne sera pas dérangé pour qu’il sèche à l’air libre et prenne sa nouvelle forme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué