Faire sécher le linge rapidement en hiver est désormais facile grâce à ces astuces simples !

Auteur: Géraldine Dubois

Faire sécher ses vêtements est facile, n’est-ce pas ? Eh bien, si l’on dispose d’un sèche-linge, la réponse est certainement oui. On choisit le cycle, on le lance et, dans deux heures à peu près, on peut plier les habits et les remettre dans l’armoire. Oui, mais quand on n’a pas un tel appareil, surtout par temps froid et humide, les choses sont plus compliquées. Alors, comment sécher le linge rapidement en hiver, que ce soit à l’intérieur ou dehors ? Voyons quelques astuces qui réduisent le temps de séchage des habits, préservent leur fraicheur et optimisent le processus d’ensemble.

 

Comment sécher le linge rapidement en hiver ?

comment faire sécher linge rapidement hiver astuces simples étendre vetements


Moi, j’ai un sèche-linge, mais, pour des raisons écologiques et économiques, entre autres, je ne l’utilise que pour les blancs. Si vous aussi ne faites pas sécher vos vêtements de manière automatique, ou au moins pas tous vos vêtements tout le temps, vous vous demandez probablement comment faire sécher le linge rapidement en hiver. Je partage avec vous les astuces que j’ai pu trouver en ligne.

Quand ne pas sécher les vêtements à l’intérieur ?

comment faire sécher linge rapidement hiver étendre vetements séchoir balustrade


La première chose à mentionner, c’est qu’on doit éviter de sécher ses vêtements à l’intérieur si l’air dans les pièces est trop humide et il y a de la moisissure sur les murs, derrière les portes, autour des fenêtres, etc. Si, par contre, l’air chez vous est plutôt sec, ce qui est souvent le cas pendant la saison de chauffe, étendre le linge à la maison rehaussera l’humidité, ce qui peut être bénéfique, surtout si vous toussez ou si avez la peau sèche ou le nez bouché.

Pour commencer, on ne doit pas faire sécher les vêtements dans une pièce sans aucune ventilation, naturelle ou forcée. Cela vaut à plus forte raison si c’est la chambre à coucher ou une autre pièce où vous passez beaucoup de temps, comme la salle de séjour. Aérez régulièrement l’espace en ouvrant les portes et les fenêtres pour laisser l’humidité s’échapper et prévenir la condensation.

En même temps, le séchage des vêtements est plus court et meilleur à la présence d’une source de chaleur. Certes, il est hors de propos de chauffer une pièce spécifiquement pour le but d’y faire sécher le linge rapidement en hiver, mais on pourrait profiter d’un espace qui est déjà moins frais. Dans un monde idéal, ce serait un recoin ventilé où passent les tuyaux du chauffage central, par exemple.

Éviter l’erreur la plus commune en lavage

lave linge repassage facile sortir machine laver suspendre tringles vaporiser eau

Pour maîtriser comment faire sécher le linge rapidement en hiver, avant toute chose, ne surchargez pas votre machine à laver. En fait, excéder la charge permise est l’erreur la plus commune que nous faisons tous en lavage. Compacter les vêtements ensemble laissera plus d’humidité à l’intérieur de leurs fibres à la fin du lavage et, en fin de compte, ils demanderont beaucoup plus de temps à sécher complètement.

Astuces pour sécher le linge rapidement

comment faire sécher linge rapidement hiver astuces étendre vetements intérieur

Dans le même ordre d’idées, essorez bien le linge et secouez-le quelques fois lorsque vous le sortez de la machine à laver pour extraire l’excès d’humidité et éliminer le froissement. Consultez les symboles sur les étiquettes en tissu de vos vêtements avant de les laver parce que les matières délicates ne peuvent pas supporter un essorage intense. Par exemple, pour la laine, réglez l’essorage au minimum, à savoir : 400 tours par minute.

Étendez vos vêtements immédiatement après le lavage. Ne les laissez pas dans la machine ou dans un panier à linge, car cela peut les faire sentir le moisi. Au mieux, suspendez-les à l’extérieur, à l’envers, par le bas en laissant un peu de place entre chaque article. Le cas échéant, vous pouvez les retourner de l’autre côté dans une ou deux heures. Utilisez des cintres pour les habits délicats les plus froissables.

Où étendre la linge pour qu’elle sèche vite ?

comment faire sécher linge rapidement hiver astuces étendre vetements balcon

La corde à linge dans la cour est à préférer pour faire sécher le linge en hiver, toutefois, elle n’est pas toujours utilisable. Alors, s’il pleut, il neige ou bien, vous habitez dans un appartement, il y a pas mal d’alternatives à prendre en considération. L’étendoir à linge pliable à poser au sol ou le séchoir mural rabattable sont des options très utiles pour faire sécher le linge rapidement en hiver à l’intérieur. Au balcon, où le tancarville est rarement adéquat, on peut choisir entre l’étendoir de plafond, le séchoir à accrocher à la balustrade et même la corde à linge rétractable qui sont tous des dispositifs utiles qui ne prennent pas de place au sol.

Selon certaines sources, utiliser un assouplissant à linge peut faire sécher le linge rapidement en hiver comme en été. Par ailleurs, il rend les vêtements doux, moins électrostatiques, plus faciles à repasser et joliment parfumés. D’autre part, il vaut mieux éviter l’adoucissant si l’on souffre d’allergies ou de problèmes cutanés. Ce produit chimique est tout aussi néfaste pour la planète et il est à même d’encrasser l’intérieur de votre machine.

Finalement, assurez-vous toujours que vos vêtements sont complètement secs avant de les ranger dans les armoires et les commodes. Sinon, la moisissure peut se développer et endommager irréparablement vos habits, surtout dans les zones à pauvre circulation d’air. Voilà comment sécher le linge rapidement en hiver dans les règles de l’art !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué