Est-ce que les orchidées craignent le froid ? Voici comment les entretenir en hiver !

Auteur: Claire Xavier

Avec la baisse significative des températures, on commence à s’inquiéter de la bonne santé de nos plantes d’intérieur, certaines desquelles peuvent sans aucun souci passer du temps à l’extérieur, mais lorsqu’il fait plus chaud. Cela dit, une question assez intéressante circule sur les réseaux sociaux depuis que le mercure est tombé : est-ce que les orchidées craignent le froid ? Quelles températures supportent-elles au juste ? Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions tout en vous donnant aussi quelques bons conseils concernant l’entretien de l’orchidée en hiver. Alors, voici comment chouchouter le mieux la plus jolie plante d’intérieur durant la saison froide.

est-ce que les orchidées craignent le froid où mettre les orchidées en hiver


Est-ce que les orchidées craignent le froid ?

Délicate et offrant une floraison sophistiquée, l’orchidée est probablement la plante d’intérieur la plus fameuse et la plus élégante. Pourtant, plusieurs personnes ont peur d’en cultiver une sous prétexte qu’elle demande un entretien assez spécifique. Une très mauvaise idée ! En effet, les orchidées sont très faciles à entretenir et ne requièrent que le respect de quelques petites règles, je le jure ! Les futurs et les actuels propriétaires de ces plantes s’inquiètent également des bonnes températures. Alors, est-ce que les orchidées craignent le froid ?

La réponse est assez simple : oui, les orchidées craignent le froid puisqu’elles sont avant tout des plantes tropicales. C’est logique, non ? Hors de question donc de les laisser à l’extérieur pour prendre l’air. Fragiles et très peu résistants au froid et au gel, ces végétaux nécessitent une attention particulière au niveau de la température.

Quelle est la température optimale pour une orchidée en hiver ?

Maintenant que vous savez déjà que les orchidées craignent bien le froid, vous vous demandez probablement quelles sont les températures qui leur conviennent. Alors, ces plantes vivent le mieux dans un milieu chaud et humide. Autrement dit, la température idéale se situe entre 15°C et 30°C pendant la journée et entre de 13°C à 25°C la nuit. Vous avez d’autres questions à propos de l’entretien de l’orchidée en hiver ? Je vous donne toute l’information nécessaire dans les paragraphes qui suivent !

est-ce que les orchidées craignent le froid comment entretenir une orchidée en hiver


Comment entretenir une orchidée en hiver ?

Comment conserver une orchidée en hiver ? Où la placer et comment en prendre soin ? Pour que votre plante refleurisse et soit en bonne santé, vous devez retenir quelques règles importantes. Aperçu ci-après.

Choisir le bon emplacement

Où mettre les orchidées en hiver ? Si votre plante est dehors, la première action à entreprendre, c’est la faire rentrer dans une pièce à température ambiante. Faites-le dès que les températures commencent à tomber. Ensuite, installez l’orchidée près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée pour que la plante puisse capter au mieux la luminosité. Veuillez pourtant à ne pas l’exposer à une lumière directe et faites attention à ce qu’aucune de ses parties ne touche la vitre. Si celle-ci gèle, l’orchidée peut avoir froid. Évitez surtout de poser votre plante à proximité des sources de chauffage comme un radiateur ou une cheminée, car elles ont tendance à assécher l’air. Et comme vous le savez déjà, les orchidées aiment l’humidité et craignent les coups de chaleurs.

Réussir l’arrosage de l’orchidée en hiver

Pour entretenir une orchidée en hiver correctement, il est crucial de maîtriser l’arrosage – une étape dont beaucoup de personnes ont peur. Pas de panique, car je vous donne l’astuce gagnante. En premier lieu, sachez qu’en hiver, l’arrosage de l’orchidée se fait une fois tous les 10 jours, plus rarement que celui en été. En deuxième lieu, vous devez lui apporter la quantité nécessaire. Comment le déterminer ? Voici où se glisse mon astuce ! Je fais plonger le pot dans un bol d’eau non calcaire et à température ambiante pendant 20-30 minutes au maximum. Ainsi, la plante prend la quantité d’eau dont elle a besoin. Ensuite, laissez bien égoutter avant de remettre dans la soucoupe ou le cache-pot. Il est également recommandé de pulvériser les feuilles du végétal.

Quid des apports en engrais ?

Il importe de souligner que l’orchidée ne doit pas être fertilisée en hiver puisque c’est sa période de repos. Des apports en engrais peuvent s’effectuer pourtant au printemps lorsque des boutons se forment.

Le rempotage de l’orchidée

Vous pouvez rempoter votre orchidée à chaque moment de l’année à condition de le faire à l’intérieur, c’est-à-dire à température ambiante. Observez bien les racines de la plante. Si elles semblent assez serrées ou si elles sortent du fond de récipient, le moment est venu de rempoter l’orchidée. Choisissez un plus grand pot pour booster le développement de la plante et lui redonner la vigueur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué