Comment sauver une orchidée qui a eu froid ? Conseils d’entretien et étapes à suivre

Auteur: Claire Xavier

Jolie, délicate et ayant un fort aspect déco, l’orchidée s’invite au sein de nos intérieurs pour les embellir et leur apporter un coup de frais sans équivoque. Contrairement aux idées reçues, ces plantes esthétiques ne demandent pas d’entretien spécifique. Il ne faut que leur assurer un bon emplacement et réussir l’arrosage, je le jure ! Il arrive pourtant que l’on oublie la plante dehors après l’été et une fois les températures tombées, elle prend froid et peut même geler. Ça vous est-il déjà arrivé ? Que faire, alors ? Ne vous en faites pas puisque je vous montre aujourd’hui comment sauver une orchidée qui a eu froid, tout en vous donnant quelques conseils précieux concernant son entretien en hiver.

est-ce que les orchidées craignent le froid comment sauver une orchidée qui a eu froid


Est-ce que l’orchidée aime le froid ?

Est-ce que les orchidées craignent le froid ? Puis-je mettre mon orchidée dehors en hiver ? Non et non. L’orchidée est une plante tropicale qui déteste les températures basses et qui nécessite une ambiance à la fois chaude et humide. Hors de question donc de la laisser à l’extérieur pour qu’elle prenne de l’air, peu importe la saison. Certaines personnes font en effet sortir leurs orchidées sur le balcon ou la terrasse quand il fait beau, au printemps et en été, mais je vous en déconseille. Lorsqu’il fait très chaud et si la plante est exposée à une lumière directe, il est très probable qu’il brûle. Ainsi, vous n’allez pas oublier votre plante dehors en automne-hiver et elle ne risque pas de prendre froid, voire de geler. Au bout du compte, quelle est la température préférée des orchidées ?

Comment conserver une orchidée en hiver et quelles en sont les températures optimales ?

Quelles sont les températures qui conviennent le mieux à une orchidée ? Durant la journée, elle apprécie une température entre 15°C et 30°C et de 13°C à 25°C la nuit. Évitez à tout prix que le mercure tombe au-dessus de 15°C. Mais à quel degré au juste l’orchidée gèle ? Les dommages dus au froid se produisent lorsque l’eau sur les feuilles gèle. Cela arrive quand les températures descendent en dessous de 0°C. Au risque de me répéter, ne laissez jamais votre plante à l’extérieur pendant les mois frais et froids. Mais comment entretenir une orchidée en hiver correctement ? Voici un petit aperçu qui vous sera assez utile :

  • Conservez l’orchidée à température convenable, près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Évitez de l’exposer à une lumière trop directe et assurez-vous qu’elle ne touche pas la vitre. N’installez pas votre plante près d’une source de chauffage.
  • L’arrosage de l’orchidée en hiver s’effectue une fois tous les 10 jours. Faites plonger le pot dans un bol d’eau non calcaire et à température ambiante pendant 20-30 minutes. Laissez bien égouttez avant de remettre dans la soucoupe ou le cache-pot.
  • Ne faites pas des apports en engrais en hiver, car la plante est en période de repos.

comment sauver une orchidée qui a eu froid étapes à suivre


Comment sauver une orchidée qui a eu froid ?

Vous croyez que votre orchidée a pris froid ? Comment savoir si c’est vraiment le cas ?  Commencez par bien observer l’ensemble de votre orchidée. Au début, les dommages dus au froid se manifestent par un blanchiment du feuillage et des tiges. Ensuite, les feuilles noircissent progressivement et peuvent aussi devenir brunes et molles. Les tissus affectés meurent. Pourtant, très souvent, les tissus touchés sèchent et les dégâts se limitent uniquement aux taches noircies ou brunes susmentionnées. Mais, comment faire pour sauver une orchidée qui a eu froid ?

À noter que sauver une orchidée qui a pris froid est une tâche plus ou moins difficile et la majorité des personnes finissent très souvent par échouer. Cela ne signifie pas forcément que ne devrez pas essayer. Au contraire ! Voici les étapes à suivre pour tenter de sauver votre orchidée qui e eu froid :

  • Installez le pot dans une pièce humide, lumineuse et chaude. Gardez la plante à l’abri du soleil direct et ne la placez pas sous une lumière artificielle ni sur le rebord d’une fenêtre. À éloigner des appareils de chauffage.
  • Il vaut mieux ne rien toucher et laisser le terreau bien sécher.
  • Arrosez uniquement quand de nouvelles pousses apparaissent : des feuilles, des tiges, des racines.
  • Faites ensuite des apports légers en engrais, soit 1/8 de la quantité recommandée.
  • Enfin, patientez et vérifiez de temps en temps votre orchidée pour de nouvelles pousses.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué